Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3429)

Objet 1 – 12 de 3429

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données soutient l’Agenda 2030 du développement durable

28.09.2021 — Communiqué de presse EDA
En coopération avec les Nations Unies, la Confédération suisse organise la troisième édition du Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF), qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2021 à Berne. Cette conférence internationale et hybride est essentielle pour l’Agenda 2030 du développement durable, dont la mise en œuvre nécessite des données de haute qualité, accessibles, récentes et fiables. Elle réunira 700 personnes de 110 pays dans la capitale suisse. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset sont invités à ouvrir le forum.


Remise des lettres de créance

28.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

24.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2022 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 24 septembre 2021. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées auront reçu l’agrément de l’État hôte.


À New York, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis mettent l’accent sur la durabilité et le règlement politique des conflits

23.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Pendant la semaine de haut niveau de la 76e Assemblée générale de l’ONU à New York, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont eu l’occasion de mettre en avant certaines thématiques. Lors du sommet virtuel des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le président de la Confédération Guy Parmelin a expliqué comment la Suisse entend œuvrer en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis a présidé, aux côtés de son homologue suédoise, une conférence de haut niveau sur la crise humanitaire au Yémen et participé à une réunion consacrée au processus de paix en Libye. À New York, les deux membres du Conseil fédéral ont également mené de nombreux entretiens bilatéraux, au cours desquels la candidature de la Suisse à un siège au Conseil de sécurité de l’ONU a été évoquée.



Costa Rica, Senegal, Switzerland. Joint Press Statement: Tasting the Transformation of Food Systems

22.09.2021 — Communiqué de presse EDA
To reaffirm cross-regional support for the transformation towards sustainable food systems, Guy Parmelin, President of the Swiss Confederation, H.E. Macky Sall, President of Senegal, and H.E. Carlos Alvarado Quesada, President of Costa Rica, met ahead of the UN Food Systems Summit in New York. The three heads of state discussed innovative solutions from farm to fork that emerged in the run-up to the UN Food Systems Summit and defined common priorities. These include promoting agroecological principles, supporting family farming and strengthening inclusive investments for smallholder farmers in rural areas.


Ignazio Cassis inaugure la fresque géante de l’artiste Saype aux Nations Unies à New York

18.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres ont inauguré ce samedi au siège new-yorkais de l’ONU une fresque écologique de 11’000 mètres carrés, réalisée par l’artiste Saype. L’œuvre d’art éphémère, « World in Progress II », symbolise la volonté de renforcer la solidarité internationale. La première partie de « World in Progress » avait été présentée aux Palais des Nations à Genève en juin 2020 à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU.



Le Conseil fédéral fixe les priorités de la Suisse pour la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU

17.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a fixé cet été les priorités pour l’Assemblée générale de l’ONU. Lors de sa réunion du 17 septembre 2021, il a été informé de la consultation des commissions de politique extérieure (CPE). Celles-ci concernent la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU, le développement durable, la maîtrise des effets de la pandémie de COVID-19, ainsi que les processus de l’ONU sur la cybersécurité et la cybercriminalité. Le renforcement du rôle de Genève dans les domaines de la cybersécurité et de la numérisation en fait également partie. Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, fin septembre à New York, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. L’édition de cette année sera également soumise à des restrictions en raison de la pandémie.


Coronavirus : nouvelles dispositions réglant l’entrée en Suisse et l’accès au certificat COVID pour les personnes vaccinées à l’étranger (dernière modification, le 20.09.2021)

17.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend prévenir une augmentation du nombre d’infections causées par des personnes de retour en Suisse après les vacances d’automne. Dès lundi 20 septembre 2021, les personnes non vaccinées ou non guéries devront présenter la preuve d’un test négatif à leur arrivée en Suisse. Quatre à sept jours après, elles devront se faire dépister de nouveau. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 17 septembre 2021. De même, il a édicté des dispositions concernant la manière dont les personnes ayant été vaccinées ou ayant guéri à l’étranger pourront obtenir un certificat COVID.


« Horizon Europe » : Le Conseil fédéral propose au Parlement des solutions transitoires pour des parties de programme non accessibles.

17.09.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est considérée jusqu’à nouvel avis comme un pays tiers non associé pour la participation au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE « Horizon Europe » et aux programmes et initiatives qui y sont liés. Avec ce statut, les chercheurs de Suisse peuvent participer à la plupart des projets collaboratifs, mais sont exclus des appels à propositions concernant des projets individuels. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé le 17 septembre 2021 de mettre en œuvre des mesures transitoires jusqu’à ce que la Suisse obtienne le statut visé de pays associé à Horizon Europe.


Objet 1 – 12 de 3429

Communiqué de presse (3127)

Message (302)