Protéger l’environnement

Tram
L’utilisation accrue des transports publics contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. © SECO

479 millions de francs de la contribution à l’élargissement sont alloués à des projets voués à protéger l’environnement. Il s’agit de projets concernant les transports publics, l’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux, la construction efficace sur le plan énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, l’élimination des déchets spéciaux, la surveillance de l’environnement, la protection de la nature et la diversité des espèces.

Il est également dans l’intérêt de la Suisse de s’engager sur le plan environnemental, étant donné que la pollution fait fi des frontières. Par conséquent, plusieurs projets œuvrent en faveur de la protection du climat. Dans le but de garantir la durabilité, la Suisse organise dans le cadre des projets des voyages d’études, des séminaires et des forums, qui favorisent l’échange de savoir et l’application de ce savoir dans son propre pays. Par ailleurs, une grande partie des projets sont des projets d’infrastructure, qui ne contribuent pas uniquement à la protection de l’environnement, mais réduisent les risques pour la santé, améliorent les conditions de vie et encouragent le développement économique. Par exemple, le désamiantage est important du point de vue de la santé; le développement des transports publics améliore les conditions de vie; l’utilisation d’énergies renouvelables et la construction efficace sur le plan énergétique réduisent les coûts d’électricité et de chauffage. De cette manière, les projets environnementaux créent également de nouvelles perspectives sur place.

Résultats

Documents (9)

Objet 1 – 9 de 9

  • 1

La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



Czech republic: Small-scale environmental projects

À l’aide d’un fonds, la Suisse a soutenu 33 projets environnementaux suggérés par différentes communes et organisations. La ville de Prachatie a par exemple organisé des séminaires et des excursions sur le thème du tri sélectif et du compost. Un autre projet consistait à rendre plus vivant le viaduc de Negrelli à Prague avec des restaurants, des magasins et des expositions.



Infrastructure projects in Poland

Grâce au programme de coopération helvético-polonais, 44’000 familles vivent maintenant dans des maisons désamiantées. La Suisse a promu à hauteur de 115 millions de francs l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans le cadre de dix projets. La Suisse a aussi financé plusieurs mesures visant à améliorer les transports publics.




Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.




Objet 1 – 9 de 9

  • 1

Actualités (39)

Objet 13 – 24 de 39

La mortalité infantile a fortement diminué en Lituanie

Une aide-soignante s’occupe d’un nouveau-né placé dans une couveuse.

22.08.2016 – Article
Grâce au soutien suisse, les conditions de prise en charge des nouveau-nés et de leurs mères se sont nettement améliorées en Lituanie, et la mortalité infantile a fortement baissé depuis les années 90. Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse finance dans 27 hôpitaux des appareils médicaux modernes, des travaux d’assainissement énergétique et des formations dans le domaine des soins.


Production de chaleur et de courant à partir de bois en Pologne

La responsable du district de Lebork félicite le syndic pour la construction de l’installation et lui remet un document.

29.06.2016 – Article
Lebork a construit dans les délais une installation de couplage chaleur-force à biomasse et l’a raccordée au réseau urbain de chauffage à distance. Depuis, l’installation couvre 40 % des besoins énergétiques en eau chaude et en chauffage de la ville. Elle produit parallèlement de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau local.


Une délégation parlementaire visite des projets en Hongrie

La délégation à côté des digues mobiles

04.05.2016 – Article
En avril 2016, une délégation de parlementaires suisses a pu avoir un aperçu de deux projets réalisés dans le cadre du programme de coopération entre la Suisse et la Hongrie. Les autorités hongroises ont montré à leurs invités suisses comment étaient utilisés les appareils de mesure et d’analyse et les digues mobiles cofinancés par la Suisse.


Des trams bâlois à Sofia

Un vieux tram circulant dans Sofia, la capitale bulgare.

10.12.2015 – Article

La plupart des trams de Sofia, la capitale bulgare, datent de l’ère soviétique et doivent être remplacés. Etant donné que la ville de Bâle renouvelle son parc de trams, les transports publics bâlois (Basler Verkehrsbetriebe) disposent de 28 véhicules modernes et en bon état dont ils n’ont plus besoin. La contribution à l’élargissement soutient le transport de ces véhicules vers la Bulgarie.


Clôture des projets entrepris en Slovénie en matière énergétique

Simonetta Sommaruga, entourée de Janez Fajfar, maire de Bled, d’Alenka Smerkolj, ministre du Développement et des Fonds de cohésion, et de Rok Šimenc, directeur de BSC Kranj, lors de la cérémonie de clôture du projet REAAL.

30.09.2015 – Article

La part de la contribution suisse à l’élargissement dévolue à la Slovénie se monte à 22 millions de francs. Pas loin de la moitié de cette somme a été affectée à deux projets liés à la production d’énergies renouvelables et à l’exploitation durable de l’énergie, qui ont permis de sensibiliser près de 5000 élèves et enseignants à ces domaines et de chauffer 41 établissements scolaires au moyen d’énergies renouvelables. La cérémonie de clôture du projet d’approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement dans les Alpes slovènes s’est déroulée le 16 septembre 2015, en présence de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.


