Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
02.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
L’ampleur du séisme catastrophique qui a frappé le Chili commence à peine à se préciser. Un complément d’évaluation a mené les autorités chiliennes à décider, lundi, de solliciter finalement certaines interventions d’aide internationale. L’Aide humanitaire de la Confédération vient de mettre à disposition un premier montant de 300 000 CHF.
25.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La construction du bateau suisse PlanetSolar est achevée. Cette réalisation a été présentée aujourd’hui aux médias dans un chantier naval de la ville portuaire allemande de Kiel. Mû par l’énergie solaire, le catamaran visitera l’Europe durant l’été 2010 et entreprendra un tour du monde à partir de 2011 pour attirer l’attention sur l’importance des énergies renouvelables. Le bateau, qui naviguera sous pavillon suisse, est soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères ainsi que par les cantons de Vaud et de Neuchâtel.
25.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Une grande majorité de la population suisse considère que l’aide au développement est une stratégie efficace pour résoudre les problèmes de pauvreté et de développement dans le monde. Les personnes interrogées préconisent en priorité le renforcement du commerce équitable et la résolution des problèmes se posant à l’échelle planétaire. Ces constats ressortent de l’enquête représentative menée auprès de la population suisse sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et d’Alliance Sud.
24.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement un message relatif à la planification et l’organisation du XIIIème Sommet de la Francophonie du 20 au 24 octobre 2010 à Montreux.
24.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral soumettra à l’approbation du Parlement l’accord d’entraide administrative conclu le 19 août 2009 entre la Suisse et les Etats-Unis. Le Département fédéral de justice et police a été chargé aujourd’hui d’élaborer un message à cet effet. Le gouvernement entend assurer de la sorte le respect des engagements internationaux de la Suisse et éviter définitivement tout conflit de souveraineté avec les Etats-Unis et toute dissension entre les ordres juridiques de ces deux pays.
24.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le prolongement de sa décision de blocage des avoirs Duvalier du 3 février 2010, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'ouvrir la procédure de consultation de la loi fédérale sur la restitution des avoirs d'origine illicite (LRAI). Une fois entrée en vigueur, le premier cas d'application de cette loi pourrait être celui des avoirs Duvalier, si le Parlement en décide ainsi. Avec ce projet législatif, la Suisse confirme sa position de leader dans le domaine de la restitution d'avoirs d'origine illicite.
24.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre la Suisse à la Serbie concernant un projet d’assistance en matière de propriété intellectuelle
19.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe qu’elle assume, la Suisse a organisé à Interlaken, les 18 et 19 février 2010, une conférence ministérielle dans le but de faire avancer résolument la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette dernière est en effet chroniquement surchargée. En adoptant une déclaration commune, les représentants des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe ont réaffirmé leur volonté de garantir la pérennité de la Cour.
18.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa conférence de presse annuelle à Berne, la DDC a informé les journalistes des points forts qui guideront son action en 2010. La contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et l’amélioration de la sécurité alimentaire occupent le devant de la scène.
18.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré jeudi à Madrid ses homologues espagnol et libyen. L’Espagne assure actuellement la présidence du Conseil des ministres de l’UE. Les entretiens ont porté sur les divergences existant entre la Suisse et la Libye et sur des questions de politique des visas.
17.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Un séminaire international sur la sécurité de l’eau au Moyen-Orient s’est tenu à Montreux les 15 et 16 février, avec la participation d’une soixantaine de leaders politiques – parlementaires, anciens ministres, directeurs de recherche de commissions des eaux et directeurs d’institutions de tout le Moyen-Orient.
17.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le nombre des Suisses de l’étranger s’élevait fin 2009 à 684 974, soit 8 798 personnes de plus que l’année précédente. En 2000, leur nombre s’élevait à 580 396. Cet accroissement des Suisses établis à l’étranger s’explique principalement par l’augmentation des doubles nationaux, dont le nombre est passé de 405 921 à 493 468 personnes.
