Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
03.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisée par vidéoconférence le 3 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé au renforcement de l’organisation et invité les États participants à trouver un consensus concernant les nominations aux postes clés de l’OSCE.
01.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis (EAU). Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie MENA 2021-2024 ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les EAU. La visite à Abou Dhabi marquait la fin d’un voyage de quatre jours au Proche Orient et dans la péninsule arabique.
29.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Durant sa visite officielle au Proche-Orient, le chef du DFAE a rencontré ses homologues israélien et palestinien, Gabi Ashkenazi et Riyad Malki. Les discussions ont porté sur les derniers développements régionaux, la politique de paix de la Suisse, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes palestiniens. Ces thématiques font partie des priorités de la Suisse dans cette région, suite à l’adoption de la première stratégie MENA 2021-2024.
27.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du CICR, Peter Maurer, ont signé un Protocole modifiant l’accord qui détermine le statut du CICR en Suisse depuis 1993. Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine de l’aide humanitaire et occupe une place primordiale dans la protection des victimes de conflits armés et la mise en œuvre des Conventions de Genève. Les nouvelles dispositions permettent de renforcer l’indépendance du CICR et ses capacités d’action.
27.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Depuis le début du mois, les affrontements dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie ont forcé des milliers de personnes à fuir. Les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan. Le DFAE a décidé de soutenir les opérations humanitaires dans la région avec 2 millions de francs. Elle appelle au strict respect du droit international humanitaire, à un accès humanitaire rapide et sans entrave, à une désescalade de la violence et à un retour au dialogue.
26.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 28 novembre au 1er décembre 2020, un voyage qui le conduira en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et aux Émirats arabes unis (EAU). Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des entretiens officiels avec les représentants des différents gouvernements. Parmi les sujets abordés figureront en particulier la promotion du dialogue dans la région et la coopération dans les domaines de l’innovation, de la numérisation et de la durabilité.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral entend que la Suisse accorde à l’avenir encore plus de poids aux contributions de haute valeur qualitative qu’elle fournit dans ses engagements de promotion militaire de la paix. Cela concerne notamment les missions de reconnaissance effectuées par des drones ou les transports par hélicoptère. De plus, il est prévu d’étendre l’engagement sur le plan géographique et de mettre l’accent davantage sur l’Afrique. En adoptant cette ligne de conduite, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 novembre 2020, a chargé le DDPS de développer la promotion militaire de la paix en se fondant sur les recommandations d’un rapport d’experts du DDPS dont il a pris connaissance.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès de la Suisse aux images satellite. Lors de sa séance du 25 novembre 2020, il a adopté dans ce but un message portant sur un crédit d’engagement de 82 millions de francs. Il demande au Parlement d’approuver un accord-cadre prévoyant une coopération bilatérale avec la France dans le domaine de l’imagerie satellitaire.
24.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Palais fédéral sera illuminé d’une couleur orange, symbole de cette journée. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une priorité pour la Suisse, tant au niveau national qu’international. Cette initiative a aussi pour but de rappeler la tolérance zéro des autorités en matière de violence contre les femmes, aussi en période de pandémie.
24.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli la communauté internationale lors de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Genève le 24 novembre. Les principaux pays donateurs de l’Afghanistan, qui ont pour la plupart assisté à l’évènement en ligne, ont fixé les priorités de développement et les ressources financières pour les années à venir. La Suisse s’est engagée à allouer 104 millions de francs suisses sur quatre ans. La conférence des donateurs intervient à un moment important pour l’Afghanistan puisque le gouvernement afghan et les talibans ont entamé des pourparlers de paix en septembre. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des entretiens bilatéraux avec les ministres des affaires étrangères de Finlande et d’Afghanistan.
11.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.
08.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Hongrie se prépare à faire face à d’importants risques d’inondations dans le nord du pays. Le Danube et la Tisza menacent de déborder vers le milieu de la semaine. Pour y faire face, le gouvernement hongrois a demandé l’aide de ses partenaires européens. La Suisse va livrer 500'000 sacs à sable et envoie trois spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération sur place.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est consternée par le décès de M. Floribert Chebeya Bahizire, Directeur exécutif de l’organisation de défense de droits de l’homme congolaise «La voix des sans voix», survenu le 2 juin 2010. M. Chebeya a été retrouvé mort dans sa voiture à Kinshasa.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Confédération tirera parti de la plateforme que représenteront les prochains Jeux olympiques (JO) pour la communication internationale, comme elle l’a déjà fait à Vancouver cette année. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’installer une Maison de la Suisse sur les sites des JO d’été 2012 à Londres et d’hiver 2014 à Sotchi pour y représenter notre pays.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 juin 2010 aura lieu à Paris la conférence intitulée « Pas de refuge pour les biens mal acquis : un forum global sur le recouvrement des avoirs et le développement » organisée par la Suisse, la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC). La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y représentera la Suisse.
02.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Une délégation suisse s'est rendue à Moscou du 31 mai au 2 juin pour le huitième cycle des consultations sur les droits humains que la Suisse entretient avec la Russie depuis 2003. Les entretiens ont porté, d’une part, sur les politiques nationales et internationales en matière de droits humains des deux pays et d’autre part, sur le volet opérationnel de ces consultations.
