Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui se trouvent actuellement en Suisse, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre 2020 dans le respect de mesures de protection et des règles de quarantaine usuelles.
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la Suisse a fait moins parler d’elle dans les médias étrangers, et les thématiques en lien avec la Confédération ont été moins nombreuses. La presse internationale a surtout évoqué la gestion par la Suisse de la pandémie de COVID-19 et la controverse autour du ministère public de la Confédération. La Suisse jouit toujours d’une bonne réputation auprès de la population à l’étranger. Le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la classe à la septième place. Cette année encore, les séries et les films étrangers n’ont pas dérogé à la tradition et ont utilisé l’image de marque de la Suisse dans leurs scénarios.
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
A la suite de la découverte d’une nouvelle souche, plus contagieuse, du coronavirus en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui, 21 décembre 2020, de nouvelles mesures visant à en empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle souche. Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de l’un de ces deux pays doit se mettre dix jours en quarantaine. A compter d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits.
18.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de communication internationale 2021-2024, qui fixe les priorités pour les années à venir. Le but est de promouvoir l’image de la Suisse à l'étranger, afin de préserver au mieux ses intérêts. Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il s’agit en particulier de renforcer la visibilité de l’économie suisse au moyen de plateformes de communication et de réseautage appropriées. De nouvelles directives sur le sponsoring entreront en application au DFAE à partir de 2021.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution négociée par la Suisse et le Mexique demandant l’établissement d’un moratoire sur l’application de la peine de mort. Cette résolution s’inscrit dans le cadre des efforts en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle contient des améliorations importantes notamment pour les femmes, les personnes mineures et les familles des personnes condamnées à mort. Cette résolution a été soutenue par 123 Etats membres. Quatre nouveaux pays ont voté oui pour la première fois. C’est le soutien le plus important jamais apporté à cette initiative à l’Assemblée générale de l’ONU.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En vertu de sa politique de rapatriement de valeurs patrimoniales d’origine illicite, la Suisse restitue environ 16,3 millions de dollars au Pérou. Les fonds sont destinés à financer des projets péruviens visant à renforcer l’état de droit et à lutter contre la corruption. Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cet accord montre que la Suisse ne tolère en aucun cas que sa place financière recèle des fonds illégaux déposés par des personnes politiquement exposées.
15.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est engagé au niveau international dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le 15 décembre à Athènes, il a remis au service de santé régional des îles de la mer Égée deux véhicules spécialisés dans le transport de patients et deux salles d’examen mobiles (conteneurs ISO). Une livraison avait déjà été expédiée en Grèce le 4 décembre. D’autres suivront le 18 décembre et à la fin du mois de janvier, mettant un terme au projet.
14.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre britannique du Commerce international Elizabeth Truss ont signé, le 14 décembre 2020, à Londres, l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services (Services Mobility Agreement, SMA), qui garantit à la Suisse et à la Grande-Bretagne un accès facilité au marché sur une base réciproque pour leurs fournisseurs de services à partir du 1er janvier 2021.
11.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’apporter un soutien financier au projet de rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale (GSP) au Vatican. Cette contribution unique permettra d’améliorer les conditions de logement et de vie des gardes suisses sur place. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.
11.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes. Le blocage d’avoirs en lien avec la Tunisie, en revanche, expirera en janvier 2021, car il atteindra sa durée légale maximale.
07.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part à la 37ème Conférence ministérielle de la Francophonie organisée en visioconférence depuis Paris les 24 et 25 novembre 2020. Cet événement réunit annuellement les ministres des Affaires étrangères ou les ministres chargés de la Francophonie des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, l’OIF a apporté son soutien à la candidature de la Suisse à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2023–2024.
07.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 7 décembre 2020, le Département fédéral des finances (DFF) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont lancé, en collaboration avec des acteurs de la place financière suisse, la nouvelle plateforme d'information «finance.swiss». Cette plateforme s'adresse à un public international et vise à mettre en évidence les conditions-cadres et les qualités que la Suisse offre dans le domaine financier pour se profiler comme un site d'implantation compétitif sur le plan mondial.
18.01.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse salue le moratoire sur la peine de la mort que le Président mongol Elbegdorj a décrété le 14 janvier 2010.
17.01.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a mené des entretiens les 16 et 17 janvier en Géorgie avec des représentants des autorités, des partis politiques et de la société civile. L'objectif principal de ces échanges était de s’informer de première main sur l'avancement des réformes et sur les conséquences du conflit d'août 2008. Mme Calmy-Rey s’est montrée satisfaite de l'échange constructif. Elle a constaté des progrès dans les réformes, mais aussi que des efforts dans ce sens doivent continuer. Elle a assuré la Géorgie du soutien continu du Conseil de l'Europe.
17.01.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, s'est entretenue dimanche à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Cette discussion de travail a porté sur des sujets bilatéraux et internationaux, comme la représentation des intérêts russes et géorgiens en vertu des mandats de puissance protectrice, ainsi que sur des questions liées à la présidence suisse du Conseil de l'Europe.
13.01.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a décidé d’envoyer une équipe d’intervention d’urgence de 18 personnes en Haïti. Elle prépare également l’envoi de matériel de secours.
13.01.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a accueilli aujourd'hui au Palais fédéral les représentants du corps diplomatique étranger, dans le cadre de la traditionnelle réception de Nouvel-An.
