
La promotion de la paix et des droits de l'homme est une priorité de la politique étrangère suisse. La protection de l’individu et de sa dignité en est l’élément principal. Chaque être humain doit pouvoir vivre en paix à l’abri de la peur et de la misère. C’est ce pourquoi la Suisse s’engage non seulement sur place, mais également dans des enceintes internationales.
Conformément à la Constitution fédérale, la politique étrangère doit s’engager pour le respect des droits de l'homme, la promotion de la démocratie et la coexistence pacifique des peuples (art. 54). Le DFAE dispose pour ce faire d’un crédit-cadre, lequel doit être approuvé tous les quatre ans par le Parlement dans le cadre du message sur la coopération internationale.
La loi fédérale sur des mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l'homme en est la base légale. Elle a été approuvée en 2003 par le Conseil national et le Conseil des États et elle est entrée en vigueur le 1er mai 2004. Au sein du DFAE, la Division Sécurité humaine (DSH) est chargée de sa mise en œuvre.