Relations bilatérales Suisse–El Salvador

Les relations politiques et économiques entre la Suisse et El Salvador sont bonnes, bien que peu intenses. L’Ambassade de Suisse au Costa Rica défend les intérêts suisses à El Salvador.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et El Salvador entretiennent des relations politiques relativement limitées. L’ambassadeur de Suisse à San José (Costa Rica) défend les intérêts diplomatiques et consulaires de la Suisse. La Suisse et El Salvador ont conclu des accords notamment dans le domaine de la promotion et de la protection des investissements.

Banque de données des traités internationaux

Présidence d'El Salvador (es)

Coopération économique

Les échanges commerciaux de la Suisse avec El Salvador sont faibles. En 2019, la Suisse a importé pour 2,7 millions de francs de marchandises, principalement des textiles et des machines. La même année, ses exportations vers El Salvador, essentiellement constituées de machines et de produits pharmaceutiques et cosmétiques, s’élevaient à 12,2 millions de francs.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Les Suissesses et les Suisses au Salvador

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 437 ressortissants suisses vivaient en El Salvador fin 2019.

Historique des relations bilatérales

En 1913 la Suisse a ouvert un premier consulat à San Salvador, élevé au rang de consulat général en 1959 et au rang d'ambassade en 1968. En 1979, la Suisse a fermé son ambassade à la suite de l’assassinat du chargé d’affaires. En 1982 une agence consulaire a été ouverte. En 1997, l'agence a été transformée en consulat général honoraire. Les relations bilatérales sont désormais assurées par le consulat général honoraire suisse à San Salvador ainsi que par l’Ambassade de Suisse à San José.

El Salvador, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis