Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
09.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le jeudi 9 juillet 2020, la Suisse et les États-Unis ont tenu leur premier cyberdialogue en ligne. Les deux pays œuvrent ensemble en faveur d’un cyberespace ouvert et sûr. Lors de cet échange bilatéral, la Suisse était représentée par le DFAE, le DFF avec le Délégué fédéral à la cybersécurité, le DDPS, l’OFCOM et fedpol. Compte tenu de l’actualité, l’application de traçage SwissCovid a suscité un grand intérêt.
07.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Cour pénale internationale (CPI) doit pouvoir sanctionner à titre de crime de guerre l’utilisation d’armes biologiques, d’armes à laser aveuglantes et de certaines armes blessant par des éclats. La Suisse a ratifié les amendements au Statut de Rome et déposé le 7 juillet 2020 l’instrument de ratification aux Nations Unies à New York. Les amendements, qui entreront en vigueur pour la Suisse l’année prochaine, améliorent la protection des personnes dans les zones de guerre. La promotion du droit international humanitaire est une composante essentielle de la politique extérieure de la Suisse.
02.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Ces derniers jours, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens dans le cadre des relations diplomatiques par téléphone qui se sont intensifiées au fil des semaines. Il s’agissait principalement de discuter des derniers développements intervenus dans le conflit au Proche-Orient avec le président de l’État d’Israël Reuven Rivlin et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
01.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 1er juillet 2020 que le Forum mondial des Nations unies sur les données (UNWDF) ne pourra pas avoir lieu en octobre 2020 et doit être reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise conjointement par le comité d’organisation et les Nations Unies. L’UNWDF est un événement d’importance mondiale destiné à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Cette troisième réunion de l’UNWDF sera organisée à Berne par la Confédération suisse en collaboration avec les Nations Unies.
30.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Dans de nombreux pays, les respirateurs artificiels font cruellement défaut. L’accès à ces appareils d’une importance vitale est très problématique pour les personnes ayant des difficultés respiratoires – par exemple celles atteintes du coronavirus. C’est pourquoi, dans un but humanitaire, le DFAE œuvre en faveur de la production de respirateurs simples et peu coûteux: il soutient, par un financement de départ, un projet de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) visant à produire en Ukraine de tels appareils, dont le coût soit abordable également pour les pays émergents et en développement. Le 30 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé, avec l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse Artem Rybchenko, une convention réglant les modalités de ce financement de départ.
30.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La guerre en Syrie a conduit à l’une des plus grandes crises humanitaires de la dernière décennie. Les combats incessants et les violations du droit humanitaire international compliquent singulièrement la fourniture de l’aide d’urgence requise. Lors de la quatrième conférence sur la Syrie, qui s’est tenue le 30 juin 2020 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union européenne (UE), la Suisse a annoncé qu'en 2020, elle débloquerait 61 millions de francs pour des mesures de soutien à la population syrienne. Au total, la communauté internationale s'est engagée à verser 7.7 milliards de dollars. En outre, en tant qu'État hôte du processus de paix des Nations unies à Genève, la Suisse continue de soutenir activement les efforts visant à trouver une solution politique au conflit.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les partis politiques du Myanmar ont signé, le vendredi 26 juin 2020 en vue des élections législatives prévues en novembre, un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse a servi de médiateur entre les différents partis (ce qu'on appelle aussi « facilitation ») et a ainsi contribué à l’élaboration de la base du code. Parmi les signataires du code figurent la majorité des 97 partis politiques dont la "Ligue nationale pour la démocratie", et des partis ethniques.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
« UN PLUS POUR LA PAIX » est le slogan de la candidature suisse pour un siège au Conseil de sécurité en 2023-24. Ceci a été annoncé aujourd’hui par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies. Pour souligner l’anniversaire, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères, accompagné par la directrice générale de l’ONU Genève Tatiana Valovaya, a présenté une fresque éphémère réalisée par l’artiste Saype dans le parc du Palais des Nations.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Genève le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Dernière étape de la « tournée des frontières», après le Tessin et Kreuzlingen, cette rencontre a permis de souligner l’efficacité de la coopération transfrontalière pendant la crise du coronavirus et d’apprécier la reprise de la mobilité de part et d’autre de la frontière franco-suisse. À cette occasion, les deux délégations ont également abordé des questions relevant de la politique européenne.
