Les relations entre la Suisse et le Royaume des Tonga sont marginales. Il n’y a pas d’échanges économiques notables avec cet archipel peu peuplé du Pacifique.
Relations bilatérales Suisse–Tonga
Points clés des relations
L’ambassade de Suisse à Wellington (Nouvelle-Zélande) assure les relations diplomatiques avec les Tonga. Elles se limitent à des contacts sporadiques et à une coopération ponctuelle dans le cadre multilatéral.
L’engagement de la Suisse dans des projets régionaux, notamment dans le domaine du climat, peut être bénéfique pour les Tonga. Les échanges sur le changement climatique dans le Pacifique (Pacific Climate Change Roundtable), menés avec le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (Secretariat of the Pacific Regional Environmental Programme, SPREP), l’organisation partenaire, illustrent cette implication dans la région.
Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation
Les chercheurs et les artistes tongans peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Les Suisses aux Tonga
Fin 2012, treize ressortissants suisses vivaient aux Tonga, dont quatre binationaux.
Historique des relations bilatérales
Compte tenu de l’universalité de sa politique extérieure, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec le Royaume des Tonga en 1985.