Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Après le vaste incendie qui a dévasté le camp de transit de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, dans la nuit du 9 septembre 2020, la Suisse a immédiatement réagi et proposé une aide humanitaire au gouvernement grec. En plus de l’aide sur place, la Suisse participe à l’accueil de 400 mineurs non accompagnés. Le SEM envisage la prise en charge d’une vingtaine d’enfants et de jeunes en provenance de ce camp. À ce stade, une répartition de l’ensemble des migrants de Moria n’est pas prioritaire au niveau de l’UE. Le Conseil fédéral a été informé de l’état de la situation lors de sa séance du 11 septembre 2020.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a fixé cet été les priorités pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa réunion du 11 septembre 2020, il a été informé de la consultation des commissions de politique extérieure (CPE). L’une des quatre priorités est la lutte mondiale contre les effets de la pandémie de COVID-19. En raison de cette pandémie, les réunions organisées à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre se dérouleront principalement en ligne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l’Ouzbékistan ont signé un accord-cadre en vue de la restitution à l’Ouzbékistan d’avoirs confisqués. L’accord porte d’une part sur quelque 131 millions de dollars qui ont déjà été définitivement confisqués dans le cadre de l’une des procédures pénales en lien avec Gulnara Karimova, la fille de l’ancien président ouzbek. Il s’applique d’autre part aux valeurs patrimoniales qui pourraient à l’avenir être confisquées définitivement dans le cadre des procédures pénales encore en cours. L’accord fixe les principes et les étapes à suivre pour cette restitution. Les fonds doivent bénéficier à la population ouzbèke.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté les règles de quarantaine concernant les voyageurs arrivant en Suisse des pays voisins. Pour ces pays, seules les régions présentant un taux de contamination au-dessus de la valeur limite seront portées sur la liste des États et des territoires présentant un risque élevé d’infection, et non le pays tout entier. Les régions frontalières peuvent être exclues de la liste. Ainsi, le Conseil fédéral tient compte aussi bien de la prévalence en forte hausse selon les endroits que de l’étroite interdépendance des régions frontalières. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 14 septembre 2020. Dans le même temps, la liste des zones à risque est actualisée.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est candidate à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024. Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a pris acte d’un rapport qui explique comment le Parlement pourrait être impliqué dans l’exercice du mandat, dans le respect de la répartition des compétences telle que prévue par la Constitution et de la capacité d’action du Conseil fédéral en matière de politique extérieure. En présentant ce rapport, le Conseil fédéral répond au postulat déposé par la Commission de politique extérieure du Conseil des États.
10.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’élection a eu lieu aujourd’hui à Paris lors de l’Assemblée générale des 178 Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Pour la première fois, la Suisse siégera au sein de ce Comité composé de 24 Etats durant une période de 4 ans.
09.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 9 septembre 2020, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont reçu à Berne Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Les conséquences de la crise du coronavirus, les mesures prises dans le contexte de la pandémie et la réforme des Nations Unies en cours étaient à l’ordre du jour de cette visite de travail.
08.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La pandémie mondiale constitue non seulement une menace pour les populations, mais également une entrave majeure à l’action humanitaire. Sans un équipement de protection adéquat, les travailleurs humanitaires ne sont pas en mesure d’apporter une assistance sur place. Pour résoudre ce problème et protéger dans le même temps les personnes qui sont en première ligne, l’Aide humanitaire de la Suisse a fait don de presque trois millions de masques. Le matériel a été remis le mardi 8 septembre 2020 au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
07.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, a rencontré le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans le cadre d’une visite officielle. Les discussions ont porté essentiellement sur les mandats suisses de puissance protectrice et sur la stabilité dans la région. La coopération dans les domaines de l’économie, de la science et des droits de l’homme a également été évoquée en marge des festivités du 100e anniversaire des relations diplomatiques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné la relation de confiance qui unit de longue date la Suisse et l’Iran.
04.09.2020
—
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
04.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a inauguré le tunnel de base du Ceneri accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du président du Conseil d’État tessinois Norman Gobbi. La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) acceptée par le peuple en 1992 est désormais achevée. Avec cet ouvrage du siècle, la Suisse renforce sa politique de transfert et la protection des Alpes. Grâce au nouveau tunnel, les voyages entre le nord et le sud sont plus rapides et le Tessin bénéficie d’un RER attrayant. Lors de la cérémonie, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’ATG Dieter Schwank ont également souligné l’importance de la NLFA pour la Suisse et le trafic ferroviaire.
