Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3218)

Objet 2965 – 2976 de 3218

Réforme de la Cour européenne des droits de l’homme : adoption d’une déclaration commune

19.02.2010 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe qu’elle assume, la Suisse a organisé à Interlaken, les 18 et 19 février 2010, une conférence ministérielle dans le but de faire avancer résolument la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette dernière est en effet chroniquement surchargée. En adoptant une déclaration commune, les représentants des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe ont réaffirmé leur volonté de garantir la pérennité de la Cour.


Lutte contre la crise alimentaire : un objectif prioritaire

18.02.2010 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa conférence de presse annuelle à Berne, la DDC a informé les journalistes des points forts qui guideront son action en 2010. La contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et l’amélioration de la sécurité alimentaire occupent le devant de la scène.


Rencontre entre la conseillère fédérale Mme Calmy–Rey et ses homologues espagnol et libyen à Madrid

18.02.2010 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré jeudi à Madrid ses homologues espagnol et libyen. L’Espagne assure actuellement la présidence du Conseil des ministres de l’UE. Les entretiens ont porté sur les divergences existant entre la Suisse et la Libye et sur des questions de politique des visas.


Sécurité de l’eau au Moyen-Orient

17.02.2010 — Communiqué de presse EDA
Un séminaire international sur la sécurité de l’eau au Moyen-Orient s’est tenu à Montreux les 15 et 16 février, avec la participation d’une soixantaine de leaders politiques – parlementaires, anciens ministres, directeurs de recherche de commissions des eaux et directeurs d’institutions de tout le Moyen-Orient.


Près de 685 000 Suisses vivent à l’étranger

17.02.2010 — Communiqué de presse EDA
Le nombre des Suisses de l’étranger s’élevait fin 2009 à 684 974, soit 8 798 personnes de plus que l’année précédente. En 2000, leur nombre s’élevait à 580 396. Cet accroissement des Suisses établis à l’étranger s’explique principalement par l’augmentation des doubles nationaux, dont le nombre est passé de 405 921 à 493 468 personnes.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter signe l’accord sur l’éducation entre la Suisse et l’UE

15.02.2010 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé aujourd’hui à Bruxelles l’accord bilatéral sur l’éducation avec la commissaire européenne à l’éducation, Androulla Vassiliou, et le représentant de la présidence espagnole de l’UE, le ministre de l’éducation Angel Gabilondo Pujol. L’accord ouvre à la Suisse la participation officielle aux programmes européens d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse.



Voyage de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en République démocratique du Congo

10.02.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré mercredi dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, des représentants gouvernementaux au niveau ministériel. La coopération au développement et, plus particulièrement, les activités déployées dans le secteur de la santé étaient au centre des entretiens. La cheffe du DFAE s’est ensuite rendu au Sud-Kivu pour visiter des projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC).


Conférence d’Interlaken : Faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme

10.02.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse organisera la semaine prochaine, le jeudi 18 et le vendredi 19 février, une conférence ministérielle à Interlaken, dont le but est de faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette dernière est en effet chroniquement surchargée. La Suisse réaffirme ainsi son engagement traditionnel en faveur de la sauvegarde des droits de l’homme et de la pérennité de la Cour.


La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rend en République démocratique du Congo et en Tanzanie

08.02.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra du 9 au 13 février en République démocratique du Congo et en Tanzanie. Elle s’entretiendra avec des représentants gouvernementaux au niveau ministériel et visitera des projets de la DDC dans la province congolaise du Sud-Kivu. La coopération au développement, en particulier dans le domaine de la santé, sera au centre de ce voyage.


Les avoirs Duvalier restent bloqués et un projet de loi pourrait permettre de les confisquer

03.02.2010 — Communiqué de presse EDA
Poursuivant sa politique tendant à éviter que la place financière suisse ne serve de refuge à des avoirs acquis illicitement, le Conseil fédéral a décidé de bloquer à nouveau les avoirs Duvalier sur la base de la Constitution. Compte tenu de leur origine criminelle, le Conseil fédéral évite ainsi que ces avoirs (env. USD 5.7 mio.) ne soient libérés au profit du clan Duvalier, considéré comme une organisation criminelle par le Tribunal pénal fédéral. Dans le même temps, le Conseil fédéral a chargé le DFAE de faire le nécessaire pour mettre en consultation, d'ici la fin du mois, un projet de Loi fédérale qui devrait ultérieurement permettre de confisquer ces avoirs.


Sondage sur l

01.02.2010 — Communiqué de presse EDA
La mise en œuvre des Accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne fonctionne généralement bien. C’est le résultat d’un large sondage du Bureau de l'intégration DFAE/DFE (BI). Ce sondage avait pour objectif d'établir un inventaire des problèmes d'application existants pour les Accords bilatéraux les plus importants. Là où des problèmes lors de la mise en œuvre sont apparus, il ne s'agissait en général pas de violation des accords. En effet, ce n'est que pour un nombre de cas restreint (environ 25 cas) qu'une probable violation d’un accord peut être constatée. Le Conseil fédéral et l'Administration fédérale ont déjà pu régler un certain nombre de ces problèmes par des contacts avec la Commission européenne et les Etats membres concernés. Dans les autres cas, des efforts seront entrepris afin de trouver une solution.

Objet 2965 – 2976 de 3218

Communiqué de presse (2917)

Message (301)