Les écoles suisses à l’étranger

La photo présente une mosaïque de clichés d'écoles suisses à l’étranger. On y voit la façade de certains établissements ainsi que des enfants occupés à diverses activités.
Clichés d’écoles suisses à l’étranger. © educationsuisse

Les écoles suisses à l’étranger sont des établissements d’enseignement publics et privés, neutres du point de vue confessionnel. Ils offrent une formation sur le modèle suisse. L’enseignement assure la jonction entre le système de formation suisse et celui proposé par le pays hôte. Les écoles suisses sont accompagnées sur le plan pédagogique par les cantons de patronage. Les écoles sont fréquentées par des enfants suisses, des enfants du pays hôte ainsi que des enfants de pays tiers.

18 établissements scolaires suisses à travers le monde

À partir du moment où une école suisse satisfait aux exigences de la loi fédérale sur la diffusion de la formation suisse à l’étranger (loi sur les écoles suisses à l’étranger, LESE), elle reçoit le soutien financier de la Confédération. La Confédération reconnaît 18 écoles suisses à travers le monde. L’Office fédéral de la culture (OFC) est compétent pour la promotion et la reconnaissance des écoles suisses à l'étranger. L’association educationsuisse défend les intérêts des écoles suisses à l’égard des autorités. Elle informe également au sujet de l’offre proposée aux écoles internationales bénéficiant du soutien de la Confédération.

Informations sur les écoles suisses à l’étranger, OFC

educationsuisse

Des informations sur l’offre proposée par les réseaux des écoles internationales d’autres pays sont disponibles auprès des ambassades et consulats de ces pays.

Enseignement suisse dispensé à la demande d’associations de parents engagées

Les familles suisses à l’étranger qui ne vivent pas à proximité d’une école suisse mais souhaitent que leurs enfants suivent un enseignement suisse peuvent :

  • demander un soutien de la Confédération pour financer un enseignant suisse auprès d’une école non suisse à l’étranger ;

  • demander un soutien de la Confédération pour financer des cours de culture suisse ou l’enseignement d’une langue nationale suisse ;

  • recevoir une assistance pour l’acquisition de supports pédagogiques suisses.

Dans tous les cas, l’initiative ou la demande doit émaner d’une association de parents suisses ou d’une autre organisation suisse. Les demandes doivent être adressées à l’Office fédéral de la culture.