A propos de la Mission

Mission de la Suisse  auprès de l’Office des Nations Unies et  des autres organisations internationales à Genève
Mission de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève © DFAE

La Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, plus connue dans le public sous le nom de «Mission suisse», est placée sous la responsabilité de l’Ambassadeur Valentin Zellweger, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. La Mission suisse est la représentation officielle du Pays hôte auprès des organisations internationales et des représentations permanentes. Le rôle de la Mission suisse est double:

Division Multilatérale

La Division multilatérale défend les intérêts de la Suisse auprès des 41 organisations et institutions internationales de la Genève internationale. Elle compte quatre sections thématiques : 

  • Affaires globales

  •  Affaires humanitaires

  • Droits de l’homme

  • Désarmement. 

La division multilatérale travaille étroitement avec les autorités fédérales compétentes pour définir, défendre et promouvoir les priorités de la Suisse dans les différentes organisations internationales, ainsi qu’à veiller au développement et à la mise en œuvre des décisions prises par ces institutions.

Parmi ces priorités, il y a l’engagement de la Suisse en faveur d’un multilatéralisme solide et efficace, à même de répondre aux défis mondiaux. La Suisse soumet des propositions de réformes destinées à accroître l’efficacité et encourage les synergies entre les différentes institutions installées à Genève.

Outre les organisations internationales, la division multilatérale mantient et développe les liens avec les quelque 750 ONGs, le secteur privé, le monde académique et les think tanks. Ces différents acteurs apportent tous leur contribution au travail de la Genève internationale et participent à l’élaboration de nouvelles formes de gouvernance plus inclusives.

Le chef de la division multilatérale est aussi le Représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement (CD), le seul forum multilatéral permanent de négociation sur le désarmement, qui fait de Genève la principale plateforme globale de désarmement et de maîtrise des armements. De nombreux instruments de désarmement (Convention sur l’interdiction des armes biologiques, Traité sur le commerce des armes, Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel) et d’acteurs actifs dans ce domaine y sont établis.

Division Etat Hôte

Division Etat Hôte

La division Etat hôte contribue à renforcer Genève comme centre de gouvernance mondiale. Elle favorise le développement des conditions d’accueil et de travail de la communauté du service public international, en les adaptant aux évolutions du système multilatéral. Elle compte trois sections thématiques :

  • Privilèges et immunités

  • Sécurité et affaires générales

  • Affaires immobilières et conditions cadres

La Mission suisse sert aussi de canal diplomatique, au sens de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et des accords de siège, entre les missions permanentes et les organisations internationales et les autorités suisses.

La Mission suisse est activement soutenue par les autorités des cantons de Genève et Vaud ainsi que de la Ville de Genève. Ses partenaires directes sont principalement : 

  • le département présidentiel du canton de Genève

  • le Service des relations extérieures de la Ville de Genève

  • l’Office des affaires extérieures du canton de Vaud

Le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI), créé en 1996 par la Confédération et l’Etat de Genève, est aussi un partenaire direct de la mission suisse. Le CAGI a pour objectif d’orienter les membres de la communauté internationale travaillant et résidant dans la région genevoise et de contribuer à leur intégration dans la communauté locale.