Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
24.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé de consacrer jusqu’en 2012 la somme totale de 36 millions de francs à l’effort de reconstruction de Haïti. La Suisse s’engagera en particulier pour le rétablissement et l’assainissement des infrastructures de base et le développement des régions rurales, ainsi que pour la sécurité alimentaire. Cet effort sera financé par le biais de crédits cadres déjà en vigueur.
22.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra à Bruxelles le 24 mars pour un entretien avec Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne. Il s’agit de la première rencontre officielle avec Mme Ashton depuis l’entrée en fonctions de cette dernière.
20.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré hier Dan Meridor, vice-premier ministre israélien, à Genève pour un entretien.
19.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Autour du 20 mars la Suisse célèbre la Fête de la Francophonie 2010 en Suisse et dans le monde. A cette occasion, elle célébrera l’œuvre de l’écrivaine vaudoise Alice Rivaz. La fête commémore l’adoption, en 1970 au Niger, de la Convention de Niamey, considérée comme l’acte fondateur de la Francophonie. En cette année où celle-ci célèbre son quarantième anniversaire, la Suisse accueillera à Montreux, du 22 au 24 octobre, le XIIIe Sommet de la Francophonie. Le site internet du Sommet sera mis en ligne le 20 mars, à l’occasion de la Journée de la Francophonie.
18.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, jeudi 18 mars, à Berne, l’ambassadeur Pierre Helg, secrétaire adjoint aux Affaires étrangères, et M. Andreï Evdochenko, vice-ministre des Affaires étrangères du Bélarus, ont procédé à un échange de notes réglant le séjour d’enfants biélorusses en Suisse. Cet échange va permettre la poursuite de l'accueil bénévole par des familles suisses d'enfants originaires des régions contaminées par la catastrophe de Tchernobyl.
16.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, était aujourd’hui en visite de travail à Berlin, où elle a été reçue par le ministre allemand des affaires étrangères.
10.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par l’annonce du gouvernement israélien d’autoriser la construction de 1'600 nouveaux logements dans une colonie d’implantation sur le Territoire palestinien occupé de Jérusalem-Est. Il demande au gouvernement israélien de ne pas procéder à ces constructions et de mettre un terme à toute forme de colonisation du Territoire palestinien occupé.
09.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Les relations entre droit interne et droit international n’ont que rarement, dans l’ensemble, causé des problèmes sérieux. Le Conseil fédéral entend néamoins étudier de manière détaillée comment il serait possible d’éviter que le droit constitutionnel issu des initiatives populaires et les obligations de droit international de la Suisse n’entrent en contradiction. Telles sont les constatations du rapport sur la relation entre droit international et droit interne qu’il a approuvé vendredi.
05.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le message et le projet d'arrêté fédéral concernant le Traité du 29.01.2010 entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein sur les taxes environnementales dans la Principauté.
04.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a signé le jeudi 4 mars 2010 à Berne, lors de la visite de travail du ministre kazakh des Affaires étrangères, M. Kanat Saudabayev, un accord de réadmission et un accord sur les visas entre la Suisse et le Kazakhstan. Les parties sont en outre tombés d’accord pour régler des questions fiscales. Une autre rencontre, prévue pour vendredi, sera consacrée à des thèmes multilatéraux.
03.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le 3 mars, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a reçu la Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Mme Sujata Koirala, pour une visite de travail. Les entretiens ont porté sur l’engagement de la Suisse au Népal et sur d’autres questions bilatérales et internationales. Mme Koirala a également été reçue par la Présidente du Conseil national, Mme Pascale Bruderer Wyss.
02.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Au lendemain des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, les organisateurs des deux Maisons de la Suisse Canada 2010 dressent un bilan largement positif. 60 000 invités ont pu s’immerger dans l’atmosphère suisse des sites de Vancouver et de Whistler.
