Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3350)

Objet 61 – 72 de 3350

Révision partielle de la loi sur l’Etat hôte: ouverture de la procédure de consultation

31.03.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.


Rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

31.03.2021 — Communiqué de presse EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.


Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a été identifié

31.03.2021 — Communiqué de presse EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.


Expo universelle de Dubaï : le Pavillon Suisse sous toit

30.03.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse vient d’achever la construction de son Pavillon à l’Expo universelle de Dubaï. Il s’agit de la dernière ligne droite avant l’ouverture de l’un des évènements les plus attendus de l’année, le 1er octobre 2021, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». L'Expo offrira une plateforme d’échange à plus de 190 pays participants. Elle permettra de positionner la Suisse et de promouvoir son économie aux Emirats arabes unis, le premier partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA.



L’Europe, principal continent de résidence pour les Suisses de l’étranger en 2020

30.03.2021 — Communiqué de presse EDA
A fin 2020, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Près des deux tiers étaient établis en Europe, notamment en France. Leur nombre a augmenté de 0,7% par rapport à 2019. La progression des personnes de 65 ans ou plus est beaucoup plus marquée (+2,8%). Globalement, la proportion de femmes reste supérieure à celle des hommes, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Remise des lettres de créance

30.03.2021 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


10 ans du conflit en Syrie: la Suisse s’engage pour la paix et débloque 60 millions de francs

30.03.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs supplémentaires en 2021 pour aider la population en Syrie et dans la région qui fait face depuis dix ans à la guerre. Le secrétaire d’Etat-adjoint du DFAE, Johannes Matyassy, a annoncé ce montant le 30 mars 2021 à l’occasion de la 5ème Conférence de haut niveau présidée par l’ONU et l’UE. Il y a aussi réaffirmé le soutien de la Suisse au processus de paix de l’ONU et au respect du droit international en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a débloqué plus d’un demi-milliard de francs pour soulager les civils touchés par ce conflit.



Le Conseil des droits de l’homme adopte deux initiatives de la Suisse

23.03.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève termine aujourd’hui sa 46ème session après plus de quatre semaines de travaux, tenus en virtuel. Ensemble avec 120 haut-dignitaires, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a participé au segment d’ouverture. Dans le cadre de sa session, le CDH a adopté deux initiatives présentées par la Suisse et ses Etats partenaires. La première résolution a prolongé le mandat du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’environnement. La seconde initiative souligne l’importance d’une participation universelle de tous les Etats membres de l’ONU aux travaux du CDH.


Des relations variées, un dialogue constructif et critique: le Conseil fédéral adopte sa stratégie sur la Chine

19.03.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie publique pour la Chine lors de sa séance du 19 mars 2021. Celle-ci définit les objectifs et les mesures prévues dans le cadre de la politique chinoise de la Suisse pour les années 2021-2024. Le Conseil fédéral reconnaît l’importance de la République populaire et entend renforcer, au moyen de cette stratégie, la cohérence des activités de la Suisse avec cet État.


Visite de la directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime, Ghada Waly, à Berne

18.03.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu la directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC), Ghada Waly, aujourd’hui à Berne. Les discussions ont porté sur les expériences de la Suisse et de l’ONUDC en matière de lutte contre la corruption et sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le fonctionnement des institutions onusiennes à Vienne et à Genève.

Objet 61 – 72 de 3350

Communiqué de presse (3048)

Message (302)