Les relations entre la Suisse et la Jamaïque sont bonnes bien que peu intenses, tant au niveau politique que sur le plan économique. L’Ambassade de Suisse à Cuba représente les intérêts suisses en Jamaïque.
Relations bilatérales Suisse–Jamaïque
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Jamaïque ont conclu des accords dans plusieurs domaines: promotion et protection des investissements, double imposition, suppression réciproque de l’obligation du visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique, officiel ou de service, trafic aérien et reconnaissance et protection d'indications géographiques.
De 2008 à 2011, la Suisse a soutenu la Jamaïque dans un projet de création d’un système de protection des indications géographiques à la fois opérant et efficace.
Depuis 2004, la Suisse est représentée par un consul honoraire. La gestion des relations diplomatiques relève de la compétence de l’Ambassade de Suisse à la Havane (Cuba).
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Les échanges économiques entre la Suisse et la Jamaïque sont faibles. En 2019, la Suisse a importé pour 1,5 million de francs de marchandises, principalement du cacao et de l’alcool. Ses exportations à destination de la Jamaïque, constituées essentiellement de montres et de machines et, dans une moindre mesure, de produits chimiques, ont atteint un montant de 12,4 millions de francs.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs jamaïcains peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses en Jamaïque
Fin 2019, 125 ressortissants suisses vivaient en Jamaïque.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a rapidement reconnu la Jamaïque après son indépendance en 1962 et entretient depuis des relations diplomatiques avec elle. De 1963 à 2004, elle disposait d’un consulat général dans la capitale Kingston. Depuis 2004, la Suisse est représentée par un consul honoraire. La gestion des relations diplomatiques relève de la compétence de l’Ambassade de Suisse à la Havane (Cuba).
Liens
Banque de données des traités internationaux
Communauté des Caraïbes CARICOM (en)
Gouvernement de la Jamaïque (en)
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI