Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3346)

Objet 2905 – 2916 de 3346

Rapport du Conseil de l’Europe sur le Kosovo : la Suisse exige des mesures juridiques

17.12.2010 — Communiqué de presse EDA
Le rapport rédigé par Dick Marty pour le Conseil de l’Europe sur le traitement inhumain de personnes et le trafic illicite d’organes au Kosovo contient de graves accusations, reposant sur de nombreux indices et témoignages. Le DFAE appelle les États concernés, notamment le Kosovo, à contribuer à faire toute la lumière sur ces accusations. Les autorités compétentes, y compris à l’échelon international, doivent prendre des mesures juridiques pour apporter des preuves. Le DFAE met à la disposition de la mission EULEX des experts suisses, qui travaillent notamment dans le groupe chargé d’enquêter sur les crimes de guerre. Le DFAE attend de la mission EULEX qu’elle fasse avancer ses enquêtes.



Le Conseil fédéral conclut un accord sur les privilèges et immunités avec GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition)

16.12.2010 — Communiqué de presse EDA
Le 16 décembre 2010, le Directeur de la Direction du droit international public, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, a signé, au nom du Conseil fédéral, un Accord sur les privilèges et immunités avec GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition). Du côté de GAIN, l’Accord a été signé par M. Marc Van Ameringen, en sa qualité de Directeur exécutif. Compte tenu de l’importance des tâches et du rôle majeur de GAIN en matière de santé publique internationale, le Conseil fédéral, se fondant sur la loi sur l'Etat hôte, a décidé, par la conclusion d'un accord sur les privilèges et immunités, de lui reconnaître un statut particulier.


Le Conseil fédéral approuve le Rapport sur la politique extérieure 2010

13.12.2010 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 décembre 2010, le Conseil fédéral a approuvé le Rapport sur la politique extérieure 2010, qui donne une vue d’ensemble de la politique étrangère suisse. Le rapport montre notamment l’influence que peut avoir la Suisse dans le contexte mondialisé d’aujourd’hui et les instruments dont elle dispose pour ce faire. De plus, ce document complet rend compte des principales activités de la Suisse en matière de politique extérieure de mi-2009 à mi-2010.




Le Conseil fédéral conclut trois accords sur les privilèges et immunités avec DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), MMV (Medicines for Malaria Venture) et FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics)

09.12.2010 — Communiqué de presse EDA
Le 9 décembre 2010, le Directeur de la Direction du droit international public, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, a signé, au nom du Conseil fédéral, trois Accords sur les privilèges et immunités avec DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), MMV (Medicines for Malaria Venture) et FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics). MM. Bernard Pécoul (DNDi), Dennis Schmatz (MMV) et Giorgio Roscigno (FIND), chacun en leur qualité de Directeur exécutif, ont signé au nom de leur fondation l’Accord conclu avec celle-ci.


La coopération suisse au développement dans le domaine agricole donne des résultats

07.12.2010 — Communiqué de presse EDA
L’engagement de la Suisse dans le secteur agricole des pays en développement porte ses fruits. L’aide fournie entre 2003 et 2008, qui se monte à 1,2 milliard de francs environ, a permis d’augmenter la production et la productivité d’exploitations agricoles familiales, d’améliorer les conditions-cadres de la politique commerciale et d’optimiser les filières entre producteurs et consommateurs. L’aide humanitaire de la Confédération soutient par ailleurs chaque année plusieurs millions de personnes en situation difficile. Tous ces éléments ainsi que d’autres figurent dans le rapport de la DDC et du SECO sur l’efficacité de la coopération suisse au développement dans le secteur agricole.


Utile participation de la Suisse à l’extinction des incendies en Israël

07.12.2010 — Communiqué de presse EDA
Les violents incendies qui ont ravagé le nord d’Israël et fait 42 morts ont pu être éteints moyennant une aide étrangère. Les trois hélicoptères suisses restent prêts à reprendre l’air après leurs interventions, même si l’aide étrangère est close dans son ensemble. Lors d'une cérémonie de remerciements, le gouvernement israélien a rendu hommage aux efforts du personnel étranger envoyé par quinze pays.


Visite officielle de travail à Berne de M. Jakob Kellenberger, président du CICR

06.12.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Au menu des discussions figuraient, entre autres, les défis actuels du droit international humanitaire, la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que la préparation de la 31ème Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu en novembre 2011.


Accord de libre-échange Suisse-UE: séance du Comité mixte à Bruxelles

06.12.2010 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la 56e séance du Comité mixte de l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Union européenne, la Suisse et l’UE ont confirmé le bon fonctionnement général de l’accord. L’accent, cette année, a porté sur divers aspects de l’accès mutuel au marché des biens industriels. Il a été question aussi des dossiers de négociations en cours et de l’éventualité d’en ouvrir de nouveaux dans l’intérêt du commerce bilatéral de marchandises.


La Suisse soutient Israël dans sa lutte contre les feux de forêt

03.12.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse envoie trois hélicoptères Cougar des forces aériennes en Israël afin d’apporter un soutien aux autorités dans leur lutte contre les terribles feux de forêt qui ravagent le nord du pays. L’incendie, le plus dévastateur de l’histoire du pays, a fait 41 morts et nécessité l’évacuation de 17 000 personnes.

Objet 2905 – 2916 de 3346

Communiqué de presse (3044)

Message (302)