Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Une application pour voyager l’esprit léger

Vous avez pris possession de votre chambre d’hôtel, avec vue sur la mer. Mais en voyage, nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour voyager l’esprit léger, le DFAE conseille aux voyageurs de télécharger l’application Travel Admin avant leur départ, de s’y inscrire et d’y enregistrer leurs voyages à l’étranger. L’application gratuite propose des informations utiles, des recommandations et des listes de contrôle pour vous aider à bien préparer votre voyage. En cas d’urgence, elle peut devenir un outil indispensable.

L'application Travel Admin du DFAE offre quelques avantages pour voyager sans souci. © DFAE

Après un printemps froid et pluvieux, l’été arrive enfin. L’envie de voyager s’empare lentement mais sûrement de la population suisse, qui rêve de plages à perte de vue et de baignades dans des eaux fraîches. Grâce à la progression de la campagne de vaccination, les restrictions au voyage liées au COVID-19 s’assouplissent progressivement et les Suisses se mettent à planifier leurs vacances. Pour autant, la précaution reste de mise, car comme on le sait: à départ réfléchi, voyage réussi!

Départ réfléchi. Voyage réussi.

Planifier un voyage peut être stressant. Surtout lorsqu’en plus du maillot de bain et de la crème solaire, il faut passer un test PCR et remplir des formulaires d’entrée supplémentaires. La planification, l’organisation et la réalisation d’un voyage représentent cependant des étapes importantes, qui relèvent de la responsabilité individuelle des voyageurs. Pour vous aider à préparer vos vacances d’été, le DFAE vous recommande son application gratuite Travel Admin et ses Conseils aux voyageurs.

Travel Admin vous fournit des informations utiles et des listes de contrôle personnalisables pour vous aider à planifier au mieux votre voyage. Tous les documents de voyage, comme les passeports et les polices d’assurance, peuvent être enregistrés dans l’application. Selon l’adage «Prévenir vaut mieux que guérir», rappelons qu’une assurance voyages peut apporter une aide précieuse en cas de problème, puisqu’elle prendra notamment en charge les frais de guérison ou ceux liés à la modification ou à l’annulation de réservations. En outre, Travel Admin vous indique les numéros d’urgence locaux et les adresses des représentations suisses dans votre pays de destination.

Avant de partir, le DFAE vous recommande également de consulter ses Conseils aux voyageurs, disponibles directement via l’application Travel Admin. Ceux-ci vous renseignent sur la situation sécuritaire à votre lieu de destination, en abordant notamment le climat politique et la criminalité. Ils fournissent également une estimation des risques et préconisent certaines mesures de précaution.

L’application Travel Admin pour votre smartphone

Pour voyager bien préparé et l’esprit léger, téléchargez gratuitement l’application Travel Admin sur votre smartphone.

Application Travel Admin pour iPhone 
Application Travel Admin pour Android

Travel Admin vous accompagne également dans vos déplacements

En voyage à l’étranger, un imprévu est vite arrivé: vous égarez votre portefeuille avec tout votre argent dans un bazar, vous avez un accident ou tombez grièvement malade, ou un volcan tout proche menace d’entrer en éruption. Les ressortissants suisses et liechtensteinois qui se retrouvent en situation de détresse à l’étranger peuvent demander conseil et assistance aux représentations suisses ou contacter la Helpline du DFAE. L’assistance du DFAE n’intervient toutefois qu’à partir du moment où les personnes concernées ont fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles pour remédier à une situation de détresse en s’organisant et en se procurant les moyens financiers nécessaires (p. ex. assurance voyages, police, hôpitaux, banque, amis et proches).

En cas de crise grave, telle que l’éruption d’un volcan ou des troubles politiques, l’application Travel Admin permet au DFAE de fournir aux ressortissants suisses des informations ciblées et de les contacter si nécessaire. En enregistrant leurs données personnelles et celles des personnes qui les accompagnent ainsi que leur lieu de destination, les ressortissants suisses qui se trouvent à l’étranger peuvent obtenir facilement des informations importantes en cas de crise et donner des signes de vie à leur famille et à leurs proches par simple pression sur un bouton.

Mais assez parlé: il est temps de faire ses bagages. Le DFAE vous souhaite de paisibles et reposantes vacances d’été 2021.

Voyages: où trouver quelles informations?

L’application Travel Admin vous aide à bien préparer votre voyage et vous accompagne dans vos déplacements en vous fournissant des informations utiles. En période de COVID-19 en particulier, d’autres services de l’administration fédérale publient eux aussi des informations pertinentes pour vos vacances à l’étranger et votre retour en Suisse, dont la teneur peut parfois changer rapidement. Vous trouverez ci-après un aperçu des informations les plus importantes.

Dans quels pays puis-je me rendre?
De nombreux États maintiennent leurs mesures de lutte contre la propagation du COVID-19, dont des restrictions d’entrée sur leur territoire. Le Conseil fédéral recommande de renoncer pour l’heure à se rendre dans des pays qui présentent des «variants préoccupants». Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et dans le Focus Coronavirus des Conseils aux voyageurs du DFAE.

Focus Coronavirus, DFAE
Liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes, OFSP

Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur et aux demandes de visa.
Représentations étrangères en Suisse

Questions sur les prestations consulaires: Helpline DFAE
La Helpline du DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.
Helpline DFAE

Formalités d’entrée en Suisse
Toute personne qui possède un passeport suisse ou un permis de séjour valable en Suisse peut y revenir à n’importe quel moment. Elle doit toutefois respecter les mesures sanitaires aux frontières édictées par l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Coronavirus: entrée en Suisse

Pour obtenir un visa d’entrée en Suisse, il convient de s’adresser aux représentations suisses à l’étranger:
Représentations de la Suisse à l’étranger

Le Secrétariat d’État aux migrations SEM a édicté des dispositions particulières concernant l’entrée en Suisse de personnes qui n’ont pas la nationalité suisse, ni ne résident dans notre pays.
Questions et réponses concernant l’entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspension de l’octroi de visas, SEM

Haut de page