La Suisse s’emploie activement à préserver la stabilité du système économique et financier, à favoriser le développement économique et à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement et émergents. Elle accorde dès lors une grande importance économique et politique aux institutions de Bretton Woods
Institutions financières internationales
Le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale forment les institutions de Bretton Woods. La Suisse est membre depuis 1992 de ces institutions fondées en 1944/1945. Elle dirige un groupe de vote qui comprend également l’Azerbaïdjan, le Kirghizistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.
Le FMI, une institution au service de la coopération financière
Le FMI s’attache à promouvoir la collaboration monétaire internationale, à stabiliser le système financier international et à prévenir les crises financières. Il met à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements des crédits de durée limitée.
Banque mondiale: des crédits pour lutter contre la pauvreté
La Banque mondiale a pour mission de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. A cet effet, elle accorde des crédits et propose une coopération technique et des conseils institutionnels.
Liens
Documents
Communiqués de presse, 4.9.2012
Vingtième anniversaire de l’adhésion de la Suisse au FMI et à la Banque mondiale