Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
17.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a mené des entretiens les 16 et 17 janvier en Géorgie avec des représentants des autorités, des partis politiques et de la société civile. L'objectif principal de ces échanges était de s’informer de première main sur l'avancement des réformes et sur les conséquences du conflit d'août 2008. Mme Calmy-Rey s’est montrée satisfaite de l'échange constructif. Elle a constaté des progrès dans les réformes, mais aussi que des efforts dans ce sens doivent continuer. Elle a assuré la Géorgie du soutien continu du Conseil de l'Europe.
17.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, s'est entretenue dimanche à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Cette discussion de travail a porté sur des sujets bilatéraux et internationaux, comme la représentation des intérêts russes et géorgiens en vertu des mandats de puissance protectrice, ainsi que sur des questions liées à la présidence suisse du Conseil de l'Europe.
13.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a décidé d’envoyer une équipe d’intervention d’urgence de 18 personnes en Haïti. Elle prépare également l’envoi de matériel de secours.
13.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a accueilli aujourd'hui au Palais fédéral les représentants du corps diplomatique étranger, dans le cadre de la traditionnelle réception de Nouvel-An.
13.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui M. Peter Maurer, actuel ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies à New York, au poste de secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). M. Maurer prend la succession du secrétaire d’État M. Michael Ambühl, que le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui au poste de chef du nouveau secrétariat d’État créé au Département fédéral des finances (DFF).
12.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra vendredi à Ljubljana pour une réunion bilatérale avec son homologue slovène Samuel Zbogar. Samedi et dimanche, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères aura des entretiens à Tbilissi en sa qualité de présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Une rencontre de travail avec le Ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov suivra dimanche à Moscou.
21.12.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Hans Dürig a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Stuttgart. Il succède au Consul général Josef Renggli et prendra ses fonctions mi-janvier 2010.
17.12.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté mercredi le mandat de négociations entre la Suisse et l'Union Européenne en vue d'une collaboration avec l'Agence européenne de défense. Ce mandat a été adopté sous réserve d'approbation par les Commissions de la politique extérieure du Parlement. Une collaboration de la Suisse avec l’AED se justifie tant pour des raisons économiques que pour la défense d’intérêts relevant de la politique d'armement et de sécurité. Les négociations devraient commencer dans le courant du premier semestre 2010.
17.12.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) à New York a décidé, le 17 décembre 2009, l’instauration d’un poste d’ombudsman destiné à recevoir les plaintes d’individus affectés par des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la lutte antiterroriste. Cette décision répond dans une large mesure à une initiative de la Suisse, qui demande depuis plusieurs années déjà une amélioration des droits des intéressés.
16.12.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui M. Henri Gétaz comme nouveau chef du Bureau de l’intégration DFAE / DFE (BI), avec rang d’ambassadeur. M. Henri Gétaz succède à M. Urs Bucher, qui se verra confier un poste d’ambassadeur à l’étranger l’année prochaine.
16.12.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir les négociations concernant le rattachement du système suisse d’échange de quotas d’émission à celui de l’UE. L’objectif est de parvenir, avant 2013, à un accord bilatéral qui mettrait sur pied d’égalité les droits d’émissions des entreprises suisses et des entreprises de l’UE.
21.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris acte de la décision du Ministère public de la Confédération (MPC) de ne pas donner suite à la dénonciation pénale déposée en janvier 2009 au sujet des avoirs Mobutu. Depuis 1997, la Confédération a tenté de trouver une solution à ce dossier. En l'état, le blocage des avoirs devrait s'achever le 30 avril 2009. Pour que de tels cas ne puissent se reproduire à l'avenir, le Conseil fédéral a mandaté en décembre 2008 le DFAE pour établir un projet de loi permettant de confisquer et de restituer les avoirs d'origine illicite de personnes politiquement exposées.
21.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
M. Jean-Paul Costa a été accueilli aujourd’hui par les conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Eveline Widmer-Schlumpf.
21.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
M. Jean-Paul Costa a été accueilli aujourd’hui par les conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Eveline Widmer-Schlumpf.
21.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est vivement préoccupé par la situation humanitaire prévalant au Sri Lanka. L’absence de respect des règles humanitaires au nord du Sri Lanka a provoqué de nombreuses victimes et met en danger des milliers de civils pris entre deux feux. Pour cette raison, le DFAE lance un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et mettent un terme aux hostilités.
21.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s'est joint au consensus sur le document final de la Conférence d'examen de Durban qui a été adopté aujourd'hui car il correspond aux lignes définies par le Conseil fédéral. La Suisse rejette avec la plus grande fermeté certains propos tenus par le Président iranien dans le cadre de cette conférence.
20.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a reçu confirmation du rappel de l’ambassadeur d’Israël en Suisse. Le DFAE déplore les propos excessifs tenus dans ce contexte par différents représentants israéliens.
13.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectuera une visite officielle en Afrique de l'Ouest du 15 au 18 avril. Elle se rendra au Nigéria, au Mali et au Burkina Faso.
09.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Ministre des affaires étrangères de Chypre M. Markos Kyprianou a effectué aujourd’hui à Berne une visite officielle de travail, lors de laquelle il s’est entretenu avec son homologue suisse, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.
06.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Suite au violent tremblement de terre qui a ravagé tôt ce matin la région des Abruzzes, en Italie, la Suisse a aussitôt proposé d’apporter son aide aux victimes.
03.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a informé l'UE le 31 mars 2009 du retrait de son détachement de transport aérien à fin septembre 2009 de la mission de stabilisation EUFOR Althea en Bosnie et Herzégovine. Cette décision a deux raisons déterminantes: les Forces aériennes ne sont d'une part pas en mesure de continuer de garantir l'engagement sur le plan du personnel et d'autre part, vu l'amélioration de la situation en matière de sécurité en Bosnie et Herzégovine, l'opération Althea prend une nouvelle orientation. Les deux équipes de liaison et d'observation restent en fonction jusqu'à la nouvelle orientation prise par la mission. Une fois le changement effectué avec succès, la poursuite de la participation suisse fera l'objet d'un examen.
03.04.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse participera les 6 et 7 avril 2009 au deuxième Forum de l’Alliance des civilisations à Istanbul. Elle portera ainsi témoignage de son engagement en faveur de la coexistence pacifique des différentes cultures et religions. La délégation suisse sera conduite par la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.