Programme des Jeunes volontaires des Nations Unies et stages à l'ONU

Le DFAE finance chaque année plus de dix postes dans le cadre du programme Jeunes volontaires des Nations Unies. Les stages à l'ONU ne sont pas financés par la Suisse. Les personnes intéressées postulent directement auprès de l'ONU.

La DDC et la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE financent chaque année environ quinze postes dans le cadre du programme des Jeunes volontaires de l'ONU (VNU). Les diplômés et diplômées universitaires suisses ont la possibilité d'acquérir leur première expérience professionnelle au sein de l'ONU.

Au moment du dépôt de la candidature, les postulants et postulantes doivent avoir au moins un diplôme universitaire de niveau master et jusqu'à deux ans d'expérience professionnelle, dont un an au maximum d'expérience à l'étranger. Les personnes candidates doivent posséder la nationalité suisse et être âgées au maximum de 29 ans.

Les personnes sélectionnées pour être Jeunes volontaires des Nations Unies passent une année dans un pays prioritaire de la DDC ou à la DSH et travaillent au sein d'une organisation de l'ONU. Les quinze postes sont toujours mis au concours en août/septembre et leur attribution a lieu en février de l'année suivante.

Programme des Jeunes volontaires des Nations Unies (en)

Stages dans des organisations internationales

L'ONU propose, dans ses principaux sièges, des stages à des étudiants avancés dans leur cursus. Les candidatures peuvent être déposées via le site de recrutement Inspira de l'ONU.

ONU Carrières

Les étudiants et étudiantes intéressés par un stage dans une sous-organisation de l'ONU se renseignent directement auprès de l'organisation concernée.

Outre les organisations relevant du Secrétariat de l'ONU, d'autres organisations internationales, notamment onusiennes, proposent des stages. Les personnes intéressées postulent directement auprès de l'organisation de leur choix.

Stages à l'ONU (en)

Newsletter

La newsletter de la Division Nations Unies et organisations internationales informe sur les possibilités d'intégrer une organisation internationale, telle que l'ONU. Pour s'inscrire, il suffit d'adresser un email à kandidaturen@eda.admin.ch