Programme Jeunes administrateurs et programme Jeunes experts associés

Les candidats et candidates en recherche d'un premier emploi ont la possibilité de suivre un programme Jeunes administrateurs. Les programmes Jeunes experts associés financés par la Suisse offrent une autre possibilité d'accéder à un emploi dans une organisation internationale.

Les programmes Jeunes administrateurs (Young Professionals Programme, YPP), une initiative de recrutement du Secrétariat de l'ONU, s'adressent à des candidats talentueux et qualifiés en recherche d'un premier emploi, qui aspirent à une carrière à l'ONU. Les candidats ayant réussi le concours d'admission dans l'une des familles d'emploi, à savoir l'administration, les finances, le droit, l'information/les médias, les affaires sociales ou les statistiques, bénéficieront de programmes de formation professionnelle pendant leur carrière à l'ONU.

Les personnes recrutées par le biais du YPP le sont généralement pour une durée de deux ans. Si leurs performances professionnelles sont bonnes, leur contrat est reconduit. Outre le Secrétariat de l'ONU, d'autres organisations internationales proposent un YPP.

Les organisations internationales énumérées ci-après proposent un YPP:

Jeunes experts associés

Les programmes Jeunes experts associés (JEA) ont pour objet de permettre à de jeunes diplômés qualifiés d'acquérir leur première expérience professionnelle dans une organisation internationale. Les affectations durent entre deux et trois ans et sont financées par les pays membres concernés, qui sélectionnent les postes ainsi que les candidats et candidates.

Pour pouvoir être recrutés pour ce programme, les candidats et candidates doivent disposer d'un diplôme universitaire de niveau master et d'une expérience professionnelle significative de trois ans. Ils doivent en outre posséder la nationalité suisse et ne pas avoir plus de 32 ans. La Suisse participe actuellement aux programmes Jeunes experts associés énumérés ci-après:

  • La Division Nations Unies et organisations internationales (DOI) recrute chaque année deux ou trois JEA dans divers domaines de spécialité.
  • La Division Sécurité humaine (DSH) recrute environ cinq JEA par an pour des postes relevant de ses domaines de sa spécialisation.
  • La DDC recrute environ onze JEA par an pour les organisations multilatérales qui sont ses partenaires prioritaires dans le domaine de la coopération au développement et de l'aide humanitaire: PNUD, UNICEF, ONU Femmes, FNUAP, OMS, ONUSIDA, FIDA, PAM, HCR, UNRWA et BCAH.
  • Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) finance chaque année plusieurs postes de JEA dans les institutions financières suivantes: Banque mondiale, Société financière internationale, Banque asiatique de développement, Banque africaine de développement, Banque interaméricaine de développement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Tous les postes de JEA financés par le DFAE (DOI, DSH, DDC) et le SECO sont publiés sur la bourse d'emplois de cinfo.

CinfoPoste