Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
07.05.2010
—
Communiqué de presse
EDA
L’actuel chef de la Section Cinéma de l’Office fédéral de la culture (OFC), Nicolas Bideau, prendra la direction de Présence Suisse (PRS) début 2011. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l’a nommé à la succession de Johannes Matyassy qui, dès l’année prochaine, assumera la fonction d’ambassadeur à l’étranger.
05.05.2010
—
Communiqué de presse
EDA
A l’occasion du coup d’envoi de la plus grande Exposition universelle jamais organisée, le Pavillon suisse a ouvert ses portes aujourd’hui à Shanghai. Dans le cadre de sa stratégie de communication internationale, la Suisse s’y présente sur 4000 m2 avec un pavillon ludique consacré au thème de l’interaction entre la ville et la campagne. Les responsables du Pavillon suisse attendent 2,5 millions de visiteurs au cours des six prochains mois.
04.05.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse appelle les Etats signataires du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) à adopter un plan d’action en faveur du désarmement nucléaire. De manière générale, les armes nucléaires ne devraient plus être considérées comme légitimes.
04.05.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Massimo Baggi, actuellement chef du secteur Asie/Océanie au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), a été nommé au poste de Consul général de Suisse à Milan. M. Baggi prendra ses fonctions dans la capitale lombarde début septembre 2010. Il succèdera à M. David Vogelsanger, que le Conseil fédéral a nommé Ambassadeur de Suisse en République de Côte d’Ivoire, au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée et au Burkina Faso, avec résidence à Abidjan.
30.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), participe les 3 et 4 mai aux rencontres de haut niveau ouvrant la 8e Conférence d’examen Traité de non prolifération nucléaire (TNP) à New York.
30.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Une quarantaine d’experts gouvernementaux issus de 25 pays se sont retrouvés à Lausanne du 28 au 30 avril 2010 pour discuter des problèmes qui entravent la restitution à leur pays d’origine des fonds illicites de potentats. Le séminaire a été organisé conjointement par la Suisse et StAR (Stolen Asset Recovery Initiative), une initiative conjointe de la Banque mondiale et de l’ONU. StAR publiera une étude fondée sur les conclusions des participants au séminaire.
28.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Au terme de la procédure de consultation ouverte le 24 février 2010, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de soumettre aux Chambres fédérales le projet de loi fédérale sur la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite de personnes politiquement exposées (LRAI). La très grande majorité des participants à la consultation s'est exprimée en faveur de ce projet. Avec ce projet législatif, la Suisse confirme sa position de leader dans le domaine de la restitution d'avoirs d'origine illicite.
27.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conférence internationale « Démocratie et décentralisation » se tiendra à l’Executive Campus de l’Université de Saint-Gall les 3 et 4 mai prochains sous l’égide de la présidence suisse du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. La première journée de la conférence sera ouverte au public.
25.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Une délégation du Vietnam s'est rendue à Berne du 22 au 24 avril pour le huitième cycle du dialogue sur les droits humains et sur les organisations internationales. Les entretiens ont porté sur des questions de nature judiciaire, sur la protection des droits des minorités, la liberté de religion, les droits des femmes, ainsi que sur des thèmes internationaux en matière de droits humains.
23.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a mené des entretiens le 22 avril en Bosnie et Herzégovine avec des représentants des autorités et des partis politiques. L’objectif principal de ces échanges était de s’informer et de faire le point sur la mise en conformité du cadre constitutionnel et légal de la Bosnie et Herzégovine avec ses engagements et obligations en tant que membre du Conseil de l’Europe.
22.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz (chef de la délégation suisse), la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand participeront à l'assemblée de printemps organisée conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale, qui se tiendra à Washington les 24 et 25 avril 2010. Les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront principalement sur les stratégies de sortie des mesures extraordinaires de soutien ainsi que sur le renforcement du mandat et de la gouvernance du FMI. Au sein du Comité du développement, la stratégie de la Banque mondiale, la réforme en cours de la gouvernance de cette institution et les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du Millénaire seront au centre des discussions.
07.08.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Les négociations en vue d’une conciliation extrajudiciaire pour mettre un terme à la procédure civile menée aux Etats-Unis contre UBS n’ont pas encore abouti. La suspension de la procédure est donc prolongée une nouvelle fois d’une semaine, jusqu’au lundi 17 août 2009. Le tribunal compétent de Miami a approuvé vendredi une demande en ce sens présentée par les deux parties.
05.08.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le 17 août 2009, la Suisse célèbrera 50 ans de coopération au développement avec le Népal. Ce sera aussi l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ambassade de Suisse à Katmandou. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a présenté aujourd’hui les points forts de son action dans ce pays.
31.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de sa visite officielle de travail aux États-Unis, la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a eu un entretien aujourd’hui à Washington avec la secrétaire d’État Mme Hillary Rodham Clinton.
28.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a rendu officielle hier la nomination de Jürg Giraudi, délégué aux accords fiscaux internationaux et sous-directeur de l'Administration fédérale des contributions (AFC), au Comité d'experts de la coopération internationale en matière fiscale de l'ONU. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon l'avait nommé à cette fonction en mai 2009.
28.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le 27 juillet, la Suisse a présenté au Comité compétent de l’ONU, à New York, son rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). La délégation suisse était composée de représentantes et de représentants de l’administration fédérale ainsi que d’une représentante cantonale.
22.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par la destruction à Jérusalem-Est de maisons palestiniennes à proximité de la veille ville ainsi que par les évictions prévues. Il appelle le gouvernement israélien à cesser immédiatement ces opérations et à mettre un terme à toute forme de colonisation du Territoire palestinien occupé. Il a transmis cette demande directement aux autorités israéliennes.
17.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères condamne avec la plus grande fermeté les attentats à la bombe qui se sont produits aujourd’hui, 16 juillet 2009, dans deux hôtels de Jakarta et qui ont fait de nombreuses victimes innocentes.
16.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le 14 juillet 2009, le Tribunal pénal fédéral a décidé de ne pas donner suite à une dénonciation relative aux avoirs Mobutu. Dans ces circonstances et conformément à la décision du 30 avril 2009 du Conseil fédéral, il n'existe plus d'autre option que de lever la mesure de blocage de ces avoirs. Le DFAE en a informé les banques et parties concernées. Le DFAE déplore cette issue qui clôt douze années de blocage au cours desquelles toutes les options pour arriver à une solution équitable ont été tentées. Ce cas confirme le besoin d'adapter le cadre législatif suisse.
13.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le gouvernement américain et UBS ont déposé dimanche, avec le soutien du Conseil fédéral, une demande de suspension de la procédure civile menée aux Etats-Unis contre UBS. Les deux parties demandent au tribunal compétent de Miami de suspendre pour 15 jours la procédure civile, dans la perspective d’une conciliation extrajudiciaire. Le Département fédéral de justice et police et le Département fédéral des affaires étrangères ont mené des entretiens préliminaires et approuvent cette démarche. D’autres informations ne sont pas disponibles car les négociations en vue de la conciliation entre les Etats-Unis et la Suisse, déjà entamées, sont confidentielles.
12.07.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris connaissance avec joie que les efforts en vue de la libération du dernier otage suisse restant au Mali ont porté leurs fruits.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.