16.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Quelque 20 000 participants du monde entier sont attendus à Istanbul du 16 au 22 mars 2009 pour assister au 5ème Forum mondial de l’eau. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de trouver des solutions aux problèmes de l’eau du 21ème siècle. La délégation suisse sera conduite par l’ambassadeur Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), et M. Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
13.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui que la Suisse reprendrait les standards de l'OCDE relatifs à l'assistance administrative en matière fiscale, conformément à l'art. 26 du Modèle de convention de l'OCDE. La Suisse pourra ainsi développer les échanges de renseignements, au cas par cas, en réponse aux demandes concrètes et fondées d'autres pays. Le Conseil fédéral a décidé de retirer la réserve formulée par la Suisse à l'égard de l'art. 26 du Modèle de convention de l'OCDE et d’engager des négociations en vue de réviser les conventions contre la double imposition. Le secret bancaire suisse est maintenu.
13.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de la procédure civile engagée contre UBS aux Etats-Unis, le Conseil fédéral chargera un cabinet d'avocats américain de rédiger un argumentaire au titre d'amicus curiae, dans lequel sera exposée la position juridique de la Suisse. Cette action vise à défendre les intérêts souverains de la Suisse.
13.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'octroyer le mandat de négociation avec l'UE sur la participation de la Suisse aux programmes de navigation par satellites Galileo et EGNOS. Cette décision est notamment motivée par les intérêts de la Suisse dans les domaines de la sécurité, de l'économie et de la politique extérieure. Les négociations débuteront vraisemblablement au cours du second semestre 2009.
13.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Des représentants de la Suisse, de la Suède et de la Pologne, les trois États membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont rencontrés à Berne, le 13 mars 2009, pour leurs consultations annuelles. Les discussions étaient centrées sur les missions actuelles de la NNSC et sur les développements récents dans la péninsule coréenne. Les États membres de la NNSC ont réaffirmé leur volonté de contribuer durablement aux efforts visant à trouver un règlement de paix permanent dans la péninsule coréenne.
12.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Autour du 20 mars la Suisse célèbre la Fête de la Francophonie 2009 en Suisse et dans le monde. A cette occasion, elle célébrera l’œuvre de l’écrivaine valaisanne Corinna Bille. La Fête commémore l'adoption, en 1970 au Niger, de la Convention de Niamey, considérée comme l'acte fondateur de la Francophonie.
11.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris connaissance avec consternation et tristesse de l’attentat suicide perpétré hier près d’une mosquée à Akuressa, dans le sud du Sri Lanka, qui a occasionné au moins 15 morts et des dizaines de blessés, dont des membres du Gouvernement. La Suisse condamne avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste et toutes les attaques indiscriminées qui affectent durement la population du Sri Lanka. Elle exprime aux autorités sri lankaises ainsi qu’aux proches des victimes et à la population ses profondes condoléances et sa solidarité.
09.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères donne connaissance de la nomination suivante :
M. Claudio LEONCAVALLO, en qualité de Consul général de Suisse à Atlanta. Il succède au Consul général Ulrich Hunn. M. Leoncavallo prendra ses fonctions début mars 2009.
06.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a réaffirmé que la protection de la sphère privée des clients des banques (secret bancaire) vis-à-vis d'interventions injustifiées de la part de l'Etat restait garantie. Le Conseil fédéral entend toutefois améliorer la collaboration avec d'autres Etats en matière de délit fiscal. Il est en outre disposé à ouvrir le dialogue avec des Etats tiers concernant la fiscalité de l'épargne. Le Conseil fédéral a fermement rejeté les critiques proférées par différents Etats à l'encontre de la Suisse en raison de son secret bancaire. Il a en outre nommé un groupe d'experts chargé de le conseiller. Ce groupe est dirigé par l'ambassadeur Manuel Sager.
05.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déplore que les autorités soudanaises aient pris la décision d’expulser des acteurs humanitaires au Darfour en réaction à la décision de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale, rendue publique le 4 mars 2009, de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre du Président soudanais.
04.03.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Les sections d’intérêts des deux représentations suisses, à Moscou et à Tbilissi, commenceront leurs activités demain, jeudi 5 mars 2009. La Suisse représentera ainsi les intérêts de la Géorgie en Russie et les intérêts de la Russie en Géorgie.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.