26.06.2020
—
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
24.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En 2019, la migration irrégulière vers l’Europe a poursuivi sa baisse – la Suisse n’a jamais enregistré aussi peu de demandes d’asile depuis 2007. Dans le même temps, la Grèce a, elle, constaté une forte augmentation du nombre de débarquements en provenance de Turquie. Dans ce contexte, la Suisse a plaidé l’année dernière en faveur d’une réforme du système Dublin et d’une répartition équitable, au sein de l’Europe, des responsabilités concernant les personnes à protéger, mais aussi d’une meilleure protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Face à la crise sanitaire et économique mondiale provoquée par le coronavirus, le soutien aux pays d’origine, de transit et d’accueil va encore gagner en importance. Tel est le constat dressé par le Conseil fédéral dans son rapport annuel sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, qu’il a adopté lors de sa séance du 24 juin 2020.
23.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est appelée à jouer un rôle important dans la recherche d’une solution pacifique à la crise en Libye: dans le cadre du Processus de Berlin, elle coprésidera, aux côtés des Pays-Bas et des Nations Unies, le groupe de travail chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Le Processus de Berlin a été lancé en janvier 2020 dans le but d’instaurer un cessez-le-feu durable en Libye. Ce nouveau mandat s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la paix menées par la Suisse en Libye et vise à mettre en œuvre les objectifs poursuivis par la stratégie de politique extérieure 2020-2023 en matière de paix et de sécurité.
27.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Dans la semaine du 3 au 10 octobre 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX), dans le cadre duquel elle mettra en application les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies. Ces principes qui sous-tendent l’action de l’INSARAG imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements pour pouvoir toujours répondre au haut niveau d’exigence que supposent les interventions suite à des tremblements de terre et autres catastrophes de grande ampleur.
27.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Une task Force UE-Tunisie a été mise sur pied dans le but de renforcer et de mieux coordonner le soutien international apporté à la transformation politique et économique de la Tunisie après la chute du régime de Ben Ali. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey représentera la Suisse mercredi 28 septembre 2011 lors de la première réunion de cette task force. Elle soulignera à cette occasion la disposition de la Suisse à restituer au peuple tunisien, dans les meilleurs délais, les avoirs illicites déposés en Suisse par des proches du régime de Ben Ali.
26.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 26 septembre 2011, les chefs d’Etat des quatre pays germanophones se sont rencontrés à Vaduz pour leur échange de vues annuel. La Suisse était représentée par la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey. Les discussions ont principalement porté sur la situation politique et économique de l’Europe, les bouleversements dans le monde arabe et les systèmes d’éducation dans les quatre pays.
26.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu dans plusieurs Représentations de la Suisse à l’étranger et à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à Berne. Ils coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.
23.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
A l’invitation du Conseil fédéral, son Excellence Smt. Pratibha Devisingh Patil, Présidente de la République de l’Inde, effectuera une visite d’Etat en Suisse les 3 et 4 octobre 2011. L’Inde est l’un des principaux partenaires de la Suisse en Asie. Les contacts bilatéraux et politiques entre les deux pays se développent constamment. Les échanges économiques augmentent, tout comme la collaboration scientifique.
22.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, et Philipp Hildebrand, président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), participeront les 23 et 24 septembre 2011 à l'assemblée annuelle organisée conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale à Washington. Les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront principalement sur la situation économique mondiale et le futur rôle du FMI au sein du système financier et monétaire international. Quant au Comité du développement, il débattra en priorité de l'importance du marché de l'emploi pour la promotion de la croissance, de l'évaluation de l'efficacité de l'aide apportée par la Banque mondiale ainsi que de l'édition 2012 du rapport sur le développement dans le monde, rapport qui sera consacré à l'égalité entre hommes et femmes.
