Valables le:
Publiés le: 12.09.2018

Le chapitre Criminalité a été entièrement révisé.


Conseils aux voyageurs – Iles Salomon

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Même si la situation est relativement stable, des troubles politiques pouvant conduire à des actes de violence ne sont pas totalement à exclure, surtout dans la capitale Honiara.

Suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et en cours de voyage, tenez-vous à l'écart des manifestations et de tout rassemblement de foule et respectez scrupuleusement les consignes des autorités (éventuels couvre-feux, etc.).

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Avant de vous rendre en province, dans les régions de Guadalcanal et de Malaita, renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité sur place.

Des bombes non éclatées datant de la Seconde Guerre mondiale représentent toujours un danger dans certaines régions du pays. Empruntez de ce fait exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

Les vols, les cambriolages et les agressions à main armée sont une réalité, particulièrement sur les îles de Guadalcanal (surtout Honiara) et de Malaita. Les auteurs de ces délits recourent de plus en plus souvent à la violence. Des délits sexuels ont également été signalés. Les femmes voyageant seules sont les plus menacées. Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • Ne portez aucun objet de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) et conservez peu de liquidités sur vous.
  • Ne vous déplacez jamais à pied la nuit, particulièrement à Honiara.  
  • Renoncez à effectuer des déplacements interurbains la nuit.
  • Lors de vos voyages à l'intérieur des terres, faites-vous accompagner si possible par un guide connaissant la région.
  • Il est recommandé aux femmes de ne pas voyager seules.
  • Renoncez à vous rendre d'Honiara en direction de l'est en passant par la "Alligator Creek" (même en taxi ou en bus). Si vous prenez la direction de l'ouest, n'allez pas au-delà de White River. La plage de Boneghi est très prisée, mais évitez de vous y rendre sans vous faire accompagner par un guide local.
  • Évitez les visites dans des quartiers pauvres, particulièrement à Honiara

La police dispose de ressources limitées et intervient donc souvent avec du retard lors de situations d’urgence.

Transports et infrastructures

La conduite s’effectue à gauche. En dehors de Honiara, la capitale, les routes sont souvent en mauvais état. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route rend la circulation dangereuse.

Les transports maritimes ne remplissent pas les conditions de sécurité nécessaires (trop de passagers, équipement insuffisant).

La qualité des mesures de sécurité et des matériaux de sport nautique est très variable. Informez-vous auprès des fournisseurs locaux sur les mesures de sécurité et sur leur couverture d’assurance et vérifiez les équipements de sport.

Dispositions légales particulières

Les actes à caractère homosexuel sont interdits. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées. Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

De nombreuses traditions sont encore vivaces aux îles Salomon. Adaptez le comportement et la tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux de votre lieu de séjour.

Risques naturels

Les îles Salomon sont d'origine volcanique. Outre les dévastations sur la terre ferme, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre peuvent causer des tsunamis. Les tsunamis, résultants des tremblements de terre de la région du sud-est asiatique, peuvent aussi atteindre les îles Salomon.

Entre novembre et mars principalement, des cyclones tropicaux peuvent se produire.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Solomon Islands Meteorological Services
Possible Threats to Solomon Islands

Si une catastrophe naturelle se produisait durant votre séjour, prenez contact avec vos proches dans les meilleurs délais afin de les rassurer sur votre sort et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont assurés que partiellement. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays (p. ex. en Australie). Par mesure de sécurité, il est donc recommandé de se faire établir un visa touristique pour l'Australie avant le départ. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Dispositions douanières des Iles Salomon : Customs & Excise

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Consulat général de Suisse à Sydney, Australie
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation des Iles Salomon en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade des Iles Salomon en Belgique. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: avenue E. Lacomblé 17, B-1040 Bruxelles, Tel. 0032-2-7327085.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.