Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3442)

Objet 3013 – 3024 de 3442

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey prend part au sommet de l’OSCE organisé au Kazakhstan (dernière modification, le 25.11.2010)

25.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se réunissent les 1er et 2 décembre 2010 à Astana. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), représentera la Suisse à ce sommet organisé dans la capitale du Kazakhstan.


Visite d’Etat du Président de la République de Turquie Abdullah Gül

25.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral reçoit aujourd’hui et demain, les 25 et 26 novembre 2010, le Président de la République de Turquie, M. Abdullah Gül, accompagné de son épouse, Madame Hayrünnisa Gül, pour une visite d’Etat en Suisse. Après l’arrivée à l’aéroport de Zurich, où ont eu lieu les honneurs militaires, les entretiens officiels ont eu lieu à Berne. La journée de vendredi sera consacrée à une rencontre entre des représentants des milieux économiques turcs et suisses, ainsi qu’à la tenue d’un forum sur les énergies renouvelables.


Accord dans le secteur agroalimentaire: le Conseil fédéral veut poursuivre les négociations

24.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Suspendre les négociations avec l’UE menées en vue d’un accord dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité des denrées alimentaires et de la sécurité des produits ainsi que de la santé publique restreindrait inutilement la marge de manœuvre de la Suisse. Le Conseil fédéral propose donc de rejeter la motion Darbellay (10.3818), qui exige une telle suspension.


Participation de la Suisse à l’Expo 2015 de Milan (dernière modification, le 24.11.2010)

24.11.2010 — Communiqué de presse EDA
L’Expo 2015 de Milan a été officiellement enregistrée aujourd’hui, lors de l’assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) à Paris. Le Conseil fédéral s’était prononcé déjà précédemment en faveur de la participation de la Suisse à l’exposition universelle organisée en Italie voisine. L’organisation de la participation suisse a été confiée au DFAE.


Le financement des systèmes de santé pour une plus grande équité d’accès des pauvres aux services de santé : l’engagement de la Suisse

22.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Cette année, le Rapport sur la santé dans le monde se focalise sur le financement des systèmes de santé et traite des mesures à mettre en œuvre pour assurer l’accès universel et équitable aux services de santé. Il sera lancé le 22 novembre 2010 à Berlin par Mme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, juste avant l’ouverture d’une conférence ministérielle internationale consacrée à ce thème. Une délégation suisse, conduite par M. Tim Guldimann, ambassadeur de Suisse en Allemagne, participera à cette conférence internationale.


Epidémie de choléra en Haïti : la DDC détache des experts supplémentaires

22.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Une médecin et un infirmier sont engagés dès aujourd’hui aux côtés des experts suisses détachés à Haïti fin octobre pour aider les autorités à produire de l’eau potable propre. Ils s’attacheront à soutenir les efforts déployés par l’Hôpital Albert Schweizer pour combattre le choléra dans la région d’Artebonite, principal foyer de l’épidémie.


Visite officielle de travail à Berne de M. Yutaka Banno, vice-ministre des Affaires étrangères du Japon

19.11.2010 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui M. Yutaka Banno, vice-ministre des Affaires étrangères du Japon. Au menu des discussions figuraient, entre autres, le changement climatique, ainsi que la coopération en matière de non-prolifération et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. M. Yutaka Banno a également rencontré M. Walter Steimann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie.


Contribution suisse à l’Union européenne élargie: bilan intermédiaire

19.11.2010 — Communiqué de presse EDA
La mise en œuvre des projets lancés dans le cadre de la contribution à l’élargissement a des résultats satisfaisants. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), la ministre polonaise du développement régional Elżbieta Bieńkowska ainsi que d’autres intervenants suisses et étrangers en ont dressé un bilan intermédiaire positif. La Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est s’est tenue à Aarau aujourd’hui 19 novembre 2010 et a réuni quelque 350 personnes.


Le Conseil fédéral ouvre la consultation concernant la Convention sur les armes à sous-munitions

18.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a ouvert ce jour la consultation relative à la ratification de la Convention sur les armes à sous-munitions (CASM). La Convention porte sur l’interdiction complète de l’emploi, du développement, de la production, de l’acquisition, du transfert et du stockage d’armes à sous-munitions et proscrit également le soutien ou l’encouragement à ce type d’activités.


Outrage à un État étranger : poursuite pénale autorisée

18.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral de justice et police (DFJP), d’entente avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a approuvé la requête du Ministère public de la Confédération demandant que des poursuites pénales soient engagées contre Eric Stauffer pour outrage à un État étranger (art. 296 du code pénal). Eric Stauffer est président du Mouvement citoyens genevois (MCG).


Nouveaux Ambassadeurs de Suisse

18.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel ont eu et auront lieu dans plusieurs Représentations de la Suisse à l’étranger, ainsi qu’à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effectuées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs à la retraite ses remerciements pour les services rendus.


Le Conseil fédéral renouvelle son soutien à trois centres genevois

17.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral souhaite renouveler le soutien de la Confédération au Centre de politique de sécurité (GCSP), au Centre international de déminage humanitaire (CIDHG) et au Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF). Il a transmis aujourd’hui aux Chambres fédérales un message en ce sens, dans lequel il demande un crédit cadre de 119,9 millions de francs.

Objet 3013 – 3024 de 3442

Communiqué de presse (3140)

Message (302)