Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3417)

Objet 2785 – 2796 de 3417

Rencontre quadrilatérale à Vaduz

21.09.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, se rendra à Vaduz le 26 septembre pour la traditionnelle rencontre quadrilatérale entre les chefs d’Etat de la Suisse, de l’Allemagne, du Liechtenstein et de l’Autriche. Les entretiens porteront avant tout sur l’Europe ainsi que sur la situation intérieure et sur les défis se posant au système éducatif de chacun des quatre pays.


Le DFAE salue la libération des deux citoyens américains

21.09.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue la libérationdes deux citoyens américains Shane Bauer et Josh Fattal, qui étaient détenus en Iran. Tous deux ont pu quitter le pays le 21 septembre 2011. Le DFAE était engagé depuis deux ans dans le cadre du mandat de puissance protectrice que la Suisse assume pour les Etats-Unis en Iran afin que l’affaire des citoyens américains emprisonnés trouve une issue favorable. Sarah Shourd, citoyenne américaine également détenue, avait été libérée sous caution le 14 septembre 2010.



Lancement des projets de réorganisation au DFE, au DFAE et au DFI

16.09.2011 — Communiqué de presse EDA
L’actuel département fédéral de l’économie (DFE) prendra, le 1er janvier 2013, le nom de Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) . Décidé aujourd’hui par le Conseil fédéral, ce changement de dénomination vise à refléter le rattachement au DFE, à partir de 2013, de la formation, de la recherche et de l’innovation. Ce projet de réorganisation de même que ceux concernant l’intégration de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et du Bureau de l’intégration (BI) au sein respectivement du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont démarré.


Interactions entre la migration, le commerce et le développement

15.09.2011 — Communiqué de presse EDA
Aujourd’hui s’achève à Berne une conférence qui a réuni des représentants gouvernementaux et des experts du monde de la science et de l’économie venus des quatre coins de la planète. Consacrée aux interactions entre le commerce, la migration et le développement, la rencontre a eu lieu dans le cadre du Forum mondial sur la migration et le développement, dont la Suisse assure la présidence cette année. La conférence visait, d’une part, à concrétiser le débat mené à l’échelle mondiale sur la migration et le développement, d’autre part, à sensibiliser les participants à la diversité de la problématique.



La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey participe à la 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York

14.09.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse sera représentée par la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à la réunion de haut niveau organisée dans le cadre de la 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU, pendant la troisième semaine de septembre. La présidente de la Confédération participera à la réunion ministérielle sur les maladies non transmissibles et à un symposium sur la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Mme Calmy-Rey présidera par ailleurs une rencontre ministérielle de l’Organisation de la Francophonie, assistera à la quatrième réunion du groupe de haut niveau sur la durabilité de l’environnement mondial et aura plusieurs entretiens bilatéraux.


Réunion du « Groupe permanent conjoint Confédération-Canton de Genève sur les priorités de la Genève internationale » sur les questions de sécurité

13.09.2011 — Communiqué de presse EDA
Le « Groupe permanent conjoint Confédération-Canton de Genève sur les priorités de la Genève internationale (GPC) s’est réuni aujourd’hui à Genève sous la conduite de la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de Madame Isabel Rochat, chargée du Département de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement de Genève (DSPE), accompagnée de MM. Mark Muller, Président du Conseil d'Etat Genevois et David Hiler, chargé du Département des finances.


Concertation ministérielle sous présidence suisse à l’ONU sur les transitions politiques majeures dans l’espace francophone

13.09.2011 — Communiqué de presse EDA
A l’initiative de la Suisse, qui préside le Sommet de la Francophonie, une concertation informelle réunissant les Ministres des affaires étrangères et représentants des 75 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tiendra le 20 septembre 2011 au siège des Nations Unies à New York. Cette rencontre sera organisée en marge du segment de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.


Rencontre entre la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et le gouvernement tessinois

13.09.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu le gouvernement tessinois mardi soir à Berne pour un entretien de travail. Les discussions ont principalement porté sur les relations avec l’Italie. Le Conseil fédéral œuvre de longue date pour le règlement des différends fiscaux avec Rome, a souligné la présidente de la Confédération. Depuis sa rencontre avec le premier ministre italien Silvio Berlusconi début juin, des entretiens ont eu lieu avec la partie italienne.


La DDC organise une conférence internationale sur les catastrophes naturelles

12.09.2011 — Communiqué de presse EDA
Du 12 au 15 septembre, la conférence de Wilton Park, qui traitera de la gestion des catastrophes de grande ampleur et de leurs conséquences sur l’environnement, se tiendra à Glion, au-dessus de Montreux. Organisée par la Suisse, cette rencontre a notamment pour objectif de contribuer à la préparation de la conférence de l’ONU sur le développement durable (Rio+20), qui aura lieu l’année prochaine. En marge de la conférence de Wilton Park, Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, a rencontré à Genève Sha Zukang, secrétaire général adjoint des Nations Unies.


Objet 2785 – 2796 de 3417

Communiqué de presse (3115)

Message (302)