21.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, se rendra à Vaduz le 26 septembre pour la traditionnelle rencontre quadrilatérale entre les chefs d’Etat de la Suisse, de l’Allemagne, du Liechtenstein et de l’Autriche. Les entretiens porteront avant tout sur l’Europe ainsi que sur la situation intérieure et sur les défis se posant au système éducatif de chacun des quatre pays.
21.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue la libérationdes deux citoyens américains Shane Bauer et Josh Fattal, qui étaient détenus en Iran. Tous deux ont pu quitter le pays le 21 septembre 2011. Le DFAE était engagé depuis deux ans dans le cadre du mandat de puissance protectrice que la Suisse assume pour les Etats-Unis en Iran afin que l’affaire des citoyens américains emprisonnés trouve une issue favorable. Sarah Shourd, citoyenne américaine également détenue, avait été libérée sous caution le 14 septembre 2010.
20.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
A l’initiative de la Suisse, qui préside le Sommet de la Francophonie, une concertation informelle des ministres des affaires étrangères et représentants des membres de la Francophonie, a eu lieu au siège des Nations Unies à New York le 20 septembre 2011.
16.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
L’actuel département fédéral de l’économie (DFE) prendra, le 1er janvier 2013, le nom de Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) . Décidé aujourd’hui par le Conseil fédéral, ce changement de dénomination vise à refléter le rattachement au DFE, à partir de 2013, de la formation, de la recherche et de l’innovation. Ce projet de réorganisation de même que ceux concernant l’intégration de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et du Bureau de l’intégration (BI) au sein respectivement du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont démarré.
15.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui s’achève à Berne une conférence qui a réuni des représentants gouvernementaux et des experts du monde de la science et de l’économie venus des quatre coins de la planète. Consacrée aux interactions entre le commerce, la migration et le développement, la rencontre a eu lieu dans le cadre du Forum mondial sur la migration et le développement, dont la Suisse assure la présidence cette année. La conférence visait, d’une part, à concrétiser le débat mené à l’échelle mondiale sur la migration et le développement, d’autre part, à sensibiliser les participants à la diversité de la problématique.
14.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 14 septembre 2011, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu le premier ministre koweïti pour des entretiens à Berne. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre le Koweït et la Suisse ainsi que sur les évolutions dans le monde arabe.
«Le monde a besoin d’inscrire le développement durable dans un cadre de référence contraignant»
Le 5 avril 2013 on sera à 1000 jours du délai fixé pour l’expiration des Objectifs du Millénaire pour le développement, en 2015. Que se passera-t-il ensuite? Cette question préoccupe d’ores et déjà beaucoup la communauté internationale. Michael Gerber est activement impliqué dans cette réflexion. Ce collaborateur de la DDC a été nommé représentant spécial pour le développement durable mondial post-2015, pour élaborer la position suisse et la défendre sur le plan international. Nous lui avons demandé quels sont les buts que se sont fixés la communauté internationale et la Suisse.
La DDC s’engage en 2013 au Cambodge. Son nouveau programme de coopération dans ce pays d’Asie porte sur la gouvernance locale et la participation citoyenne, la formation professionnelle et l’emploi, ainsi que l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie de coopération régionale au Mékong 2013–2017 (Vietnam, Laos, Cambodge).
Les pays arabes sont souvent confrontés à des catastrophes naturelles telles que séismes, glissements de terrain et inondations, qui font un grand nombre de victimes et d'importants dégâts matériels. Ces phénomènes ont mis en évidence la vulnérabilité croissante des villes du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique. Pour traiter de ce problème, des représentants d'Etats arabes et d'agences de développement se réunissent à Aqaba, en Jordanie, pour la première conférence régionale sur la réduction des risques de catastrophe dans le monde arabe. Une manifestation organisée conjointement par les autorités jordaniennes, des partenaires des Nations Unies et la DDC.
