Relations bilatérales Suisse – République de Moldova

Les relations entre la Suisse et la République de Moldova ont bien évolué. Elles portent en particulier sur la coopération technique et les questions de migration.

Points clés des relations diplomatiques

La Direction du développement et de la coopération (DDC) dispose depuis 2000 d'un bureau de coopération dans la capitale moldave. L’ambassadeur de Suisse à  Kyiv est également accrédité à Chişinău. La mission permanente de la République de Moldova à Genève possède une double accréditation pour les organisations internationales à Genève et pour les relations bilatérales avec la Suisse. Depuis 2017, les consultations politiques organisées régulièrement entre la Suisse et la République de Moldova permettent de larges échanges. Les discussions portent sur les relations bilatérales, qui recouvrent la coopération au développement ainsi que la collaboration dans les domaines migratoire et économique, mais aussi sur des questions de coopération et d’échange dans le domaine multilatéral.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est modeste. En 2019 la Suisse exportait principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines et des véhicules. Elle importait des machines, des appareils, des textiles et des produits agricoles. En 2020, la commission économique mixte Suisse-République de Moldova a organisé sa 7e session à Berne.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce Suisse - République de Moldova (en)

Coopération au développement et aide humanitaire

En 2008, la DDC a mis fin à ses programmes d’aide humanitaire pour se consacrer entièrement à la coopération au développement. La stratégie de coopération suisse en République de Moldova prévoit, pour la période 2018-2021, des investissements d’un montant total de 50,9 millions de francs pour financer des programmes de développement. Les priorités du programme 2018–2021 sont la santé, la gouvernance locale, le développement économique et l'emploi. La Suisse compte parmi les principaux donateurs bilatéraux à la République de Moldova.

Échanges culturels

Le bureau de coopération situé à Chişinău s'attache à promouvoir les acteurs culturels locaux en apportant un soutien à des concerts, des représentations théâtrales, etc. L’Ethno Jazz Festival, qui accueille à chaque fois un groupe suisse, bénéficie également d’un soutien.

Les Suissesses et les Suisses en République de Moldova

Fin 2019, selon les statistiques des Suisses de l’étranger, 27 ressortissants suisses vivaient en République de Moldova.

Historique des relations bilatérales

Après le démembrement de l’Union soviétique, la Suisse a, en 1992, établi des relations diplomatiques avec la République de Moldova nouvellement créée. En 2000, à la demande des autorités moldaves, la DDC a ouvert un bureau de coopération en République de Moldova. Entre 2000 et 2008, l’accent a été mis sur l’aide humanitaire; à partir de 2005 est venue s’ajouter la coopération au développement. L’action de l’Aide humanitaire de la Suisse s'est concentrée sur la rénovation de foyers et de cliniques psychiatriques ainsi que sur l’aide dans les situations d'urgence. Sur ce plan, l’attention s’est portée en particulier sur les livraisons de lait en poudre à des institutions sociales.

République de Moldova, Dictionnaire historique de la Suisse