02.06.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Der Bürgerkrieg im Jemen hat zu einer der grössten humanitären Krisen unserer Zeit geführt. Die Menschen im Land benötigen dringend Hilfe. Allerdings erschweren anhaltende Kampfhandlungen sowie massive administrative und operationelle Restriktionen zunehmend die Umsetzung humanitärer Programme. An einer von der UNO und Saudi-Arabien organisierten Geberkonferenz hat die Schweiz angekündigt, für Unterstützungsmassnahmen zugunsten der jemenitische Bevölkerung 12 Millionen Franken bereit zu stellen. Insgesamt spricht die internationale Gemeinschaft 1,35 Milliarden US-Dollar zur Linderung der Not der betroffenen Bevölkerung.
02.06.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 2 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé par vidéoconférence à une séance du Comité spécial de liaison. Cet organe humanitaire multilatéral coordonne l’assistance en faveur de l’Autorité palestinienne. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’économie palestinienne et les efforts de reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens figuraient au centre de la rencontre virtuelle.
29.05.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Vendredi 29 mai 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est entretenue par vidéoconférence avec la chancelière allemande Angela Merkel. La discussion a porté principalement sur la gestion de la crise du coronavirus, la politique européenne et la politique climatique. L’Allemagne reprendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) à partir du 1er juillet.
28.05.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le diplomate suisse Stéphane Rey, chef de la Politique de paix et chef suppléant de la Division Sécurité humaine du DFAE, a été nommé membre du Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Le DFAE se félicite de cette nomination, qui confirme la réputation de la Suisse en tant que médiatrice et étaye son expertise en matière de paix et de sécurité.
28.05.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Sur invitation de l’ONU, du Canada et de la Jamaïque, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé le jeudi 28 mai 2020 à une vidéoconférence sur le financement du développement. Cette conférence réunissant de nombreux chefs d’État et de gouvernement a marqué le début d’un long processus qui portera sur le financement du développement en temps de pandémie – et au-delà – à l’échelle mondiale.
27.05.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé, le 27 mai 2020, que notre pays participera à hauteur de 879 millions de francs aux reconstitutions des ressources de l’Association internationale de développement (IDA/Banque mondiale) et du Fonds africain de développement (FAD). Les moyens dégagés seront utilisés pour lutter contre la pauvreté, promouvoir le développement durable et gérer les conséquences sanitaires, sociales et économiques du COVID-19 dans les pays les plus pauvres. La Suisse contribuera par ailleurs pour 115 millions de francs à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).
22.05.2020 —
Communiqué de presse
EDA
De nombreux migrants résidant à l’étranger transfèrent régulièrement une partie de leurs revenus à leurs familles restées dans leur pays d’origine. Or, en raison de la pandémie de COVID-19, les pays à faibles revenues voient baisser drastiquement cet apport d’argent en provenance de l’étranger. C’est pourquoi la Suisse, en étroite collaboration avec le Royaume-Uni, lance aujourd’hui un appel à la communauté internationale pour maintenir les canaux de circulation de ces fonds et préserver l’accès des communautés les plus démunies à ces biens vitaux. Pour le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, cet appel commun atteste également des relations étroites entre la Suisse et le Royaume-Uni.
19.05.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le chef du DFAE a examiné avec des représentants de haut niveau de la politique de paix et des bons offices les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les activités menées en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Organisé dans le cadre du Forum d’Antalya sur la diplomatie, cet évènement virtuel a permis d'aborder les défis actuels et futurs et de formuler des recommandations quant à la marche à suivre.
13.05.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 175 millions de francs à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Ce montant doit permettre de fournir une aide humanitaire et d’encourager le développement, la production et l'accès équitable et universel aux produits de diagnostic, aux thérapies et aux vaccins. Les 175 millions de francs font partie d’une série de mesures à hauteur de 400 millions, approuvées il y a deux semaines par le Conseil fédéral.
30.04.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le Covid-19 affecte les pays en développement de façon tout à fait manifeste. Dans les États où sévissent la pauvreté, les conflits et les catastrophes, la situation déjà précaire se dégrade encore. Pour atténuer cette évolution, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 29 avril 2020, d’octroyer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) un prêt sans intérêts d’un montant total de 200 millions de francs et de soutenir les actions du Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI à hauteur de 25 millions de francs. Une autre enveloppe de 175 millions de francs vise à renforcer la coopération internationale et doit permettre aux organisations actives au niveau international d’être mieux armées pour faire face au Covid-19. La Suisse témoigne ainsi sa solidarité dans le cadre de cette crise qui touche le monde entier.
