Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
10.10.2019
—
EDA
Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent du sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. A l’occasion d’une conférence des donateurs qui s’est tenue ce jeudi à Lyon, sous l’égide du président français Emmanuel Macron, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé une hausse de 7 millions de francs de la contribution suisse au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds, dont le siège est à Genève, est un partenaire multilatéral prioritaire de la coopération internationale de la Suisse.
09.10.2019
—
EDA
La Suisse suit avec inquiétude les derniers développements à la frontière syro-turque, dans le nord-est de la Syrie. Elle appelle toutes les parties à renoncer aux hostilités et à respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire.
02.10.2019
—
EDA
Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au développement a effectué une visite en Suisse du 23 septembre au 2 octobre 2019 dans le cadre d’une mission officielle. Il s’est rendu dans différents services de l’administration fédérale et cantonale et a rencontré diverses ONG dans le but de se faire une idée de la mise en œuvre du droit au développement en Suisse.
30.09.2019
—
EDA
Les 26 et 27 septembre 2019 s’est tenue à Berne la deuxième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
27.09.2019
—
EDA
La peine de mort ne devrait plus être prononcée au XXIe siècle notamment pour des crimes liés à la drogue ou au terrorisme. C’est ce que prévoit une résolution présentée par la Suisse, conjointement avec sept autres pays, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Dans le cadre de la 42e session, qui s’est achevée ce vendredi 27 septembre 2019, elle a en outre contribué à l’élaboration d’une résolution visant à renforcer la justice transitionnelle.
26.09.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de ses bons offices, la Suisse a initié et facilité une rencontre entre David Zalkaliani, ministre des affaires étrangères géorgien, et Sergueï Lavrov, son homologue russe.
24.09.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Au cours de la semaine ministérielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président de la Confédération, Ueli Maurer, a qualifié la Charte de l’ONU et les Conventions de Genève de «boussoles» pour nos valeurs, qui gagnent encore en importance en ces temps de grande incertitude. La communauté internationale se doit de protéger les droits de chaque État et de tout être humain. Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a également mis l’accent sur la transformation numérique et a insisté notamment sur le fait que la protection des données fait partie des droits de l’homme.
24.09.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.
24.09.2019
—
EDA
New York, 24.09.2019 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le cadre de la 74e session de l'Assemblée générale de l'ONU - Seul le texte prononcé fait foi
23.09.2019
—
EDA
La Suisse est à nouveau représentée par un consulat général dans l’importante zone économique du Midwest des États-Unis. Lors de l’inauguration de la représentation de Chicago, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les possibilités de coopération qui en résultent, notamment dans le domaine de l’innovation. L’ouverture du consulat général, par laquelle le DFAE répond à un souhait du Parlement, permettra de soutenir plus efficacement les entreprises suisses actives dans la région métropolitaine de Chicago. Il constitue aussi un nouvel exemple de l’approfondissement des relations entre la Suisse et les États-Unis.
21.09.2019
—
EDA
Le DFAE a lancé cette semaine sa nouvelle application pour les voyageurs et les Suisses vivant à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, sur le départ à l’aéroport de Zürich, a participé à la présentation publique de l’application «Travel Admin» et a testé son utilisation avant de prendre son avion pour les Etats-Unis. L’application a été développée pour faciliter aux citoyens suisses l’organisation d’un séjour à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe.
19.09.2019
—
EDA
Le président de la Slovénie Borut Pahor était en visite officielle en Suisse le jeudi 19 septembre 2019. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu la délégation slovène au manoir du Lohn. Les deux parties ont souligné les liens privilégiés qui unissent leurs pays et le dynamisme de leurs relations.
07.12.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les violents incendies qui ont ravagé le nord d’Israël et fait 42 morts ont pu être éteints moyennant une aide étrangère. Les trois hélicoptères suisses restent prêts à reprendre l’air après leurs interventions, même si l’aide étrangère est close dans son ensemble. Lors d'une cérémonie de remerciements, le gouvernement israélien a rendu hommage aux efforts du personnel étranger envoyé par quinze pays.
06.12.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Au menu des discussions figuraient, entre autres, les défis actuels du droit international humanitaire, la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que la préparation de la 31ème Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu en novembre 2011.
