Roumanie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

La contribution suisse à la Roumanie s’élève à 181 millions de francs suisse. 17 projets et 7 fonds thématiques sont mis en œuvre d’ici à 2019 dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales. La réalisation des projets est accompagnée à Bucarest par un bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement qui est en contact étroit avec le service national de coordination au Ministère des Finances Publiques.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Roumanie

La Suisse soutient 59 projets en Roumanie à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en Roumanie

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse participe à un fonds de prêt et crée des emplois, soutient la réforme de la police roumaine et encourage une politique énergétique durable

Accord-Cadre avec la Roumanie

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Roumanie. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Fonds thématiques en Roumanie

En Roumanie, la Direction du développement et de la coopération (DDC) collabore avec des fonds thématiques consacrés à la santé, à la sécurité publique, à la société civile, à la recherche et à l’intégration des Roms et d’autres minorités

Documents (14)

Objet 1 – 12 de 14

La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.











Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE



Objet 1 – 12 de 14

Actualités (27)

Objet 13 – 24 de 27

Sapeurs-pompiers volontaires en Roumanie

Trois mains posées l'une sur l'autre pour symboliser la collaboration.

06.07.2016 – Article


La société civile roumaine se mobilise pour la création de corps de pompiers volontaires. Il y a plus de cinq ans, le Parlement roumain a adopté une loi stipulant que chaque commune du pays devait disposer d'un corps de pompiers volontaires. L'argent faisant malheureusement défaut aux communes pour ce type de projet, la loi n'existait que sur le papier un peu partout dans le pays. La société civile s'est donc mobilisée autour de cette idée avec le soutien de l'association Opération Villages roumains-Suisse et de la coopération suisse à l'élargissement.


Soutien suisse à l'emploi en Roumanie

Un homme travaille la caisse d'un violoncelle

06.01.2016 – Article

Dans la ville de Reghin, dans le nord-ouest de la Roumanie, l'atelier de la famille Moldovan fabrique des instruments de musique. Grâce à un microcrédit financé par la Suisse, cette petite entreprise a pu acquérir deux nouvelles machines pour le travail du bois ainsi qu'un véhicule. Les gains d'efficience ainsi réalisés permettent à la famille d'augmenter ses revenus et de pérenniser des emplois.


Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Investigatrice dans une laboratoire

28.09.2015 – Article

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 


Un jeune Roumain effectue à Lausanne des travaux de recherche sur le thème de la douleur

Alexandru Deftu, 27 ans, lors de ses recherches en laboratoire.

29.01.2015 – Article

Titulaire d’une bourse Sciex, le jeune chercheur roumain Alexandru Deftu a pu mener durant un an des travaux de recherche à l’Hôpital universitaire de Lausanne sur les différents aspects de la signalisation de la douleur dans le système nerveux central. Lors d’un concours organisé le 17 novembre 2014 à l’Université de Berne («Sciex Science Slammer 2014»), il a présenté quelques-unes des multiples facettes de son domaine de recherche aux autres boursiers et à un public intéressé. Dans cette interview, Alexandru nous explique son travail tout en soulignant la difficulté de vulgariser auprès du public des thèmes de recherche aussi complexes.


Pompes à chaleur suisses pour les Alpes juliennes

Central de cogéneration Aubrugg

06.06.2014 – Article

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse participe à deux projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie en Slovénie. D’une part, la réalisation de projets de ce type engendre la mise en place de nouvelles infrastructures comme des installations solaires, des pompes à chaleur ou des chaudières à biomasse et, d’autre part, elle est un canal idéal pour permettre aux entreprises suisses de pénétrer sur le marché slovène et de nouer facilement des contacts avec les entreprises locales. Par ailleurs, la Suisse s’engage en faveur du transfert du savoir dans le domaine de l’efficacité énergétique et promeut une collaboration étroite entre les partenaires de projet suisses et slovènes.


190 millions de francs pour une politique énergétique durable

enfant faisant du vélo devant le bâtiment scolaire de Rakvere

18.03.2014 – Article
La Suisse promeut une politique énergétique durable dans six pays partenaires en y consacrant quelque 190 millions de francs issus de la contribution à l’élargissement. L’Estonie, par exemple, utilise cette contribution pour améliorer l’efficacité énergétique de trois crèches et d’une maison de retraite. Quatre communes estoniennes ont présenté leurs projets de construction le 14 mars 2014. En Roumanie, la Suisse a approuvé, en février 2014, un projet visant à institutionnaliser le label «Cité de l’énergie».


Visite de travail officielle du ministre roumain des affaires étrangères Titus Corlățean à Berne

07.11.2013 – Communiqué de presse
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue roumain Titus Corlățean pour un déjeuner de travail à Berne. Parmi les sujets abordés figuraient la collaboration des deux pays en matière policière ainsi que les expériences relatives à la contribution à l’élargissement.


La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 – Communiqué de presse
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.


Lancement des projets de recherche Suisse-Roumanie

10.10.2012 – Article

Une séance d’information sur les projets de recherche menés conjointement par la Suisse et la Roumanie dans le cadre de la contribution à l’élargissement a été organisée à Berne le 29août 2012. La mise en œuvre des 26 projets sélectionnés, dont la plupart portent sur une durée de trois ans (échéance en 2015), peut dès lors débuter. La Suisse a accordé à ce programme un soutien de près de 10 millions de francs.


Promotion des travaux d’intérêt général en tant que forme particulière de l’exécution des peines

13.09.2012 – Article

En Roumanie, la contribution suisse à l’élargissement soutient le projet « Community Service Workshops » (ateliers de service à la communauté) visant à promouvoir les travaux d’intérêt général en tant qu’alternative aux peines de prison. Ce type de peine peu coûteux et favorable à la réinsertion est proposé dans quatre ateliers. Les juges roumains peuvent ainsi renoncer à prononcer des peines de prison de courte durée. Le projet se base sur un modèle zurichois pour l’exécution des peines de courte durée, appliqué avec succès depuis 1998. Les personnes condamnées à ce type de peine peuvent ainsi conserver leur emploi et leur environnement habituel ; sans séjour en prison, la réinsertion n’est plus nécessaire. Ce système devrait également réduire le taux de récidive.


Contribution à l’élargissement: signature des accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

Les conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Doris Leuthard en compagnie du ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev lors de la signature de l’accord-cadre entre la Suisse et la Bulgarie à Berne, en 2010.

07.09.2010 – Actualités locales

Berne, 07.09.2010 - Le 7 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ainsi que le ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev et le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi ont signé les accords-cadres bilatéraux. Ceux-ci régissent la teneur et la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement octroyée par la Suisse à la Bulgarie et à la Roumanie. Les premiers projets devraient pouvoir être sélectionnés et mis en œuvre à partir de la fin de l’année.


Contribution à l’élargissement: le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

Rue commerciale en Bulgarie

23.06.2010 – Actualités locales

Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.

Objet 13 – 24 de 27

Vidéos (0)

Aucun résultat trouvé

Publications (4)

Objet 1 – 4 de 4

  • 1

La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.




Objet 1 – 4 de 4

  • 1