Direction des affaires européennes (DAE)

La Direction des affaires européennes (DAE) est le centre de compétences de la Confédération pour les questions concernant la politique européenne. La DAE analyse le processus d'intégration européenne et évalue ses effets pour la Suisse. Elle coordonne la politique européenne de la Confédération en collaboration avec les services compétents. Elle a également pour mandat d'informer sur la politique européenne de la Suisse et l'intégration européenne en général.

La DAE fixe les lignes directrices de la politique étrangère qui sous-tendent les relations avec les pays voisins ainsi qu’avec les États d’Europe occidentale et centrale. Partie intégrante de la politique menée à l’égard des pays voisins, les aspects liés aux relations transfrontalières sont dûment pris en compte par la DAE, qui apporte son soutien notamment aux cantons dans le cadre de la coopération transfrontalière.

Le secrétaire d’Etat Roberto Balzaretti est à la tête de la Direction des affaires européennes (DAE) depuis le 1er février 2018 et assume la coordination de l’ensemble des négociations avec l’Union européenne.