Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
13.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, les apports d’aide publique au développement (APD) de la Suisse ont totalisé 3,343 milliards de francs, soit 263 millions de plus que l’année précédente. En proportion du revenu national brut (RNB), l’APD suisse atteint 0,48%.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.
06.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
04.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.
01.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse vient d’achever la construction de son Pavillon à l’Expo universelle de Dubaï. Il s’agit de la dernière ligne droite avant l’ouverture de l’un des évènements les plus attendus de l’année, le 1er octobre 2021, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». L'Expo offrira une plateforme d’échange à plus de 190 pays participants. Elle permettra de positionner la Suisse et de promouvoir son économie aux Emirats arabes unis, le premier partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne, le mardi 30 mars 2021, Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les deux parties ont réaffirmé leur objectif commun de réduire la pauvreté et la faim dans les zones rurales de la planète.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
A fin 2020, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Près des deux tiers étaient établis en Europe, notamment en France. Leur nombre a augmenté de 0,7% par rapport à 2019. La progression des personnes de 65 ans ou plus est beaucoup plus marquée (+2,8%). Globalement, la proportion de femmes reste supérieure à celle des hommes, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
19.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite de travail à Bruxelles, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s'est entretenue aujourd'hui avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier, et le commissaire européen à la Fiscalité, Algirdas Semeta. Parmi les thèmes abordés figurent l'état des relations bilatérales et des questions fiscales. La conseillère fédérale et le président de la Commission sont convenus qu'un groupe de travail bilatéral travaillerait à trouver des solutions aux questions institutionnelles en suspens.
15.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lundi 19 juillet 2010, la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, rencontrera à Bruxelles des hauts représentants de l'Union européenne à l'occasion d'une visite de travail. La présidente de la Confédération s'entretiendra notamment de l'état des relations bilatérales et des négociations en cours ainsi que de questions fiscales avec le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, et le Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier.
15.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a remis hier à l’ambassade d’Allemagne à Berne une série de documents bancaires, qui pourraient donner des renseignements sur des fonds de partis et d’organisations de masse de l’ancienne RDA susceptibles d’avoir été détournés. La décision de remettre ces documents a été prise par le Conseil fédéral lors de sa séance du 30 juin 2010. L’Allemagne avait demandé à la Suisse d’enquêter sur des flux financiers illégaux avant et après la chute du mur de Berlin. Les comptes qui ont été découverts avaient déjà été clôturés : ils ne contenaient donc aucun fonds.
15.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey participera à la conférence ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui aura lieu les 16 et 17 juillet 2010 à Almaty (Kazakhstan). Différents ministres des affaires étrangères et d’autres représentants de haut rang des 56 Etats de l’Organisation y débattront de questions relatives à la sécurité en Europe et au rôle de l’OSCE dans la politique de sécurité européenne.
13.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Grâce aux efforts de la Suisse, 370'000 personnes ont obtenu l’accès à l’eau potable ces cinq dernières années. En dix ans, la mortalité infantile en Tanzanie, où la Suisse est très impliquée dans le système de santé, a baissé de 40%. C’est ce résultat, et d’autres encore, que présente le rapport annuel de la coopération internationale suisse. En 2009, notre pays a investi 0,47% de son revenu national brut dans l’aide publique au développement. La Suisse se situe ainsi dans la moyenne des pays de l’OCDE.
06.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est contre l’exécution de mineurs en Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) demande aux autorités iraniennes d’annuler la condamnation à mort du mineur qui doit être exécuté ce mercredi.
05.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, 5 juillet 2010, le secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères, Peter Maurer, et l’ambassadeur du Japon en Suisse, Ichiro Komatsu, ont signé un mémorandum établissant le cadre d’une meilleure collaboration entre le Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse et le Ministère des affaires étrangères du Japon.
02.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Entre le 28 juin et le 2 juillet, Berne s’est faite capitale de la microfinance. Quelque 200 spécialistes se sont réunis au Kursaal pour assister à la conférence annuelle de la Social Performance Task Force et échanger leurs points de vue sur le marché financier durable. A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Martin Dahinden, directeur de la DDC, et quatre éminents experts ont tiré le bilan de ces journées.
30.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui les priorités de la Suisse à la 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui sera présidée cette année par M. Joseph Deiss. Ces objectifs feront prochainement l’objet de consultations avec les commissions de politique étrangère du Parlement.
30.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Ulrich Hunn a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Guangzhou. Il succède au Consul général Werner Nievergelt et prendra ses fonctions début juillet 2010.
