Les relations entre la Suisse et Saint-Vincent-et-les-Grenadines sont bonnes, bien que peu intenses. L’Ambassade de Suisse au Venezuela représente les intérêts suisses à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Relations bilatérales Suisse–Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Points clés des relations diplomatiques
Les deux pays ont conclu en 2013 un accord relatif à la suppression réciproque de l’obligation du visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique, officiel ou de service. L’Ambassade de Suisse à Caracas (Venezuela) représente les intérêts suisses à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
En 2019, la Suisse a importé pour 11,1 millions de francs de marchandises, en particulier des objets d’art et des antiquités. Ses exportations, constituées essentiellement de bijoux, de pierres et métaux précieux, ainsi que, dans une moindre mesure, d’objets d’art et d’antiquités, ont atteint un montant de 11 millions de francs.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de Saint-Vincent-et-les-Grenadines peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses à Saint-Vincent-et-les-Grenadines
En 2019, 10 ressortissants suisses vivaient à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu Saint-Vincent-et-les-Grenadines le jour de son indépendance en 1979.