Département fédéral des affaires étrangères DFAE

«Quels conseils donne le DFAE?»

De nombreux Suisses et Suissesses demandent au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des recommandations et des conseils pour leurs voyages. Liste de questions et réponses.

08.06.2021
Un homme étudie l'horaire des départs dans la salle d'embarquement d'un aéroport.

Organiser un voyage nécessite une planification minutieuse. © Keystone

Se déplacer

  

Où puis-je voyager?

Vous trouverez les dernières informations sur ce thème sur cette page internet du DFAE: Focus nouveau Coronavirus (COVID-19)

Où puis-je obtenir des informations sur la situation sanitaire et sur la situation nationale dans les autres pays?

Les informations sur la situation sanitaire, les formalités d’entrée sur le territoire et les mesures intérieures prises par les pays pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus sont disponibles comme suit :

  • Les ambassades étrangères en Suisse ou les sites Internet des ministères des pays informent sur les restrictions d’entrée et les mesures prises par les pays à l’échelle nationale. 
  • L’Organisation mondiale de la santé publie des rapports sur les pays touchés par le coronavirus (OMS, coronavirus).
  • Conseils aux voyageurs du DFAE : pour les informations relatives à la sécurité dans les domaines de la politique et de la criminalité.

Faut-il que j’observe une période de quarantaine lorsque je rentre en Suisse après un voyage à l’étranger?

L’Office fédéral de la santé publique a décrété que, depuis, le 6 juillet 2020, les personnes de retour en Suisse après avoir effectué un voyage dans certains pays devaient observer une période de quarantaine de dix jours. Veuillez tenir compte de la liste de l’OFSP régulièrement mise à jour. 

Comment le DFAE me soutient lors d’un voyage?

La préparation, l’organisation et la réalisation d’un voyage est effectuée sous l’entière responsabilité personnelle. 

Le DFAE recommande aux voyageurs de télécharger l'application Travel Admin du DFAE, de s'enregistrer, puis d'enregistrer les voyages à l'étranger.

Les ressortissants suisses et liechtensteinois qui se trouvent en situation de détresse à l’étranger peuvent demander aide et conseils aux représentations de la Suisse ou joindre la Helpline du DFAE. 

Le DFAE ne fournit une assistance qu’à partir du moment où les personnes concernées ont fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles pour remédier à une situation de détresse en s’organisant et en se procurant les moyens financiers nécessaires (Aide à l’étranger, DFAE).

Application Travel Admin

  

Pourquoi est-il important de s'inscrire sur l'application Travel Admin?

L'application Travel Admin fournit des astuces et des conseils sur la façon de préparer un voyage. Toutefois, dans les situations de crise, l'enregistrement des ressortissants suisses et des voyages à l'étranger est également important car il permet au DFAE de fournir des informations importantes aux personnes concernées. Par conséquent, en plus de l'enregistrement de vos données personnelles via l'appli ou directement via le Website(site web), vous devez également saisir la période et le lieu actuel ou prévu de votre voyage. Le DFAE dispose ainsi d'un aperçu des lieux de séjour des voyageurs suisses dans le monde. Toutefois, veuillez effacer votre dossier de voyage dès votre retour en Suisse, afin d'éviter qu'en cas de crise, le DFAE ait toujours l’information vous vous trouvez toujours à l'étranger.

Si vous avez besoin d'une aide financière pendant votre séjour à l'étranger, veuillez contacter la représentation suisse locale concernée (les coordonnées de la représentation suisse concernée se trouvent dans le répertoire des représentations officielles suisses ou sur l’App Travel Admin). Il est possible d'accorder des prêts d'urgence dans certaines limites, par exemple pour des dépenses médicales ou pour poursuivre votre séjour à l'étranger jusqu'à ce qu'il soit possible de revenir. Le DFAE peut soutenir les personnes à l'étranger si elles ne peuvent pas être attendues ou si elles ne sont pas en mesure de surmonter leur situation d'urgence par elles-mêmes, sur le plan organisationnel ou financier, ou avec l'aide de tiers (famille, amis, employeur, école, etc.).

Suisses de l’étranger

  

Je suis Suisse de l’étranger, est-il possible d’obtenir une aide financière du DFAE?

Les ressortissants suisses qui ne peuvent pas subvenir dans une mesure suffisante à leurs besoins par leurs propres moyens, par une aide de source privée (famille ou connaissances) ou de l’Etat de résidence peuvent, dans certains cas, demander l’assistance de la Confédération. Pour tout renseignement en la matière, il est recommandé de se renseigner auprès de la représentation consulaire suisse à l’étranger compétente pour leur lieu de résidence. 

Représentations suisses à l’étranger

Aide sociale formulaire de demande

En tant que Suisse de l'étranger, à quoi dois-je faire attention en entrant en Suisse?

Depuis le 6 juillet 2020, des règles d'entrée spéciales modifiées et adaptées régulièrement selon la situation sont entrées en vigueur en raison de la pandémie de Corona. Veuillez noter les informations supplémentaires suivantes :

Page sur l'obligation de quarantaine pour les voyageurs.

Corona : Questions et réponses sur l'entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et l'interdiction de visa

Je suis Suisse de l’étranger et entrepreneur indépendant. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier de la Suisse (par ex. en cas de perte de revenus)?

Pour les entrepreneurs indépendants et les entreprises suisses à l’étranger, le Conseil fédéral n’a actuellement pas prévu de soutien dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19. Nous vous recommandons de vérifier les possibilités de soutien financier avec les autorités de votre pays de résidence.

Suite à la perte de mon travail à l’étranger, j’aimerais rentrer en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien dans ma recherche d’emploi?

En principe, vous pouvez faire appel à l'agence publique suisse pour l'emploi avant de rentrer en Suisse. Vous trouverez des informations et un formulaire ici.

Est-ce que j’ai droit aux prestations de l’assurance-chômage (AC)?

Les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui vivent dans un pays de l’UE/AELE doivent en principe faire valoir leurs droits dans le dernier pays d’emploi. Veuillez contacter la caisse de chômage de votre pays de résidence. 

Les personnes qui reviennent d’un pays non membre de l’UE/AELE ont droit, sous certaines conditions (entre autre 12 mois d’activités salariée en Suisse et à l’étranger dont au moins 6 mois en Suisse), à des indemnités de chômage. Veuillez clarifier votre situation et la question du droit à l’indemnité de chômage avec votre caisse de chômage en Suisse. 

Nous recommandons aux assurés de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec l’ORP ou la caisse de chômage compétents. 

Guide pratique «Retour des Suisses de l'étranger»

travail.swiss – Retour en Suisse (SECO)

Haut de page