Relations bilatérales Suisse–Iles Salomon

Les relations entre la Suisse et les Iles Salomon sont marginales. Il n’y a pas d’échanges économiques notables avec cet archipel peu peuplé du Pacifique.

Points clés des relations

L’engagement de la Suisse dans des projets régionaux, notamment dans le domaine du climat, peut être bénéfique pour les Iles Salomon. Les échanges sur le changement climatique dans le Pacifique (Pacific Climate Change Roundtable), menés avec le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (Secretariat of the Pacific Regional Environmental Programme, SPREP), l’organisation partenaire, illustrent cette implication dans la région.

Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP) (en)

Les chercheurs et les artistes salomoniens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d'études universitaires de la Confédération

L’ambassade de Suisse à Canberra (Australie) assure les relations diplomatiques avec les Iles Salomon; le Consulat général se trouve à Sydney.

Traités bilatéraux

Le tourisme aux Iles Salomon

Site officiel du gouvernement salomonien

Les Suisses et les Suissesses aux Iles Salomon

Fin 2012, quatre ressortissants suisses vivaient aux Iles Salomon, dont deux binationaux.

Historique des relations bilatérales

L’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et les Iles Salomon a été officialisé le 19 décembre 2007 à Canberra par la signature d’un communiqué conjoint.