06.12.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de la 56e séance du Comité mixte de l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Union européenne, la Suisse et l’UE ont confirmé le bon fonctionnement général de l’accord. L’accent, cette année, a porté sur divers aspects de l’accès mutuel au marché des biens industriels. Il a été question aussi des dossiers de négociations en cours et de l’éventualité d’en ouvrir de nouveaux dans l’intérêt du commerce bilatéral de marchandises.
03.12.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse envoie trois hélicoptères Cougar des forces aériennes en Israël afin d’apporter un soutien aux autorités dans leur lutte contre les terribles feux de forêt qui ravagent le nord du pays. L’incendie, le plus dévastateur de l’histoire du pays, a fait 41 morts et nécessité l’évacuation de 17 000 personnes.
25.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se réunissent les 1er et 2 décembre 2010 à Astana. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), représentera la Suisse à ce sommet organisé dans la capitale du Kazakhstan.
25.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral reçoit aujourd’hui et demain, les 25 et 26 novembre 2010, le Président de la République de Turquie, M. Abdullah Gül, accompagné de son épouse, Madame Hayrünnisa Gül, pour une visite d’Etat en Suisse. Après l’arrivée à l’aéroport de Zurich, où ont eu lieu les honneurs militaires, les entretiens officiels ont eu lieu à Berne. La journée de vendredi sera consacrée à une rencontre entre des représentants des milieux économiques turcs et suisses, ainsi qu’à la tenue d’un forum sur les énergies renouvelables.
24.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Suspendre les négociations avec l’UE menées en vue d’un accord dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité des denrées alimentaires et de la sécurité des produits ainsi que de la santé publique restreindrait inutilement la marge de manœuvre de la Suisse. Le Conseil fédéral propose donc de rejeter la motion Darbellay (10.3818), qui exige une telle suspension.
24.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
L’Expo 2015 de Milan a été officiellement enregistrée aujourd’hui, lors de l’assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) à Paris. Le Conseil fédéral s’était prononcé déjà précédemment en faveur de la participation de la Suisse à l’exposition universelle organisée en Italie voisine. L’organisation de la participation suisse a été confiée au DFAE.
22.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Cette année, le Rapport sur la santé dans le monde se focalise sur le financement des systèmes de santé et traite des mesures à mettre en œuvre pour assurer l’accès universel et équitable aux services de santé. Il sera lancé le 22 novembre 2010 à Berlin par Mme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, juste avant l’ouverture d’une conférence ministérielle internationale consacrée à ce thème. Une délégation suisse, conduite par M. Tim Guldimann, ambassadeur de Suisse en Allemagne, participera à cette conférence internationale.
22.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Une médecin et un infirmier sont engagés dès aujourd’hui aux côtés des experts suisses détachés à Haïti fin octobre pour aider les autorités à produire de l’eau potable propre. Ils s’attacheront à soutenir les efforts déployés par l’Hôpital Albert Schweizer pour combattre le choléra dans la région d’Artebonite, principal foyer de l’épidémie.
19.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui M. Yutaka Banno, vice-ministre des Affaires étrangères du Japon. Au menu des discussions figuraient, entre autres, le changement climatique, ainsi que la coopération en matière de non-prolifération et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. M. Yutaka Banno a également rencontré M. Walter Steimann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie.
19.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La mise en œuvre des projets lancés dans le cadre de la contribution à l’élargissement a des résultats satisfaisants. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), la ministre polonaise du développement régional Elżbieta Bieńkowska ainsi que d’autres intervenants suisses et étrangers en ont dressé un bilan intermédiaire positif. La Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est s’est tenue à Aarau aujourd’hui 19 novembre 2010 et a réuni quelque 350 personnes.
Une délégation de la DDC, emmenée par son directeur, Martin Dahinden, a visité deux pays d’Afrique de l’Est du 17 au 24 novembre. En Ethiopie, elle a évalué des projets relevant de la sécurité alimentaire en compagnie de représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Au Kenya, elle a mené des entretiens concernant la Somalie et le Kenya avec des représentants du gouvernement et d’organisations partenaires, et visité des projets financés par la DDC.
Conférence, débats et musique contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida: 14.11.2012 Zurich
«Lutter contre la stigmatisation et la discrimination, ici et ailleurs, à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida!». Telle est la thématique qui a été discutée lors d’une manifestion organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à laquelle ont participé le conseiller fédéral Alain Berset et Jean-Claude Mignon, président du Conseil de l’Europe.
