Division Prospérité et durabilité

La Division Prospérité et durabilité aide le Conseil fédéral à mettre en relation diverses politiques thématiques avec la politique étrangère. Elle garantit la cohérence des positions de la Suisse et assure une collaboration et une coordination efficaces entre le DFAE et les offices compétents des autres départements.

Dans le sillage de la mondialisation des économies et des sociétés, le rapport entre politique intérieure et politique extérieure s’est profondément modifié. Il n’existe plus guère de domaine de la politique intérieure qui ne présente pas aussi une dimension importante de politique extérieure. La politique étrangère ne se limite plus, depuis un certain temps déjà, à l’entretien des relations entre États au sens traditionnel. Pour défendre au mieux ses intérêts, la Suisse doit donc mener une politique étrangère selon une approche globale.

La Division Prospérité et durabilité comprend quatre sections, et le Délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030.

Finances

La section est responsable des questions fiscales et financières au sein du Secrétariat d’Etat, et coordonne les dossiers correspondants sous l’angle de la politique extérieure, en collaboration avec le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) du Département fédéral des finances. Elle est, au sein du DFAE, l’antenne à laquelle s’adressent les pays étrangers pour toute question en lien avec les affaires financières. Elle assume en outre une fonction charnière entre la place financière suisse et les représentations de la Suisse à l’étranger. Elle participe activement aux discussions et aux négociations consacrées à la place financière suisse et à son intégrité, ainsi qu’à la coopération fiscale internationale. En outre, la section assume le rôle de système d'alerte précoce permettant d’identifier les opportunités et les défis internationaux émergents en matière de finance et de fiscalité, par exemple dans le domaine des fintech ou de la durabilité dans le secteur financier. 

Place financière suisse

Coopération fiscale internationale

Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Economie

La section est responsable des questions économiques au sein du Secrétariat d’Etat et s’occupe des aspects liés à la gouvernance. Elle représente la Suisse dans les organes de la convention des Nations Unies contre la corruption et assure le secrétariat du groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption. La section joue également un rôle de coordination dans la promotion de la place économique et des exportations, et gère, en collaboration avec Switzerland Global Enterprise (SGE), le réseau des Swiss Business Hubs et des attachés commerciaux des représentations suisses à l’étranger. Elle suit de près les questions situées à l’interface entre politique économique et politique extérieure, et participe aux discussions qui sont menées à ce sujet au sein de l’administration fédérale et au niveau international (OCDE, WEF, etc.).

Corruption

Promotion de l’économie et des exportations

Environnement, énergie et santé

Les domaines politiques que sont l’environnement, l’énergie et la santé sont étroitement liés et présentent une dimension internationale importante. La plupart des défis qui se posent dans ces domaines ne peuvent trouver de réponse au seul niveau national. Les solutions aux problèmes existants, comme les changements climatiques, nécessitent une démarche globale et une coopération entre tous les pays.

Pour un pays fortement intégré dans le tissu international comme la Suisse, la durabilité, l’environnement, l’énergie et la santé sont des thèmes essentiels. Le DFAE identifie à temps les défis qui se posent dans ces domaines, exploite la marge de manœuvre à disposition et contribue à la recherche de solutions.

La Section Durabilité, environnement, énergie et santé participe à la conception et à la coordination de l’action de la Suisse dans ces domaines. À cet effet, elle travaille en étroite collaboration avec le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, ainsi qu’avec le Département fédéral de l’intérieur.

Durabilité, environnement, énergie, santé, formation, science, transports et affaires spatiales

Sciences, transports et espace

De par leurs implications économiques et sociétales, les domaines de la science, des transports et de l’espace ont acquis une dimension stratégique pour les États. La section Sciences, transports et espace représente la Suisse dans les organes bilatéraux et multilatéraux traitant de questions spatiales, scientifiques, polaires ou en relation avec les transports. Il s’agit par exemple du Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), du Conseil de l’Arctique et de l'Agence spatiale européenne (ESA), ainsi que du Comité des Nations Unies pour les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (COPUOS).

Délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030

Le 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé M. Daniel Dubas, du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et M. Jacques Ducrest, du Département des affaires étrangères (DFAE), délégués à l’Agenda 2030. Les deux délégués dirigent en alternance le Comité directeur Agenda 2030, auquel incombe de piloter et de coordonner les travaux de mise en œuvre. Outre les activités de coordination et leur fonction de représentation, les délégués font annuellement rapport au Conseil fédéral sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.