04.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Pendant un mois, 38 experts du Corps suisse d’aide humanitaire ont participé aux opérations destinées à surmonter les conséquences immédiates de l’explosion du 4 août 2020 dans la capitale libanaise : ils ont analysé l’état des bâtiments endommagés, apporté leur soutien à deux hôpitaux en matière de soins de santé maternelle et infantile et participé à la remise en état de 19 écoles. L’intervention d’urgence de l’Aide humanitaire prend fin le 5 septembre 2020. La poursuite des mesures de soutien sera alors assurée par le bureau de coopération de la DDC, situé dans les locaux de l’Ambassade de Suisse à Beyrouth.
19.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Ce vendredi 19 août à Lausanne, le maître mot de la conférence annuelle de la coopération suisse au développement a été l’innovation. Près de 2000 personnes ont participé à cette édition 2011, en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, et ont discuté des moyens de continuer à soutenir efficacement les pays du Sud dans la lutte contre la pauvreté et les problèmes de développement.
19.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Présence Suisse lance un concours de projets en deux phases pour présenter la Suisse de manière attractive lors de l’Expo 2015 de Milan. La documentation portant sur ce concours peut être consultée sur le site www.simap.ch.
18.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey donnera le coup d’envoi de la Conférence des ambassadeurs 2011 au musée des transports de Lucerne ce lundi 22 août. Le philosophe et économiste belge Philippe Van Parijs ainsi que le président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Patrick Aebischer feront une intervention lors de la cérémonie d’ouverture. La Conférence des ambassadeurs, qui se clôturera le 26 août, s’articule cette année autour de trois thèmes : le positionnement de la Suisse sur la scène internationale, la politique de défense des intérêts à l’heure où la mondialisation est en pleine progression et enfin, la question du développement durable.
18.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse condamne les récents actes de violence perpétrés par les forces de sécurité syriennes à l’encontre de la population civile. A plusieurs reprises déjà, elle a publiquement appelé les autorités à respecter les droits fondamentaux. Le comportement inacceptable des forces de sécurité syriennes a amené le DFAE à rappeler à Berne pour consultations l’ambassadeur de Suisse en poste à Damas.
17.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Face à la terrible famine qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique, la Suisse renforce son aide humanitaire en faveur de la population touchée. A cet effet, le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un crédit supplémentaire de 20 millions de francs. Ce montant sera destiné en priorité à la population du Sud de la Somalie, aux enfants sous-alimentés du camp de réfugiés de Dadaab et aux communes d’accueil du Nord du Kenya.
15.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fait part de sa préoccupation quant à la détérioration de la situation de la sécurité à Genève ces derniers mois. Pour cette raison, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, a écrit une lettre la semaine dernière à la Conseillère d’Etat Mme Isabel Rochat, cheffe du département de la sécurité, de la police et de la protection d’environnement (DSPE).
11.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi que Mme Navanethem Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, ont rencontré dans le cadre d’un évènement public, diverses personnalités engagées dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes en Suisse, au niveau international et dans la région des Grands Lacs en Afrique.
09.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Du 14 au 21 août 2011 la Suisse recevra une délégation de hauts représentants chinois intéressés par l’expérience suisse dans le domaine climatique. La Chine entreprend actuellement la rédaction d’un projet de loi climatique auquel la Suisse, via la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été invitée à s’associer. Durant une semaine, parlementaires, académiciens et représentants du secteur privé et public présenteront l’expérience helvétique à leurs homologues chinois.
06.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Ce samedi 6 août 2011, en marge du festival du film de Locarno, Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle. Les deux parties ont salué les progrès réalisés en matière fiscale et se sont félicités des liens profonds qui, de manière générale, unissent les deux pays.
02.08.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a pris note de diverses nouvelles informations répercutées par les médias. Le DFAE ne commente pas ces informations.
29.07.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Madame Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, sera au Kenya du 2 au 4 août, où elle visitera le camp de réfugiés de Daadab. Les pays de la Corne de l’Afrique sont actuellement en proie à une très grave crise alimentaire, et la famine sévit en Somalie.
28.07.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.
«Le monde a besoin d’inscrire le développement durable dans un cadre de référence contraignant»
Le 5 avril 2013 on sera à 1000 jours du délai fixé pour l’expiration des Objectifs du Millénaire pour le développement, en 2015. Que se passera-t-il ensuite? Cette question préoccupe d’ores et déjà beaucoup la communauté internationale. Michael Gerber est activement impliqué dans cette réflexion. Ce collaborateur de la DDC a été nommé représentant spécial pour le développement durable mondial post-2015, pour élaborer la position suisse et la défendre sur le plan international. Nous lui avons demandé quels sont les buts que se sont fixés la communauté internationale et la Suisse.