02.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur Antônio de Aguiar Patriota, Secrétaire général des relations extérieures de la République fédérative du Brésil, pour une visite de courtoisie. M. Patriota est en Suisse pour des entretiens dans le cadre du dialogue politique régulier entre la Suisse et le Brésil.
31.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE exprime sa très vive préoccupation suite aux graves incidents intervenus au large de la Bande de Gaza lors de l’assaut donné par les forces militaires israéliennes contre un convoi naval international. Ce convoi tentait d’apporter une aide humanitaire aux habitants de Gaza. La Suisse demande qu’une enquête internationale soit conduite sur les circonstances de ce drame.
29.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
L’adoption consensuelle d’un document final de la 8ème Conférence d’examen du Traité de Non-prolifération nucléaire (TNP) renforce la crédibilité du désarmement nucléaire et du régime de non-prolifération nucléaire. La Suisse estime que les éléments suivants peuvent être qualifiés de positifs : adoption d’un plan d’action, reconnaissance de la dimension humanitaire et de l’applicabilité du droit international humanitaire et adoption d’étapes concrètes en vue de la mise en place d’une zone libre d’armes nucléaires au Moyen-Orient.
28.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a été élue aujourd’hui par l’Assemblée générale des Nations Unies pour un mandat de trois ans au Conseil des droits de l’homme. La Suisse se réjouit de cette élection qu’elle considère comme une reconnaissance de son engagement en faveur des droits humains en général et de son rôle actif comme membre du Conseil durant la période 2006-2009. Dans la perspective de l’examen du Conseil en 2011, la Suisse continuera à œuvrer en faveur d’un Conseil efficace et équitable, à même de réagir rapidement aux violations des droits humains, où qu’elles se produisent.
27.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu ces prochains temps dans plusieurs représentations de la Suisse à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effectuées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.
27.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les organisateurs du XIIIe Sommet de la Francophonie ont présenté ce matin lors d’une conférence de presse conjointe des autorités fédérales, cantonales et communales concernées, les préparatifs, les enjeux et le programme d’accompagnement du Sommet qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux.
Le Mali et la Suisse ont tenu des rencontres partenariales, les 2 et 3 février à Bamako, qui ont permis à la fois de faire le bilan de la coopération entre les deux pays et de lancer la nouvelle Stratégie 2012-2015. Celle-ci définit les lignes de force de la coopération suisse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour les quatre prochaines années. Le Mémorandum d’Entente signé à cette occasion ouvre une nouvelle période de collaboration entre le Mali et la Suisse et définit les perspectives communes pour les années à venir.
La Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique réunit du 12 au 17 février 2012 à Ouagadougou les différents acteurs œuvrant pour l’éducation sur le continent – ministres, représentants d’agences de coopération bilatérales et multilatérales, membres de réseaux de recherche, ONG, secteur privé et organisations socio-professionnelles. L’objectif est d’encourager un large dialogue sur la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du développement durable. La Triennale est organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un partenaire de longue date de la DDC.
Le Groupe de haut niveau de l’ONU sur la durabilité mondiale (UN High-Level Panel on Global Sustainability) a publié son rapport final sous le titre « Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing » (« Personnes résilientes, planète résiliente : un avenir qui mérite d’être choisi »). Au terme d’une année et demie de travaux intensifs, le groupe de haut niveau a formulé 56 recommandations concrètes pour mettre en œuvre le développement durable. Il prône une croissance économique qui réduise la pauvreté et atténue les inégalités sociales tout en respectant les limites naturelles de notre planète.
Des milliers de personnes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique : logés dans de misérables abris, ils ne disposent pas d’eau potable et n’ont pas accès à l’éducation scolaire. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, s’est rendu en janvier 2012 en Somalie et au Kenya pour se faire une idée de la situation. Ce qu’il a vu là-bas l’a conforté dans l’idée que «la Corne de l’Afrique doit rester une priorité de l’aide suisse».
28.11.2011 —
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Président du CICR Jakob Kellenberger et le Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tadateru Konoé ont ouvert ce lundi 28 novembre à Genève la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de la Conférence est de renforcer le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle durera jusqu’au 1er décembre.
09.11.2011 —
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.
04.10.2011 —
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
26.09.2011 —
EDA
Dans la semaine du 3 au 10 octobre 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX), dans le cadre duquel elle mettra en application les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies. Ces principes qui sous-tendent l’action de l’INSARAG imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements pour pouvoir toujours répondre au haut niveau d’exigence que supposent les interventions suite à des tremblements de terre et autres catastrophes de grande ampleur.
11.07.2011 —
EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.
05.05.2011 —
EDA
Au cours de sa séance spéciale d’hier, le Conseil fédéral a poursuivi son débat sur la stratégie de la Suisse en matière de politique européenne. Il a tout d’abord auditionné quatre experts de l’administration fédérale. Ensuite, dans le cadre d’une poursuite de la voie bilatérale basée sur une approche d’ensemble et coordonnée, il a approfondi la discussion sur les questions institutionnelles. Il a également décidé de confier deux mandats à des experts externes portant notamment sur les questions de l’interprétation des accords bilatéraux ou sur la surveillance de leur application. Les discussions menées jusqu’ici ainsi que les expertises attendues constitueront la base sur laquelle le Conseil fédéral fondera ses décisions pour les prochaines étapes.
20.03.2011 —
EDA
En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.
11.03.2011 —
EDA
Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.