29.04.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La pandémie entraîne le report de nombreux événements de par le monde, à l’image des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2020 à Tokyo et l'Expo 2020 à Dubaï. Le Conseil fédéral confirme son intention de positionner la Suisse à l’occasion de ces deux évènements majeurs une année plus tard, en 2021. Cette décision est motivée notamment par l’importance de ces plateformes pour l’économie dans une année essentielle pour la reprise sur les marchés extérieurs.
24.04.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Les vols de retour prévus demain depuis l’Inde et la semaine prochaine depuis l’Afrique concluront la plus grande opération de rapatriement jamais organisée par le Département fédéral des affaires étrangères. L’attention se portera dorénavant sur le soutien aux personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu rentrer ou ne l’ont pas souhaité.
Le Mali et la Suisse ont tenu des rencontres partenariales, les 2 et 3 février à Bamako, qui ont permis à la fois de faire le bilan de la coopération entre les deux pays et de lancer la nouvelle Stratégie 2012-2015. Celle-ci définit les lignes de force de la coopération suisse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour les quatre prochaines années. Le Mémorandum d’Entente signé à cette occasion ouvre une nouvelle période de collaboration entre le Mali et la Suisse et définit les perspectives communes pour les années à venir.
La Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique réunit du 12 au 17 février 2012 à Ouagadougou les différents acteurs œuvrant pour l’éducation sur le continent – ministres, représentants d’agences de coopération bilatérales et multilatérales, membres de réseaux de recherche, ONG, secteur privé et organisations socio-professionnelles. L’objectif est d’encourager un large dialogue sur la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du développement durable. La Triennale est organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un partenaire de longue date de la DDC.
Le Groupe de haut niveau de l’ONU sur la durabilité mondiale (UN High-Level Panel on Global Sustainability) a publié son rapport final sous le titre « Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing » (« Personnes résilientes, planète résiliente : un avenir qui mérite d’être choisi »). Au terme d’une année et demie de travaux intensifs, le groupe de haut niveau a formulé 56 recommandations concrètes pour mettre en œuvre le développement durable. Il prône une croissance économique qui réduise la pauvreté et atténue les inégalités sociales tout en respectant les limites naturelles de notre planète.
Des milliers de personnes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique : logés dans de misérables abris, ils ne disposent pas d’eau potable et n’ont pas accès à l’éducation scolaire. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, s’est rendu en janvier 2012 en Somalie et au Kenya pour se faire une idée de la situation. Ce qu’il a vu là-bas l’a conforté dans l’idée que «la Corne de l’Afrique doit rester une priorité de l’aide suisse».
28.11.2011 —
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Président du CICR Jakob Kellenberger et le Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tadateru Konoé ont ouvert ce lundi 28 novembre à Genève la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de la Conférence est de renforcer le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle durera jusqu’au 1er décembre.
09.11.2011 —
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.
04.10.2011 —
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
26.09.2011 —
EDA
Dans la semaine du 3 au 10 octobre 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX), dans le cadre duquel elle mettra en application les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies. Ces principes qui sous-tendent l’action de l’INSARAG imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements pour pouvoir toujours répondre au haut niveau d’exigence que supposent les interventions suite à des tremblements de terre et autres catastrophes de grande ampleur.
11.07.2011 —
EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.
05.05.2011 —
EDA
Au cours de sa séance spéciale d’hier, le Conseil fédéral a poursuivi son débat sur la stratégie de la Suisse en matière de politique européenne. Il a tout d’abord auditionné quatre experts de l’administration fédérale. Ensuite, dans le cadre d’une poursuite de la voie bilatérale basée sur une approche d’ensemble et coordonnée, il a approfondi la discussion sur les questions institutionnelles. Il a également décidé de confier deux mandats à des experts externes portant notamment sur les questions de l’interprétation des accords bilatéraux ou sur la surveillance de leur application. Les discussions menées jusqu’ici ainsi que les expertises attendues constitueront la base sur laquelle le Conseil fédéral fondera ses décisions pour les prochaines étapes.
20.03.2011 —
EDA
En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.
11.03.2011 —
EDA
Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.