La DDC s’engage en 2013 au Cambodge. Son nouveau programme de coopération dans ce pays d’Asie porte sur la gouvernance locale et la participation citoyenne, la formation professionnelle et l’emploi, ainsi que l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie de coopération régionale au Mékong 2013–2017 (Vietnam, Laos, Cambodge).
Les pays arabes sont souvent confrontés à des catastrophes naturelles telles que séismes, glissements de terrain et inondations, qui font un grand nombre de victimes et d'importants dégâts matériels. Ces phénomènes ont mis en évidence la vulnérabilité croissante des villes du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique. Pour traiter de ce problème, des représentants d'Etats arabes et d'agences de développement se réunissent à Aqaba, en Jordanie, pour la première conférence régionale sur la réduction des risques de catastrophe dans le monde arabe. Une manifestation organisée conjointement par les autorités jordaniennes, des partenaires des Nations Unies et la DDC.
«Les conflits actuels diffèrent radicalement de ce qu’a connu Dunant»
Porter assistance aux victimes de conflits armés, protéger leur dignité: telle est aujourd’hui encore la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 150 ans après sa fondation. La Suisse, qui accueille le siège du CICR, en est aussi le deuxième donateur. De son côté, le CICR est le principal partenaire international de l’Aide humanitaire de la Confédération. Comment ces acteurs de l’humanitaire collaborent-ils? C’est à cette question que répond le délégué du Conseil fédéral à l’Aide humanitaire, Manuel Bessler, à l’occasion du 150e anniversaire du CICR.
Améliorer l’accès au marché des paysans andins en valorisant la biodiversité de leur culture: ce pari est à la base du projet régional Papa Andina, lancé en 1998 par la DDC et le Centre international de la pomme de terre (CIP). Une solution innovante et durable récompensée lors de la deuxième Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement (GCARD 2012) en Uruguay.
À l’occasion de la Journée internationale de la montagne le 11 décembre 2012, le World Mountain Forum (WMF) organise une rencontre à Verbier sur le thème de «L’Eau et l’Energie». Elle réunira des spécialistes de Suisse et d’ailleurs et abordera des questions liées à l’impact du changement climatique dans ces secteurs-clés ou encore la question des partenariats publics-privés. L’Initiative de la Carafe lancée en 2011 dans le cadre du WMF en soutien au projet des Écoles Bleues sera aussi présentée lors de cette rencontre.
Le Burkina Faso renouvelle ses autorités législatives le 2 décembre 2012. Quelque 8 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer à la demande des autorités burkinabè. Plusieurs pays, dont la Suisse, soutiennent l’organisation du scrutin, qui couple pour la première fois les élections municipales, régionales et législatives. Ce vote constitue un test de stabilité pour le Burkina Faso et marque une étape importante dans le processus de construction de la démocratie, de l’état de droit et de la gouvernance locale du pays.
Une délégation de la DDC, emmenée par son directeur, Martin Dahinden, a visité deux pays d’Afrique de l’Est du 17 au 24 novembre. En Ethiopie, elle a évalué des projets relevant de la sécurité alimentaire en compagnie de représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Au Kenya, elle a mené des entretiens concernant la Somalie et le Kenya avec des représentants du gouvernement et d’organisations partenaires, et visité des projets financés par la DDC.
Conférence, débats et musique contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida: 14.11.2012 Zurich
«Lutter contre la stigmatisation et la discrimination, ici et ailleurs, à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida!». Telle est la thématique qui a été discutée lors d’une manifestion organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à laquelle ont participé le conseiller fédéral Alain Berset et Jean-Claude Mignon, président du Conseil de l’Europe.
Entretien avec Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire
Depuis le début du conflit en mars 2011, la situation humanitaire n’a cessé d’empirer en Syrie. La population, victime des affrontements violents, est souvent privée de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Plus de 300'000 personnes ont fui dans les pays voisins. Nous avons interrogé Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, à propos des acteurs humanitaires qui interviennent sur place.
La conférence de deux jours qui se tient actuellement à Genève vise à assurer les fonds et l’appui politique nécessaires au développement de la paix au Burundi. La Suisse y est notamment représentée par Paul Seger, son représentant permanent auprès des Nations Unies à New York. Président de la «Configuration Burundi», l’ambassadeur Seger joue un rôle important eu égard à la consolidation de la paix.
Borhene Chakroun est Chef de la Section de l’Unesco pour l\'enseignement technique et la formation professionnelle. Présent à Berne lors du lancement en Suisse du «Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2012», le 25 octobre 2012, ce spécialiste nous a accordé un entretien sur le thème de l’éducation et des jeunes au niveau des institutions internationales.