Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3422)

Objet 13 – 24 de 3422

Coronavirus : le Conseil fédéral étend l’obligation de présenter un certificat et lance une consultation sur de nouvelles règles pour entrer en Suisse

08.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Dès lundi 13 septembre 2021, il faudra présenter un certificat COVID à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur. Les employeurs peuvent également utiliser un certificat COVID dans le cadre de leurs mesures de protection. Telles sont les décisions prises par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 septembre 2021 en réaction à la situation durablement tendue qui prévaut dans les hôpitaux. La mesure est limitée au 24 janvier 2022. Par ailleurs, le Conseil fédéral a mis deux projets en consultation : l’un relatif à l’entrée sur le territoire des personnes non immunisées et non vaccinées, l’autre à l’accès au certificat COVID suisse pour les personnes vaccinées à l’étranger.


La secrétaire d’État Livia Leu en visite de travail officielle en Turquie

07.09.2021 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État du DFAE, Livia Leu, a rencontré le vice-ministre turc des affaires étrangères, Faruk Kaymakci, à Ankara le 7 septembre 2021 pour des consultations politiques. Les deux interlocuteurs ont réaffirmé leur intention d’approfondir les liens entre les deux pays. Les relations bilatérales qui unissent la Suisse et la Turquie sont étroites et diversifiées, notamment en raison de l’importante communauté turque qui réside en Suisse. La Turquie est pour la Suisse un pays prioritaire en vertu de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral. Les consultations politiques entre la Suisse et la Turquie ont lieu une fois par an.


Rencontre entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères du Kazakhstan Mukhtar Tileuberdi

06.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 6 septembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Kazakhstan Mukhtar Tileuberdi pour une réunion de travail officielle. Deux accords bilaté-raux ont été signés lors de cette visite. Les discussions ont principalement porté sur les relations entre les deux pays, la coopération dans les groupes de vote communs au sein des institutions de Bretton Woods et la situation sécu-ritaire régionale.


Livraison de matériel de secours dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine: la plus grande opération jamais réalisée par la Suisse

05.09.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse achemine actuellement du matériel de secours à destination de l’est de l’Ukraine. Cette livraison est de loin la plus importante réalisée à ce jour dans la région. Hier, le premier convoi de 144 camions a franchi la ligne de contact en direction de Donetsk. Il était accompagné de six membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). L’Aide humanitaire de la Confédération fournit des produits chimiques destinés au traitement de l’eau ainsi que du matériel médical et hospitalier pour aider la population en détresse à faire face à la pandémie dans la zone de conflit. Au total, le convoi a acheminé du matériel de secours pour une valeur d’environ 12 millions de francs.


Comment le séminaire de Lausanne contribue à dynamiser la collaboration entre les secteurs public et privé dans le domaine du recouvrement des avoirs

03.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Pour dissimuler les avoirs volés, les criminels recourent de plus en plus à des méthodes nouvelles et sophistiquées. La lutte contre ce phénomène est dans l’intérêt commun des États et des places financières. Il est donc essentiel que les acteurs publics et privés partagent leurs compétences respectives dans ce domaine. C’est dans cette optique que se sont réunis, à l’occasion de la 11e édition du séminaire de Lausanne, quelque 150 experts des secteurs public et privé en provenance de tous les continents. L’étude de cas concrets a permis d’explorer des pistes pour comprendre comment la collaboration public-privé peut contribuer à renforcer l’efficacité du processus de recouvrement des avoirs. La collaboration sera développée sur la base des éléments identifiés pendant le séminaire.


Entretiens de Watteville du 3 septembre 2021

03.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le vendredi 3 septembre 2021, le Conseil fédéral a rencontré in corpore – comme c’est le cas une fois par année – les dirigeants des partis gouvernementaux à l’occasion des entretiens de Watteville. Les échanges ont porté en particulier sur la situation sanitaire et les relations avec l’Union européenne (UE).


Au service des populations depuis 60 ans, la DDC évolue et s’adapte

02.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Service pour l’assistance technique, ancêtre de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été créé en 1961. En soixante ans, l’agence de coopération de la Suisse a été confrontée à de nombreux défis, mais a aussi contribué à la réalisation de nombreux progrès. À l’occasion de cet anniversaire, la DDC organise une présentation en direct du travail de la coopération internationale de la Suisse avec la participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis.


Une paix durable au cœur des discussions à Glion

02.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Du 31 août au 2 septembre 2021, la Suisse a organisé la troisième retraite des douze plus grands pays donateurs du Fonds pour la consolidation de la paix (FCP) du Secrétaire général des Nations Unies.


La Suisse participe au Congrès mondial de la nature de l’UICN

31.08.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prendra part au Congrès mondial de la nature, programmé du 3 au 11 septembre à Marseille. Organisé tous les quatre ans par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et initialement prévu en 2020, l’événement avait dû être repoussé en raison de la pandémie de Covid-19. Pendant neuf jours, les représentants des Etats, des organisations gouvernementales, des institutions scientifiques ou encore des organisations de la société civile discuteront des questions les plus urgentes en matière de conservation de la biodiversité, ainsi que des actions à entreprendre pour préserver les milieux naturels.


Au revoir et bienvenue! Au Bernerhof, le conseiller fédéral Ignazio Cassis met en avant la complémentarité des générations au DFAE

31.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a convié des collaborateurs partant à la retraite ainsi que de nouveaux employés des trois carrières du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à une cérémonie au Bernerhof. Partage d’expériences et complémentarité générationnelle étaient au cœur de l’événement.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Budapest: discours à la conférence des ambassadeurs hongrois et réunion de travail bilatérale avec ses homologues

27.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a prononcé un discours sur la stratégie de politique extérieure de la Suisse lors de la conférence des ambassadeurs hongrois à Budapest, le vendredi 27 août 2021. Dans la capitale hongroise, il a rencontré son homologue, le ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur Péter Szijjártó, ainsi que la ministre de la justice Judit Varga, responsable du dossier européen, pour une réunion de travail.

Objet 13 – 24 de 3422

Communiqué de presse (3120)

Message (302)