Infrastructures de traitement des eaux usées: une priorité de la contribution à l’élargissement en Slovaquie

Une pelleteuse creuse une tranchée pour poser la canalisation.

04.02.2015 – Article

Le financement d’infrastructures de traitement des eaux usées est l’une des priorités de la contribution suisse à l’élargissement en Slovaquie. La Suisse soutient la construction et l’agrandissement de six stations d’épuration et finance 55 km de canalisations au total. Elle contribue à hauteur de 27 millions de francs à ces investissements, qui profiteront à quelque 10 000 habitants et habitantes de neufs communes.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

Un  homme debout devant une machine manipule une télécommande.

08.12.2014 – Communiqué de presse
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.


République tchèque: améliorations ponctuelles sur le réseau de trams d’Ostrava

Arrêt de tram à Ostrava

14.10.2014 – Article
Le 26 septembre 2014, un projet financé par la contribution suisse à l’élargissement a été inauguré à Ostrava, la troisième ville de la République tchèque. Ce projet avait pour objectif de procéder à des améliorations ponctuelles du réseau de tramways afin d’étoffer l’offre et d’augmenter le confort des transports publics. Le soutien de la Suisse a permis d’optimiser le tracé de la ligne et de renforcer la sécurité des passagers.


Surveillance environnementale en Estonie: la qualité de l’air et de l’eau au cœur de la démarche

chercheurs utilisant le système Echolot à bord du bateau de recherche estonien Salme.

30.07.2014 – Actualités locales
La Suisse fournit une contribution de 8,5 millions de francs à l’Estonie, ce qui permet à des laboratoires et à des stations de surveillance environnementale du pays d’acquérir des appareils modernes et de former leur personnel. Lors des visites de projets, les experts estoniens ont fait la démonstration des nouveaux appareils destinés à surveiller de manière fiable et à grande échelle la qualité de l’air et de l’eau.


Pompes à chaleur suisses pour les Alpes juliennes

Central de cogéneration Aubrugg

06.06.2014 – Article

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse participe à deux projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie en Slovénie. D’une part, la réalisation de projets de ce type engendre la mise en place de nouvelles infrastructures comme des installations solaires, des pompes à chaleur ou des chaudières à biomasse et, d’autre part, elle est un canal idéal pour permettre aux entreprises suisses de pénétrer sur le marché slovène et de nouer facilement des contacts avec les entreprises locales. Par ailleurs, la Suisse s’engage en faveur du transfert du savoir dans le domaine de l’efficacité énergétique et promeut une collaboration étroite entre les partenaires de projet suisses et slovènes.


190 millions de francs pour une politique énergétique durable

enfant faisant du vélo devant le bâtiment scolaire de Rakvere

18.03.2014 – Article
La Suisse promeut une politique énergétique durable dans six pays partenaires en y consacrant quelque 190 millions de francs issus de la contribution à l’élargissement. L’Estonie, par exemple, utilise cette contribution pour améliorer l’efficacité énergétique de trois crèches et d’une maison de retraite. Quatre communes estoniennes ont présenté leurs projets de construction le 14 mars 2014. En Roumanie, la Suisse a approuvé, en février 2014, un projet visant à institutionnaliser le label «Cité de l’énergie».


République tchèque: une nouvelle ligne de tram pour Olomouc

La construction d'une nouvelle ligne de tram à Olomouc améliore la fiabilité des transports publics en République tchèque, ce qui les rend plus intéressants pour les usagers.

09.12.2013 – Article

Le 29 novembre 2013, une ligne de tram financée par la contribution suisse à l’élargissement a été inaugurée à Olomouc, ville située à l'est de la République tchèque. Grâce à cette nouvelle ligne, un quartier comptant 15 000 habitants a pu être raccordé au réseau de tram urbain. A l’avenir, le nouveau tronçon de 1,4 km accueillera environ un million de passagers par an.

Objet 13 – 24 de 39

Vidéos (10)

Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Éditeur DEZA/SECO

La contribution de la Suisse en bref

Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO










Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Publications (7)

Objet 1 – 7 de 7

  • 1

La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



Infrastructure projects in Poland

Grâce au programme de coopération helvético-polonais, 44’000 familles vivent maintenant dans des maisons désamiantées. La Suisse a promu à hauteur de 115 millions de francs l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans le cadre de dix projets. La Suisse a aussi financé plusieurs mesures visant à améliorer les transports publics.



Czech republic: Small-scale environmental projects

À l’aide d’un fonds, la Suisse a soutenu 33 projets environnementaux suggérés par différentes communes et organisations. La ville de Prachatie a par exemple organisé des séminaires et des excursions sur le thème du tri sélectif et du compost. Un autre projet consistait à rendre plus vivant le viaduc de Negrelli à Prague avec des restaurants, des magasins et des expositions.




La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.


Objet 1 – 7 de 7

  • 1