Droit de vote et d’élection

Documents de vote suisses
Documents de vote suisses © DFAE, Présence Suisse

Les Suisses de l’étranger peuvent exercer leurs droits politiques à l’étranger s’ils remplissent les conditions suivantes:

  • avoir élu domicile à l’étranger;
  • avoir 18 ans révolus;
  • être immatriculé auprès d’une représentation suisse.

Ils peuvent participer à des votations sur des objets fédéraux ainsi qu’aux élections du Conseil national sans pour cela devoir se rendre en Suisse.

Régie par les législations cantonales, leur participation aux votations et élections cantonales est possible dans les cantons suivants:

Carte de la Suisse avec, en vert, les cantons dans lesquels les Suisses de l’étranger peuvent participer aux votations et élections cantonales: Genève, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Jura, Soleure, Bâle-Campagne, Schwyz, Grisons, Tessin. Dans les cantons en jaune (Zurich et Bâle-Ville), les Suisses de l’étranger peuvent participer à l’élection du Conseil des États uniquement.
Participation des Suisses de l’étranger aux scrutins organisés en Suisse (cantons en vert: participation aux votations et élections cantonales; cantons en jaune: participation à l’élection du Conseil des États uniquement). © Information DFAE

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, inscrivez-vous auprès de votre représentation suisse, par écrit, sur place ou en remplissant le formulaire ci-dessous:

Demande d’exercice des droits politiques (PDF, Nombre de pages 4, 46.8 kB, Multilingue: Allemand, Français, Italien, Anglais)

Pour savoir s’ils peuvent participer aux votations et élections cantonales, les Suisses de l’étranger doivent s’adresser à leur commune.

Vous trouverez de plus amples informations sur le système politique suisse ainsi que sur les votations actuelles et à venir sur le site web suivant:

www.ch.ch