Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3006)

Objet 13 – 24 de 3006

La Suisse préoccupée par la situation au Xinjiang en Chine

26.11.2019 — Communiqué de presse EDA
C’est avec une vive inquiétude que le DFAE a pris connaissance des derniers documents publiés sur l’internement des Ouïghours et des membres d’autres minorités ethniques dans la région autonome du Xinjiang. Il appelle le gouvernement chinois à tenir compte des préoccupations de nombreux États et à garantir à l’ONU un libre accès à la région.


Pour un renforcement du droit international humanitaire: la Suisse participe à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

26.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis conduira la délégation qui représentera la Suisse à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 9 au 12 décembre à Genève. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 27 novembre 2019. La Suisse entend s’investir en faveur d’un meilleur respect du droit international humanitaire, l'un des thèmes majeurs de la conférence. Elle soutient également le recours aux nouvelles technologies dans le but d’accroître l’efficacité de l’aide humanitaire.



Forum sur la gouvernance de l’Internet: le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide pour l’implication de tous les acteurs dans le débat sur l’utilisation des technologies numériques

26.11.2019 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de l’édition 2019 du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) organisé à Berlin, la Suisse se mobilise en faveur de l’adoption de règles pertinentes en matière de gouvernance numérique, notamment sur des thèmes économiques, mais également sur des questions liées à la sécurité et aux droits de l’homme. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis prône une «approche suisse» réunissant tous les acteurs et groupes d’intérêt pour traiter ensemble les questions liées aux technologies numériques. Cette approche multipartite, qui vise à jeter des ponts entre tous les décideurs, est déjà profondément ancrée à Genève.


Forum sur la gouvernance de l’Internet : le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle tous les acteurs à unir leurs efforts à la Conférence de l’ONU sur la coopération numérique

25.11.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’invitation du Gouvernement allemand, le conseiller fédéral Ignazio Cassis prend part au Forum sur la Gouvenance de l’Internet (FGI) le 26 novembre 2019 à Berlin. Le FGI, qui est la plus grande et la plus importante conférence multipartite de l’ONU sur la coopération numérique, couvre tous les aspects politiques en rapport avec le numérique, notamment les questions économiques et juridiques, les implications dans le domaine de la sécurité et les questions touchant aux droits de l’homme. Par la présence du conseiller fédéral Cassis, la Suisse souligne son rôle actif et constructif dans les domaines de la diplomatie et de la gouvernance numériques.


Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis reçoivent les chefs de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance

21.11.2019 — EDA
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.


30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant: le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit deux classes d’école à cette occasion

20.11.2019 — EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.


Election de la Suisse au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

20.11.2019 — EDA
L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.




Le Conseil fédéral conclut un accord sur les privilèges et immunités avec l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées

18.11.2019 — EDA
Le Conseil fédéral et l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoCA) ont signé le 18 novembre 2019 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’Association en Suisse. L’ICoCA joue un rôle majeur pour assurer le respect et la mise en œuvre du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées et pour encourager la fourniture responsable de services de sécurité.


Conférence générale de l’UNESCO: le conseiller fédéral Ignazio Cassis promeut la candidature de la Suisse au Conseil exécutif

14.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé au respect des minorités, lequel est une condition essentielle pour garantir les processus démocratiques. Il a également annoncé que la Suisse soutient les projets de réforme visant à renforcer la capacité d’action de l’organisation et a souligné les atouts que la Suisse pourrait mettre au service du Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse présente sa candidature pour un siège au Conseil exécutif ; l’élection aura lieu le 20 novembre 2019.

Objet 13 – 24 de 3006

Communiqué de presse (2724)

Message (282)