Division Policy Planning

La Division Policy Planning conseille et soutient les responsables hiérarchiques du DFAE dans le développement stratégique de la politique extérieure de la Suisse. La division accomplit le travail de fond nécessaire à la formulation de politiques, souvent en collaboration avec les divisions géographiques et thématiques du Secrétariat d’État.

La Division s’attache à promouvoir une approche impliquant tous les acteurs nationaux (Whole-of-Switzerland) et à cultiver les échanges avec les partenaires concernés.

Assurer l’orientation stratégique de la politique extérieure de la Suisse et promouvoir une culture stratégique figurent parmi les tâches principales de la division. De ce fait, elle est chargée d’élaborer la stratégie de politique extérieure (SPE), que le Conseil fédéral adopte au début de chaque législature. Elle suit également la formulation des sous-stratégies thématiques et géographiques à travers lesquelles le Conseil fédéral met en œuvre d’importants volets de la SPE. Ces sous-stratégies constituent le deuxième niveau d’une cascade de stratégies en matière de politique extérieure. Enfin, le troisième niveau se compose de documents de mise en œuvre opérationnels élaborés à l’échelon du DFAE, comme des plans d’action et des directives thématiques.

À travers cette cascade de stratégies, le Conseil fédéral entend renforcer la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Ces documents de base contiennent des objectifs politiques et des mesures concrètes, qui montrent la direction à suivre pour les années à venir. De plus, le Conseil fédéral et les départements définissent des objectifs annuels. La division coordonne la planification politique ad hoc au sein du DFAE. Elle est en outre responsable du reporting correspondant, qui comprend notamment le rapport annuel de politique extérieure, par lequel le Conseil fédéral rend compte de son action.

Dans son rôle d’état-major de planification, le Policy Planning est chargé d’analyser et d’anticiper les tendances internationales et les développements géopolitiques. La division mutualise le savoir disponible au sein et en dehors du département et rédige des documents de réflexion et des études conceptuelles, souvent en collaboration avec d’autres divisions. Elle organise également des événements dans le but de favoriser la discussion entre directions sur des questions importantes et de donner des impulsions pour le développement de solutions innovantes. Enfin, son mandat couvre également la promotion d’une politique étrangère fondée sur des bases scientifiques et factuelles.

Il s’agit ainsi de mettre davantage à profit les compétences et les réseaux pertinents situés à l’extérieur de l’administration fédérale aux fins de la politique extérieure. Le principe de base de l’approche «Whole-of-Switzerland», qui repose sur la Vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 (AVIS28), guide également l’action du Policy Planning. La division travaille en particulier avec des laboratoires d’idées et des instituts scientifiques, et cultive les échanges avec tous les acteurs pertinents de la politique extérieure.

Le Policy Planning a été créé en décembre 2020 dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur l’organisation du DFAE (art. 6, al. 5, let. f) et est opérationnelle depuis avril 2021.