Entretien avec Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire
Depuis le début du conflit en mars 2011, la situation humanitaire n’a cessé d’empirer en Syrie. La population, victime des affrontements violents, est souvent privée de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Plus de 300'000 personnes ont fui dans les pays voisins. Nous avons interrogé Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, à propos des acteurs humanitaires qui interviennent sur place.
La conférence de deux jours qui se tient actuellement à Genève vise à assurer les fonds et l’appui politique nécessaires au développement de la paix au Burundi. La Suisse y est notamment représentée par Paul Seger, son représentant permanent auprès des Nations Unies à New York. Président de la «Configuration Burundi», l’ambassadeur Seger joue un rôle important eu égard à la consolidation de la paix.
Borhene Chakroun est Chef de la Section de l’Unesco pour l\'enseignement technique et la formation professionnelle. Présent à Berne lors du lancement en Suisse du «Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2012», le 25 octobre 2012, ce spécialiste nous a accordé un entretien sur le thème de l’éducation et des jeunes au niveau des institutions internationales.
Programme d’appui à la reconstruction des infrastructures scolaires
1600 élèves ont pu reprendre leur cursus scolaire à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole nationale de Dessources à Léogane et de l’Ecole fondamentale et Centre d’appui pédagogique (EFACAP) du Sacré-Cœur à Petit-Goâve le 10 octobre 2012. Premiers bâtiments scolaires permanents reconstruits en Haïti après le séisme ravageur du 12 janvier 2010, ces deux écoles respectent les normes parasismiques et anticycloniques.
Des hommes et des femmes, des Afghans et des Afghanes, au cœur de la coopération au développement en Afghanistan
L’être humain est la priorité de la coopération au développement. Cela vaut également en Afghanistan, qui doit faire face à toutes les difficultés que rencontre un «état fragile». La brochure intitulée «10 stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan» présente dix Afghans ayant des liens avec le bureau de coopération de la DDC à Kaboul. Dix personnes qui œuvrent pour leur pays.
La DDC soutient l’application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers
Une gouvernance foncière déficiente met à mal la sécurité alimentaire, l’environnement et le développement social dans de nombreux pays en développement. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, qui ont été adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2012, garantissent les droits des populations rurales pauvres d’utiliser, de gérer et de contrôler ces ressources naturelles. La DDC soutient la mise en œuvre de ces directives à travers une contribution de 3 millions de francs.
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a adopté mardi 11 septembre 2012 le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013–2016. Pour la première fois, ce dernier regroupe les tâches de l’aide humanitaire et de la coopération au développement, les mesures de politique économique et commerciale adoptées au titre de la coopération au développement et la coopération avec les États d’Europe de l’Est.
Les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues en juillet et en août sur la Corée du Nord ont occasionné de lourds dégâts et coûté la vie à près de 170 personnes. Quelque 210’000 personnes se retrouvent sans abri et plusieurs dizaines de milliers d’entre elles peinent à avoir accès à l’eau potable. La Suisse débloque 200’000 CHF au titre de l’aide d’urgence. L’aide humanitaire de la Confédération engage des fonds pour la reconstruction des habitations et la remise en état des équipements d’approvisionnement en eau potable dans les zones touchées.
L’aide d’urgence et la sécurité alimentaire, priorités de l’aide suisse
Il y a un an, le Conseil fédéral octroyait un crédit spécial de 20 millions CHF pour venir en aide aux populations en difficulté dans la Corne de l’Afrique. Plus de 13 millions de personnes étaient alors frappées par la famine. En Somalie, en Ethiopie et au Kenya, la sécheresse extrême a déclenché l’une des plus graves crises humanitaires de ces 30 dernières années. L’Aide humanitaire de la Confédération a engagé des fonds essentiellement dans des mesures destinées à sauver des vies et à assurer la sécurité alimentaire.
Ce jeudi soir, l’Aide humanitaire de la Suisse a détaché une équipe de quatre experts dans la zone touchée par le séisme au nord-ouest de l’Iran, afin de procéder à un examen de la situation et de préparer la distribution de l’aide humanitaire, en collaboration avec les autorités iraniennes et le Croissant rouge iranien.
Parallèlement, les préparatifs sont en cours pour acheminer par avion, dès que possible, des secours d’hiver destinés à un millier de personnes dans la zone sinistrée, notamment des tentes chauffées ou avec isolation thermique, des couvertures et des cuisines prêtes à être montées.