Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Deux ans après son arrivée et au terme de la mission de réorganisation qui lui a été confiée, Sebastian Hueber quitte son poste de chef Communication DFAE pour se consacrer à de nouvelles tâches.
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.
22.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de l’année dernière. En réponse à une demande des autorités croates, l’Aide humanitaire de la Confédération va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour cette action.
13.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Secrétariat d'État restructuré du DFAE a démarré ses activités début 2021. En plus de quatre services qui toucheront à des domaines spécifiques, il comprend désormais six divisions géographiques et cinq divisions thématiques. Leur regroupement sous un même toit renforce la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Le Secrétariat d'État est dirigé par la secrétaire d'État Livia Leu. Patric Franzen et Johannes Matyassy, secrétaires d’Etat adjoints, la secondent dans ses tâches et exercent également des fonctions hiérarchiques. Le Conseil fédéral a été informé ce 13 janvier 2021 de la nomination des deux secrétaires d’Etat adjoints.
13.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 janvier 2020, le Conseil fédéral a nommé un nouveau membre de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) en la personne de Maurizio Albisetti Bernasconi, président du Tribunal des mesures de contrainte du canton du Tessin. Cette nomination fait suite au retrait de Giorgio Battaglioni en cours de mandat. Monsieur Albisetti Bernasconi est nommé pour la durée restante de l’actuelle période de fonction, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
13.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie pour l’Afrique subsaharienne lors de sa séance du 13 janvier 2021. Les pays d’Afrique du Nord sont déjà couverts par la stratégie MENA, adoptée par le Conseil fédéral le 14 octobre 2020. La nouvelle stratégie reconnaît la grande diversité qui caractérise le continent africain ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent. Elle fixe les objectifs et mesures que la Suisse entend mettre en œuvre durant la période 2021 à 2024. La paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation sont au cœur de la stratégie, qui s'attache à développer la tradition de partenariat existant avec les États de l’Afrique subsaharienne.
12.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé le 12 janvier 2021 deux accords de coopération – en matière d’aviation civile et de migration – à l’occasion de la visite officielle à Berne d’une délégation de la République de Gambie conduite par la vice-présidente, Son Excellence Dr. Isatou Touray. L’accord en matière de migration permet à la Suisse et à la Gambie de renforcer leurs efforts respectifs pour lutter contre la migration irrégulière.
07.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Au lendemain des événements ayant eu lieu à Washington, la secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis des préoccupations de la Suisse au regard de l’usage de la violence et en particulier des décès. La transition pacifique du pouvoir est un élément central d'une démocratie. La Suisse fait confiance à la force des institutions américaines.
29.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
À l’échéance de la période de transition post-Brexit, les accords bilatéraux Suisse-UE cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni. Ils seront remplacés, à partir du 1er janvier 2021, par une série de nouveaux accords que la Suisse a négociés avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie Mind the gap (y compris Mind the gap Plus). La majeure partie des droits et obligations existant entre les deux États est ainsi maintenue. Le DFAE a pris acte de la conclusion d'un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni et se félicite qu'il ait été possible d'éviter un retrait du Royaume-Uni sans accord.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui se trouvent actuellement en Suisse, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre 2020 dans le respect de mesures de protection et des règles de quarantaine usuelles.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu une conférence de presse aux côtés de la secrétaire d’État pour les questions financières internationales Daniela Stoffel et de membres du Conseil d’État tessinois après la signature à Rome du nouvel accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers entre la Suisse et l’Italie. En redéfinissant le régime d’imposition des travailleurs frontaliers à terme, l’accord renforce les relations bilatérales et transfrontalières entre les deux pays, a notamment souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
04.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 4 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Démocratisation des Nations Unies», élaboré en réponse au postulat 18.4111 du conseiller aux États Daniel Jositsch. Le Conseil fédéral arrive à la conclusion qu’aucun «problème de légitimité démocratique» des Nations Unies (ONU) ne peut être constaté. La mise en place de nouveaux organes tels qu’une assemblée parlementaire n’est pas réaliste compte tenu la situation politique mondiale actuelle et n’est pas nécessairement dans l’intérêt de la Suisse. Parallèlement, le Conseil fédéral souligne l’importance de réformes et donne des pistes de réflexion pour d’autres possibilités de participation du Parlement suisse.
03.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (International Code of Conduct, ICoC) a vu le jour il y a dix ans. Il oblige les prestataires de services de sécurité privés à respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire et de prévenir leur violation. La Suisse a joué un rôle essentiel pour l’adoption du code et préside le Comité directeur de l’association.
03.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisée par vidéoconférence le 3 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé au renforcement de l’organisation et invité les États participants à trouver un consensus concernant les nominations aux postes clés de l’OSCE.
01.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis (EAU). Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie MENA 2021-2024 ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les EAU. La visite à Abou Dhabi marquait la fin d’un voyage de quatre jours au Proche Orient et dans la péninsule arabique.
29.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Durant sa visite officielle au Proche-Orient, le chef du DFAE a rencontré ses homologues israélien et palestinien, Gabi Ashkenazi et Riyad Malki. Les discussions ont porté sur les derniers développements régionaux, la politique de paix de la Suisse, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes palestiniens. Ces thématiques font partie des priorités de la Suisse dans cette région, suite à l’adoption de la première stratégie MENA 2021-2024.
27.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du CICR, Peter Maurer, ont signé un Protocole modifiant l’accord qui détermine le statut du CICR en Suisse depuis 1993. Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine de l’aide humanitaire et occupe une place primordiale dans la protection des victimes de conflits armés et la mise en œuvre des Conventions de Genève. Les nouvelles dispositions permettent de renforcer l’indépendance du CICR et ses capacités d’action.
27.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Depuis le début du mois, les affrontements dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie ont forcé des milliers de personnes à fuir. Les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan. Le DFAE a décidé de soutenir les opérations humanitaires dans la région avec 2 millions de francs. Elle appelle au strict respect du droit international humanitaire, à un accès humanitaire rapide et sans entrave, à une désescalade de la violence et à un retour au dialogue.
26.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 28 novembre au 1er décembre 2020, un voyage qui le conduira en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et aux Émirats arabes unis (EAU). Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des entretiens officiels avec les représentants des différents gouvernements. Parmi les sujets abordés figureront en particulier la promotion du dialogue dans la région et la coopération dans les domaines de l’innovation, de la numérisation et de la durabilité.
25.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral entend que la Suisse accorde à l’avenir encore plus de poids aux contributions de haute valeur qualitative qu’elle fournit dans ses engagements de promotion militaire de la paix. Cela concerne notamment les missions de reconnaissance effectuées par des drones ou les transports par hélicoptère. De plus, il est prévu d’étendre l’engagement sur le plan géographique et de mettre l’accent davantage sur l’Afrique. En adoptant cette ligne de conduite, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 novembre 2020, a chargé le DDPS de développer la promotion militaire de la paix en se fondant sur les recommandations d’un rapport d’experts du DDPS dont il a pris connaissance.
25.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.
25.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès de la Suisse aux images satellite. Lors de sa séance du 25 novembre 2020, il a adopté dans ce but un message portant sur un crédit d’engagement de 82 millions de francs. Il demande au Parlement d’approuver un accord-cadre prévoyant une coopération bilatérale avec la France dans le domaine de l’imagerie satellitaire.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.