Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
11.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu au Mali le 9 février 2021 pour une visite officielle de deux jours. A Bamako, il a rencontré le président Bah N’Daw et le ministre des affaires étrangères Zeyni Moulaye. Les discussions ont porté sur la phase de transition vers un nouveau gouvernement et sur la recherche de paix et de stabilité dans la région. L’engagement suisse en matière de coopération internationale au Mali a également été souligné. Ces thématiques constituent les priorités de la première stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, récemment adoptée par le Conseil fédéral. Plusieurs visites de projets soutenus par la Suisse étaient au programme.
09.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a débuté sa tournée africaine par une visite officielle en Algérie du 7 au 9 février 2021. A Alger, il a été reçu par le Premier ministre Abdelaziz Djerad et par le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. Les échanges ont porté sur la diversification des relations bilatérales, la situation sécuritaire régionale et la gestion de la crise du COVID-19. A l’occasion de cette visite, le chef du DFAE s’est également entretenu avec la nouvelle Chambre de commerce algéro-suisse sur la coopération économique.
09.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse débloque un million CHF pour soutenir les activités humanitaires à Madagascar. Elle répond à un appel à l'aide internationale lancé par les autorités du pays.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu le vendredi 5 février 2021, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Guy Parmelin et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont également pris part à ces entretiens, qui ont à nouveau porté essentiellement sur l’actualité sanitaire et la gestion des conséquences de la pandémie.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.
04.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite officielle, du 7 au 13 février 2021, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce voyage le conduira en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Les priorités des nouvelles stratégies MENA et Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions. Parmi les sujets abordés figureront la promotion du dialogue, le développement économique et la coopération dans le domaine de la numérisation. Des échanges sur la crise sanitaire liée au COVID-19 sont également prévus.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de ne procéder à ce stade à aucune adaptation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). La version révisée de l’ordonnance d’application de la LPSP, approuvée en novembre dernier, suffit pour assurer la cohérence avec la législation sur le contrôle des exportations. Ces bases légales feront l’objet d’un nouveau contrôle dans trois ans.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2020 lors de sa séance du 3 février 2021. Ce document dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée. L’année 2020 porte l’empreinte de la pandémie de COVID-19. D'autres thématiques telles que la politique européenne ou encore la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 ont occupé également le devant de la scène.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.
02.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.
01.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est gravement préoccupée par les récents événements au Myanmar. Elle appelle à la liberation de toutes les personnes arrêtées et à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.
30.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey effectuera une visite officielle en Italie les 1 et 2 juin prochains. Le 1 juin elle rencontrera le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.
27.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, sera en Géorgie les 29 et 30 mai pour une visite officielle.
27.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Urs Strausak a été nommé nouveau consul général de Suisse à Vancouver. Il succède au consul général Walter Deplazes et endossera sa nouvelle fonction le 2 juin 2011.
25.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite conclure avec l’Union européenne un accord complémentaire qui doit permettre à la Suisse de participer à la nouvelle agence européenne chargée de la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un mandat de négociations en ce sens.
23.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) élargit le cadre de sa politique en matière de droits humains. Ces questions ne doivent plus être abordées uniquement dans des dialogues isolés et spécifiques avec des partenaires choisis, mais faire partie intégrante de toutes les consultations politiques de la Suisse, qu’elles soient bilatérales ou multilatérales.
20.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et le directeur de la DDC Martin Dahinden seront présents sur la Place fédérale à Berne le 25 mai 2011 pour inaugurer l’animation de rue qui illustre le travail de coopération et l’action humanitaire suisses. Dans le cadre de son jubilé (1961-2011), la Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé de présenter ses multiples activités au public dans plusieurs villes de Suisse. Après Genève en avril, l’animation de rue de la DDC se tiendra du 25 au 27 mai 2011 à Berne.
19.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
L’ambassadeur Toni Frisch, délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, présidera la 9e conférence de la plate-forme internationale pour les catastrophes naturelles, les 18 et 19 mai à Berne. Celle-ci a pour but d’améliorer la prévention, la préparation et la gestion des catastrophes naturelles.
19.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le ministre des affaires étrangères allemand Guido Westerwelle à Berne ce jeudi 19 mai. Tous deux ont salué l’intensité des relations entre la Suisse et l’Allemagne.
12.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a reçu le Roi Juan Carlos I et la Reine Sofia d’Espagne pour une visite d’Etat en Suisse. Après l’arrivée à Zurich, en présence de la Présidente de la Confédération, Madame Micheline Calmy-Rey, un train spécial a conduit le couple royal à Berne pour les honneurs militaires, les discours officiels au Parlement et les entretiens bilatéraux entre les délégations espagnoles et suisses. Vendredi, le deuxième jour de la visite d’Etat se poursuit par une rencontre avec les milieux économiques suisses à Berne et par un programme culturel dans le Canton de Vaud.
