National Programme Officer

Dans ses unités extérieures, la DDC emploie des collaborateurs locaux expérimentés et au bénéfice d’une bonne formation. Nos National Programme Officers, à côté de leurs connaissances spécialisées étendues et de leur expérience opérationnelle, se distinguent en tant que bons connaisseurs des données locales. Ils assument une importante fonction de liaison lorsque les intérêts de la Suisse doivent se concilier avec ceux de ses pays partenaires.

La coopération internationale exige des connaissances fondées des données locales, ainsi qu’un bon réseau dans le pays partenaire. Ces exigences sont satisfaites de manière déterminante et durable par nos National Programme Officers (NPO).

Les NPO sont nos experts sur place. Ils réalisent les programmes définis en collaboration avec la Suisse (DFAE, SECO, autres organisations suisses) et en assurent la qualité et la continuité. À côté de la gestion des projets et de la coordination, les NPO jouent également un rôle important dans le domaine des finances, du contrôle et du suivi.

Les questions relatives à l’État de droit, la démocratisation, le développement économique soucieux des aspects sociaux et environnementaux sont au centre le la coopération suisse au développement. C’est pourquoi la plupart des NPO disposent d’une formation universitaire dans l’un de ces domaines.

Critères d’exigences

Ce sont la pensée et l’action systémiques qui comptent parmi les critères essentiels d’exigences, ainsi que la planification et la conduite de processus, l’expérience dans le gestion de projets, la mise en réseau et les capacités de travail en équipe, la fiabilité et la conscience de ses responsabilités, auxquelles s’ajoutent de bonne connaissances linguistiques (en fonction des pays: anglais, espagnol ou français). On exigera des connaissances fondées sur le pays et ses particularités.

En règle générale, les NPO sont directement subordonnés au coordinateur-trice (Country Director) et ne font pas partie du personnel en rotation.

Conditions de travail

La DDC offre aux NPO un environnement international tenant compte des genres et propose de bonnes prestations sociales ainsi que de solides opportunités de perfectionnement professionnel.

Candidatures

Les postes à repourvoir sont en général annoncés dans les médias locaux (notamment en langue anglaise, espagnole ou française) et/ou sur le site web des bureaux de coordination. Les candidatures doivent être adressées à la personne indiquée dans la mise au concours.

Bureaux de coordination

Les candidatures font l’objet d’un examen attentif. En fonction de la législation locale, le temps d’essai est de trois à six mois.