Division Eurasie

La Division Eurasie coordonne les relations bilatérales de la Suisse avec les pays d'Europe de l’Est, d’Europe du Sud-Est et d'Asie centrale. Sur le plan multilatéral, elle défend les intérêts de la Suisse au sein du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Equipes de coordination régionale

Les deux équipes de coordination régionale – Europe du Sud-Est, et Europe de l’Est et Asie centrale – développent et coordonnent les relations bilatérales entre la Suisse et 19 Etats, dont la Turquie, la Russie et les Etats de l’ex-Union soviétique. Les équipes de coordination régionale déterminent les lignes directrices en matière de politique étrangère qui sous-tendent les relations avec ces pays et les mettent en œuvre, en étroite collaboration avec les ambassades suisses concernées. Une grande partie du travail des coordinateurs régionaux consiste à préparer les visites et les entretiens du chef du Département fédéral des affaires étrangères, du président ou de la présidente de la Confédération ainsi que de la secrétaire d’Etat du DFAE, et à accompagner ces derniers dans leurs déplacements.

La section Conseil de l’Europe et OSCE coordonne les activités de la Suisse au Conseil de l’Europe. Elle participe à l’élaboration de la politique de l’organisation en matière de droits de l’homme, de démocratie et de prééminence du droit, en collaboration avec l’ensemble des départements fédéraux et la représentation permanente à Strasbourg. En plus elle assure la cohérence des positions de la Suisse au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et en accord avec les services concernés, elle prépare les instructions destinées à la représentation permanente à Vienne.