29.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu ces prochains temps dans plusieurs représentations de la Suisse à l'étranger ainsi qu'à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Il coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effecutées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.
29.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Pour clôturer sa visite officielle de travail en Chine, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a inauguré aux côtés de son homologue chinois Yang Jiechi la première réunion de représentants des administrations suisse et chinoise dans le cadre du dialogue politique entre les deux pays. La Suisse et la République populaire de Chine franchissent par là même une étape déterminante dans l’approfondissement de leurs relations bilatérales. La Cheffe du Département avait préalablement rencontré le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang à Pékin et s’était rendue sur le site de l’exposition Einstein organisée de manière itinérante en Chine entre 2010 et 2012. La visite de l’exposition universelle 2010 de Shanghai, à laquelle la Suisse participe de façon remarquée avec son pavillon, avait constitué le point de départ de ce séjour en Chine.
18.11.2019 —
EDA
Le Conseil fédéral et l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoCA) ont signé le 18 novembre 2019 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’Association en Suisse. L’ICoCA joue un rôle majeur pour assurer le respect et la mise en œuvre du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées et pour encourager la fourniture responsable de services de sécurité.
14.11.2019 —
EDA
Rund 90 Kinder und Jugendliche haben am Zukunftstag 2019 ihren Eltern oder Bekannten bei der Arbeit im Eidgenössischen Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA über die Schulter und hinter die Kulissen des Departements geschaut. Generalsekretär Markus Seiler zeigte den jungen Gästen das Bundesratszimmer sowie das Büro von Bundesrat Ignazio Cassis, der sich an diesem Tag in Paris befand. An verschiedenen Workshops konnten die Kinder und Jugendlichen verschiedene Aspekte aus der Arbeit des EDA vertieft kennenlernen und eine Medienmitteilung schreiben.
13.11.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur le CO2. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2020, en même temps que la révision de la loi sur le CO2 décidée en mars 2019 et que l’accord avec l’UE. Cette révision d’ordonnance est nécessaire pour permettre le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE. Elle permettra d’intégrer, à partir de 2020, les émissions de l’aviation civile et des centrales thermiques à combustibles fossiles dans le SEQE de la Suisse, comme c’est déjà le cas dans l’UE. Le couplage permet aux entreprises participant au système suisse d’échanger des droits d’émission sur le marché européen, plus grand que celui de la Suisse.
12.11.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse à la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Le chef du DFAE appellera à cette occasion au respect des minorités, fondement essentiel du processus démocratique. Pendant les trois semaines de session, il sera également procédé à l’élection de nouveaux membres au Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse, pays candidat, est, en proportion de sa population, l’un des principaux contributeurs de l’UNESCO.
11.11.2019 —
EDA
Le DFAE suit l'évolution récente de la situation politique en Bolivie avec attention et inquiétude. Il appelle à de nouvelles élections dont les résultats doivent refléter la volonté politique de la population. Le DFAE est prêt à soutenir la Bolivie dans les préparatifs de ce scrutin.
08.11.2019 —
EDA
La Direction du droit international public (DDIP) du DFAE a organisé à Berne, le 8 novembre 2019, sa Journée du droit international public sur le thème du «soft law», ou droit souple. Cette manifestation a été l’occasion de thématiser ce sujet d’actualité avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et un public large, et de discuter, en particulier, de la manière d’associer le parlement au droit souple.
06.11.2019 —
EDA
Le DFAE prête assistance à une Suissesse qui a été blessée à l’arme blanche aujourd’hui à Jerash en Jordanie. Elle a été soignée et n’est pas en danger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été informé personnellement par son homologue Ayman Safadi, ministre jordanien des affaires étrangères, qui l’a rassuré sur la prise en charge sur place de notre concitoyenne.
06.11.2019 —
EDA
Selon un communiqué de l’ONU, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a donné sa démission. Une enquête avait été ouverte contre la direction de l’UNRWA suite à des allégations de faute. Le DFAE prend acte de cette démission et demande des éclaircissements complets sur les événements. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la Suisse suspend le versement de ses contributions aux projets.
05.11.2019 —
EDA
La Suisse célèbre les 20 ans de son adhésion au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo. Lors de cette rencontre, le chef du DFAE a réaffirmé le rôle indispensable que joue le TICE dans l’avènement d’un monde exempt d’armes nucléaires. Afin de contrôler le respect de cette interdiction, l’OTICE travaille avec des instituts scientifiques, dont le Service sismologique suisse de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Davos. Il s’agit là d’un exemple qui montre que la collaboration ‘science-diplomatie’ peut contribuer à résoudre des problèmes politiques.