Carrière «Affaires consulaires, gestion et finances»

La carrière regroupe les trois domaines prioritaires suivants: affaires consulaires, gestion et finances dans le cadre de programmes de la coopération internationale (CI). Les membres de cette carrière sont chargés, au sein des représentations du DFAE à l’étranger, d’assurer le bon fonctionnement des activités – responsabilité budgétaire et controlling inclus, la direction du personnel et la gestion de la sécurité.

Tâches inhérentes à la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances»

Direction

  • Diriger des équipes et/ou des unités administratives
  • Assurer le développement ciblé des connaissances du personnel
  • Définir et garantir une exécution efficiente des tâches

Gestion

  • Assurer une utilisation économe et efficiente des fonds destinés au développement
  • Assumer la responsabilité du budget, de la gestion des liquidités et de la planification financière de programmes de la CI
  • Analyser et garantir la gestion financière des programmes et des projets de la CI, en assurer le monitoring et le reporting
  • Apporter des conseils en gestion d’entreprise et proposer une formation continue aux organisations partenaires

Affaires consulaires

  • Assurer le suivi administratif des Suisses établis à l’étranger ainsi que des Suisses de passage
  • Fournir une protection consulaire
  • Assurer le bon fonctionnement des secteurs des visas et de la migration
  • Assurer la formation du personnel local en matière de prestations consulaires

Sécurité et gestion des crises

  • Définir le dispositif de sécurité de la représentation et garantir son application
  • Assurer le bon fonctionnement de la représentation en cas de crise
  • Assurer la gestion des crises pour les Suisses de l’étranger et les Suisses de passage

Gestion financière

  • Assurer une utilisation économe, efficiente, transparente et équitable des ressources
  • Assurer le recrutement ainsi que la gestion du personnel local
  • Administrer les biens immobiliers de la représentation
  • Gérer les processus
  • Assurer la formation du personnel en matière de gestion
  • Créer des conditions-cadres stratégiques et juridiques propices

Conditions requises pour l’exercice de cette fonction

  • Motivation et capacité d’assumer des tâches de direction
  • Solides connaissances de l’économie d’entreprise, des finances et de la comptabilité
  • Bon sens de l’organisation et compétences avérées en gestion
  • Intérêt marqué pour le service public
  • Grande résistance au stress et stabilité psychique
  • Conscience professionnelle
  • Sensibilité interculturelle
  • Flexibilité et ouverture au monde

Procédures d’admission I & II

Informations sur le concours d’admission, le déroulement des sessions d’examens et la formation

Publications et contenus multimédias

Publications, brochures, liens et autres supports d’informations consacrés au DFAE en tant qu’employeur

Evénements

Interventions et présentations du DFAE lors d’événements organisés par des hautes écoles et autres instituts de formation