Programmes de stagiaires

La Suisse a passé des accords d’échange de stagiaires avec plusieurs pays en vue de permettre à de jeunes actifs de parfaire à l’étranger leurs connaissances professionnelles et linguistiques. Les accords de stagiaires facilitent la délivrance d’une autorisation d’entrée, de séjour et de travail et ce, quelle que soit la situation sur le marché de travail. Des accords existent avec les pays ci-dessous:

Afrique du Sud

Monaco
Argentine
Nouvelle-Zélande
Australie
Philippines
Chili
Russie
Canada
Tunisie
Etats-Unis Ukraine
Japon  

Informations complémentaires

Si vous souhaitez effectuer un stage professionnel, vous devez tout d'abord entreprendre vous-même les démarches nécessaires pour trouver un poste. Vous trouverez, sous le lien suivant, des informations et conseils à cette fin : 

Recherche d'emploi

Après avoir trouvé un employeur qui accepte de vous engager, vous devez déposer une demande de permis de séjour et de travail réservé aux stagiaires (programme d’échange de stagiaires). L’employeur étranger doit être rendu attentif aux accords d’échange de stagiaires conclus par la Suisse. Vous devez également lui signaler que vous pouvez accomplir vous-même les démarches nécessaires à l’obtention de votre visa. Vous trouverez toutes les informations utiles dans les formulaires et instructions du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) :

Programme de stagiaires du SEM

D’autres informations peuvent être consultées à ce sujet dans les dossiers pays du DFAE :

Dossiers «Vivre et travailler à l’étranger»