«Les conflits actuels diffèrent radicalement de ce qu’a connu Dunant»
Porter assistance aux victimes de conflits armés, protéger leur dignité: telle est aujourd’hui encore la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 150 ans après sa fondation. La Suisse, qui accueille le siège du CICR, en est aussi le deuxième donateur. De son côté, le CICR est le principal partenaire international de l’Aide humanitaire de la Confédération. Comment ces acteurs de l’humanitaire collaborent-ils? C’est à cette question que répond le délégué du Conseil fédéral à l’Aide humanitaire, Manuel Bessler, à l’occasion du 150e anniversaire du CICR.
Améliorer l’accès au marché des paysans andins en valorisant la biodiversité de leur culture: ce pari est à la base du projet régional Papa Andina, lancé en 1998 par la DDC et le Centre international de la pomme de terre (CIP). Une solution innovante et durable récompensée lors de la deuxième Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement (GCARD 2012) en Uruguay.
À l’occasion de la Journée internationale de la montagne le 11 décembre 2012, le World Mountain Forum (WMF) organise une rencontre à Verbier sur le thème de «L’Eau et l’Energie». Elle réunira des spécialistes de Suisse et d’ailleurs et abordera des questions liées à l’impact du changement climatique dans ces secteurs-clés ou encore la question des partenariats publics-privés. L’Initiative de la Carafe lancée en 2011 dans le cadre du WMF en soutien au projet des Écoles Bleues sera aussi présentée lors de cette rencontre.
Le Burkina Faso renouvelle ses autorités législatives le 2 décembre 2012. Quelque 8 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer à la demande des autorités burkinabè. Plusieurs pays, dont la Suisse, soutiennent l’organisation du scrutin, qui couple pour la première fois les élections municipales, régionales et législatives. Ce vote constitue un test de stabilité pour le Burkina Faso et marque une étape importante dans le processus de construction de la démocratie, de l’état de droit et de la gouvernance locale du pays.
Une délégation de la DDC, emmenée par son directeur, Martin Dahinden, a visité deux pays d’Afrique de l’Est du 17 au 24 novembre. En Ethiopie, elle a évalué des projets relevant de la sécurité alimentaire en compagnie de représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Au Kenya, elle a mené des entretiens concernant la Somalie et le Kenya avec des représentants du gouvernement et d’organisations partenaires, et visité des projets financés par la DDC.
Conférence, débats et musique contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida: 14.11.2012 Zurich
«Lutter contre la stigmatisation et la discrimination, ici et ailleurs, à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida!». Telle est la thématique qui a été discutée lors d’une manifestion organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à laquelle ont participé le conseiller fédéral Alain Berset et Jean-Claude Mignon, président du Conseil de l’Europe.
Entretien avec Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire
Depuis le début du conflit en mars 2011, la situation humanitaire n’a cessé d’empirer en Syrie. La population, victime des affrontements violents, est souvent privée de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Plus de 300'000 personnes ont fui dans les pays voisins. Nous avons interrogé Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, à propos des acteurs humanitaires qui interviennent sur place.
La conférence de deux jours qui se tient actuellement à Genève vise à assurer les fonds et l’appui politique nécessaires au développement de la paix au Burundi. La Suisse y est notamment représentée par Paul Seger, son représentant permanent auprès des Nations Unies à New York. Président de la «Configuration Burundi», l’ambassadeur Seger joue un rôle important eu égard à la consolidation de la paix.
Borhene Chakroun est Chef de la Section de l’Unesco pour l\'enseignement technique et la formation professionnelle. Présent à Berne lors du lancement en Suisse du «Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2012», le 25 octobre 2012, ce spécialiste nous a accordé un entretien sur le thème de l’éducation et des jeunes au niveau des institutions internationales.