13.01.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui M. Peter Maurer, actuel ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies à New York, au poste de secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). M. Maurer prend la succession du secrétaire d’État M. Michael Ambühl, que le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui au poste de chef du nouveau secrétariat d’État créé au Département fédéral des finances (DFF).
12.01.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra vendredi à Ljubljana pour une réunion bilatérale avec son homologue slovène Samuel Zbogar. Samedi et dimanche, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères aura des entretiens à Tbilissi en sa qualité de présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Une rencontre de travail avec le Ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov suivra dimanche à Moscou.
21.12.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Hans Dürig a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Stuttgart. Il succède au Consul général Josef Renggli et prendra ses fonctions mi-janvier 2010.
17.12.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté mercredi le mandat de négociations entre la Suisse et l'Union Européenne en vue d'une collaboration avec l'Agence européenne de défense. Ce mandat a été adopté sous réserve d'approbation par les Commissions de la politique extérieure du Parlement. Une collaboration de la Suisse avec l’AED se justifie tant pour des raisons économiques que pour la défense d’intérêts relevant de la politique d'armement et de sécurité. Les négociations devraient commencer dans le courant du premier semestre 2010.
17.12.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) à New York a décidé, le 17 décembre 2009, l’instauration d’un poste d’ombudsman destiné à recevoir les plaintes d’individus affectés par des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la lutte antiterroriste. Cette décision répond dans une large mesure à une initiative de la Suisse, qui demande depuis plusieurs années déjà une amélioration des droits des intéressés.
30.09.2019 —
EDA
Les 26 et 27 septembre 2019 s’est tenue à Berne la deuxième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
27.09.2019 —
EDA
La peine de mort ne devrait plus être prononcée au XXIe siècle notamment pour des crimes liés à la drogue ou au terrorisme. C’est ce que prévoit une résolution présentée par la Suisse, conjointement avec sept autres pays, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Dans le cadre de la 42e session, qui s’est achevée ce vendredi 27 septembre 2019, elle a en outre contribué à l’élaboration d’une résolution visant à renforcer la justice transitionnelle.
24.09.2019 —
EDA
New York, 24.09.2019 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le cadre de la 74e session de l'Assemblée générale de l'ONU - Seul le texte prononcé fait foi
24.09.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.
23.09.2019 —
EDA
La Suisse est à nouveau représentée par un consulat général dans l’importante zone économique du Midwest des États-Unis. Lors de l’inauguration de la représentation de Chicago, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les possibilités de coopération qui en résultent, notamment dans le domaine de l’innovation. L’ouverture du consulat général, par laquelle le DFAE répond à un souhait du Parlement, permettra de soutenir plus efficacement les entreprises suisses actives dans la région métropolitaine de Chicago. Il constitue aussi un nouvel exemple de l’approfondissement des relations entre la Suisse et les États-Unis.
21.09.2019 —
EDA
Le DFAE a lancé cette semaine sa nouvelle application pour les voyageurs et les Suisses vivant à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, sur le départ à l’aéroport de Zürich, a participé à la présentation publique de l’application «Travel Admin» et a testé son utilisation avant de prendre son avion pour les Etats-Unis. L’application a été développée pour faciliter aux citoyens suisses l’organisation d’un séjour à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe.
19.09.2019 —
EDA
Le président de la Slovénie Borut Pahor était en visite officielle en Suisse le jeudi 19 septembre 2019. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu la délégation slovène au manoir du Lohn. Les deux parties ont souligné les liens privilégiés qui unissent leurs pays et le dynamisme de leurs relations.
16.09.2019 —
EDA
Pour souligner l’importance de la Genève internationale et son rôle de plateforme pour les questions d’avenir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé avec le président du Conseil d’État genevois Antonio Hodgers et le Conseiller administratif de la ville de Genève Sami Kanaan une déclaration commune. Celle-ci renouvelle l’engagement des autorités fédérales, cantonales et communales en faveur du centre de gouvernance globale sur les rives du Léman et marque le centième anniversaire du travail multilatéral à Genève. La signature a été accompagnée par la publication d’un volume contenant les plus importants documents diplomatiques suisses liés à la création de la Société des Nations, il y a un siècle.
13.09.2019 —
EDA
La Suisse fixe ses priorités pour la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil fédéral a été informé, lors de sa séance du 13 septembre, du résultat des consultations des commissions de politique extérieure. Les priorités portent sur l’engagement en faveur des droits de l’homme, le soutien aux processus de réforme de l’ONU et la promotion de la diplomatie scientifique. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, fin septembre, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.
13.09.2019 —
EDA
L’après-midi du vendredi 13 septembre 2019 à l’occasion d’une visite d’État en Suisse, le Conseil fédéral, sous la houlette du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu le président de l’Inde Ram Nath Kovind et son épouse Savita Kovind avec les honneurs militaires. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les relations bilatérales et en particulier sur les chances de réalisation d’un accord de libre-échange et sur la coopération en matière d’environnement. Des enjeux mondiaux et la situation régionale de l’Inde ont également été abordés.
13.09.2019 —
EDA
La Suisse renforce son aide en faveur des Bahamas. Quelque 70’000 personnes sont tributaires d’une aide humanitaire après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, début septembre, qui a semé la désolation et la mort sur cet archipel des Caraïbes. Cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont quitté la Suisse le 13 septembre pour se rendre dans la zone sinistrée. Une cargaison de secours, composée notamment de matériel pour l’approvisionnement en eau potable, est déjà arrivée sur place la veille.