11.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de reconduire le crédit « Actions volontaires en faveur du droit international » pour la période 2012-2015. Ce crédit, maintenu à hauteur d’un montant maximal de CHF 1,5 Mio par année, permet à la Suisse de concrétiser son engagement traditionnel en faveur du droit international public par le soutien de projets ciblés.
11.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a annoncé le blocage de CHF 410 millions d’avoirs détenus par des personnalités égyptiennes appartenant à l’ancien régime Moubarak. S’il s’avère que ces fonds bloqués sont d’origine illégale, le gouvernement suisse souhaite pouvoir rapidement les restituer à l’Egypte dans le cadre de l’entraide judiciaire internationale. Une équipe d’experts suisses s’est rendue au Caire les 10 et 11 mai 2011 pour apporter son soutien aux autorités judiciaires égyptiennes dans l’établissement des procédures d’entraide judiciaire.
11.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Hier, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, a rendu visite, au Tessin, aux familles des trois victimes qui ont péri le 28 avril 2011 lors de l'attentat terroriste perpétré dans un café touristique à Marrakech. Auparavant, la présidente a rendu visite dans un hôpital zurichois à la jeune Tessinoise gravement blessée lors de l'attentat.
Le Mali et la Suisse ont tenu des rencontres partenariales, les 2 et 3 février à Bamako, qui ont permis à la fois de faire le bilan de la coopération entre les deux pays et de lancer la nouvelle Stratégie 2012-2015. Celle-ci définit les lignes de force de la coopération suisse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour les quatre prochaines années. Le Mémorandum d’Entente signé à cette occasion ouvre une nouvelle période de collaboration entre le Mali et la Suisse et définit les perspectives communes pour les années à venir.
La Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique réunit du 12 au 17 février 2012 à Ouagadougou les différents acteurs œuvrant pour l’éducation sur le continent – ministres, représentants d’agences de coopération bilatérales et multilatérales, membres de réseaux de recherche, ONG, secteur privé et organisations socio-professionnelles. L’objectif est d’encourager un large dialogue sur la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du développement durable. La Triennale est organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un partenaire de longue date de la DDC.
Le Groupe de haut niveau de l’ONU sur la durabilité mondiale (UN High-Level Panel on Global Sustainability) a publié son rapport final sous le titre « Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing » (« Personnes résilientes, planète résiliente : un avenir qui mérite d’être choisi »). Au terme d’une année et demie de travaux intensifs, le groupe de haut niveau a formulé 56 recommandations concrètes pour mettre en œuvre le développement durable. Il prône une croissance économique qui réduise la pauvreté et atténue les inégalités sociales tout en respectant les limites naturelles de notre planète.
Des milliers de personnes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique : logés dans de misérables abris, ils ne disposent pas d’eau potable et n’ont pas accès à l’éducation scolaire. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, s’est rendu en janvier 2012 en Somalie et au Kenya pour se faire une idée de la situation. Ce qu’il a vu là-bas l’a conforté dans l’idée que «la Corne de l’Afrique doit rester une priorité de l’aide suisse».
28.11.2011 —
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Président du CICR Jakob Kellenberger et le Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tadateru Konoé ont ouvert ce lundi 28 novembre à Genève la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de la Conférence est de renforcer le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle durera jusqu’au 1er décembre.
09.11.2011 —
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.
04.10.2011 —
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
26.09.2011 —
EDA
Dans la semaine du 3 au 10 octobre 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX), dans le cadre duquel elle mettra en application les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies. Ces principes qui sous-tendent l’action de l’INSARAG imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements pour pouvoir toujours répondre au haut niveau d’exigence que supposent les interventions suite à des tremblements de terre et autres catastrophes de grande ampleur.
11.07.2011 —
EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.
05.05.2011 —
EDA
Au cours de sa séance spéciale d’hier, le Conseil fédéral a poursuivi son débat sur la stratégie de la Suisse en matière de politique européenne. Il a tout d’abord auditionné quatre experts de l’administration fédérale. Ensuite, dans le cadre d’une poursuite de la voie bilatérale basée sur une approche d’ensemble et coordonnée, il a approfondi la discussion sur les questions institutionnelles. Il a également décidé de confier deux mandats à des experts externes portant notamment sur les questions de l’interprétation des accords bilatéraux ou sur la surveillance de leur application. Les discussions menées jusqu’ici ainsi que les expertises attendues constitueront la base sur laquelle le Conseil fédéral fondera ses décisions pour les prochaines étapes.
20.03.2011 —
EDA
En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.
11.03.2011 —
EDA
Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.