Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3442)

Objet 85 – 96 de 3442


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans les pays baltes et participe à la conférence sur les réformes en Ukraine organisée à Vilnius

01.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite de travail dans les pays baltes effectuée du 4 au 8 juillet 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis fera étape en Lettonie, en Estonie et en Lituanie. Il participera en outre à la conférence sur les réformes en Ukraine organisée à Vilnius les 7 et 8 juillet 2021. La politique européenne, les relations bilatérales ainsi que les défis qui se posent actuellement au niveau international seront au cœur des discussions. La participation du conseiller fédéral à la conférence sur les réformes en Ukraine s’inscrit principalement dans le cadre des travaux préparatoires de la présidence suisse en 2022.


Deux nouveaux membres de la Commission nationale de prévention de la torture

30.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a nommé deux nouveaux membres de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) lors de sa séance du 30 juin 2021. La nomination fait suite, dans un cas, au départ d'un membre ; dans l'autre, il s'agissait de remplacer un membre qui avait atteint la durée de fonction maximale. Les membres restants ont été reconduits dans leurs fonctions pour une nouvelle période de quatre ans ou jusqu'à la fin de la durée de fonction maximale.


Investissements et approches innovantes en milieu rural : la Suisse renforce sa contribution au Fonds international pour le développement agricole

30.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral s’engage pour éliminer l’extrême pauvreté et la faim en milieu rural. Lors de sa séance du 30 juin 2021, il a décidé de renouveler et renforcer sa contribution au Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Avec une contribution de 47 millions de francs, la Suisse soutient l’ambition du FIDA de doubler son impact d’ici 2030 en augmentant les revenus de 74 millions de personnes vivant en milieu rural d’au moins 20%. Une priorité sera donnée aux femmes et jeunes.


Coronavirus : la Suisse remet quatre millions de doses de vaccin au programme COVAX

30.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de céder au programme COVAX la majeure partie des quelque 5,4 millions de doses de vaccin commandées auprès d’AstraZeneca. La Suisse peut ainsi apporter une contribution notable à la lutte globale contre la pandémie de COVID-19. L’initiative COVAX vise à garantir un accès régulier et équitable aux vaccins contre le COVID-19 partout dans le monde. Les grandes inégalités en matière de répartition globale des vaccins laissent prévoir que la pandémie durera encore un certain temps à l’échelle mondiale.


2021 Joint Statement by Neutral Nations Supervisory Commission Member States

30.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Representatives of Poland, Sweden and Switzerland, Member States of the Neutral Nations Supervisory Commission (NNSC) in Korea, met in Geneva on June 29-30, 2021 for their annual consultations. The 2020 consultations had to be postponed due to the Covid-19 pandemic. Discussions focused on the current situation on the Korean Peninsula and its impact on the activities of the NNSC. The representatives also evaluated the operational tasks of the NNSC and reaffirmed their long-term commitment to contribute to a permanent peace solution on the Korean Peninsula. In addition, the NNSC Member States exchanged views with UN staff and representatives of several Geneva-based institutions over the situation on the Korean Peninsula and on the work of NNSC.


Meilleure coordination de l’action humanitaire d’urgence

25.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Trouver de nouvelles pistes pour répondre aux défis humanitaires exacerbés par la pandémie de la COVID-19: c’est une des questions clés traitées lors du segment humanitaire (HAS) du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), qui s’est tenu à Genève, sous la présidence de la Suisse, du 23 au 25 juin 2021. Une résolution sur le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire a pu être adoptée à cette occasion. Un signal politique important!


«Pop-up Suisse» : le nouvel instrument de marketing national – à Stuttgart, Milan et New York

24.06.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse lance pour la première fois une « Pop-up House of Switzerland », un nouvel instrument de marketing national. La plateforme temporaire de réseautage et de communication, mise en place par Présence Suisse en collaboration avec ses partenaires Suisse Tourisme et Switzerland Global Enterprise, renforce la visibilité de la Suisse sur les marchés d’exportation et favorise les relations et les nouvelles coopérations. La Pop-up Suisse fêtera sa première édition à Stuttgart à partir du 1er juillet 2021. Le Bade-Wurtemberg est l’une des régions frontalières de la Suisse les plus importantes du point de vue économique.



Coronavirus : le Conseil fédéral décide d’un nouvel assouplissement d’envergure et facilite l’entrée en Suisse

23.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le samedi 26 juin 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront largement assouplies et simplifiées. L’obligation de télétravailler et de porter le masque à l’extérieur sera levée. Dans les restaurants, il n’y aura plus de restrictions pour les tablées. Quant aux grandes manifestations accessibles avec le certificat COVID, elles pourront accueillir autant de participants qu’elles le souhaitent et exploiter entièrement leur capacité d’accueil. Ce cinquième assouplissement est plus important que ce qui avait été proposé lors de la consultation. Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a également simplifié l’entrée sur le territoire suisse. Les mesures de contrôle sanitaire à la frontière se concentrent désormais sur les personnes en provenance de pays dans lesquels un variant de virus préoccupant circule.


La Suisse participe à la seconde Conférence internationale de Berlin sur la Libye

23.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 23 juin 2021, les membres du Groupe de Berlin se sont réunis pour la deuxième Conférence internationale de Berlin sur la Libye, organisée par l’Allemagne et les Nations-Unies. En tant que membre, la Suisse a été représentée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. La Suisse soutient une solution politique en Libye par sa promotion de la paix et en tant qu’Etat hôte.


Ignazio Cassis à l’école romanche avec des élèves d’Ilanz/Glion

21.06.2021 — Communiqué de presse EDA
En voyage dans la vallée de la Surselva, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, lundi 21 juin 2021, une classe du lycée d’Ilanz/Glion. Il a ainsi répondu à une invitation des élèves, lancée à l’occasion de la première semaine dédiée à la langue romanche («Emna rumantscha») que le DFAE avait organisée en février dernier.

Objet 85 – 96 de 3442

Communiqué de presse (3140)

Message (302)