Relations bilatérales Suisse–Macao

Les informations clés sur l’état, la politique, la population ou l’économie permettent de se faire une idée générale de Macao.

Points-clés des relations bilaterales

Macao ne mène pas de politique extérieure autonome et les échanges économiques avec la Suisse sont très modestes. Le consulat général à Hong-Kong est en charge des affaires consulaires de la Suisse à Macao.

Les Suissesses et les Suisses à Macao

Fin 2013, 29 Suisses vivaient à Macao.

Historique des relations bilatérales

Macao a été une colonie portugaise de 1557 à 1999. C'était un avant-poste important de la présence occidentale en Extrême-Orient ainsi que l'une des bases des missionnaires catholiques. Le premier Suisse à s'y être installé a été le jésuite fribourgeois Nicolaus Fiva (1609–1640), en 1637. Le développement de Hong-Kong comme centre économique régional à partir de la seconde moitié du XIXe siècle a progressivement marginalisé Macao.

Macao est une zone administrative spéciale de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. L'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss a assisté, en tant que chef du Département des affaires étrangères, à la cérémonie de rétrocession de la ville à la Chine.