Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3010)

Objet 2953 – 2964 de 3010


Le blocage des avoirs Mobutu arrive à échéance

21.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris acte de la décision du Ministère public de la Confédération (MPC) de ne pas donner suite à la dénonciation pénale déposée en janvier 2009 au sujet des avoirs Mobutu. Depuis 1997, la Confédération a tenté de trouver une solution à ce dossier. En l'état, le blocage des avoirs devrait s'achever le 30 avril 2009. Pour que de tels cas ne puissent se reproduire à l'avenir, le Conseil fédéral a mandaté en décembre 2008 le DFAE pour établir un projet de loi permettant de confisquer et de restituer les avoirs d'origine illicite de personnes politiquement exposées.




Le DFAE appelle à nouveau toutes les parties au conflit au Sri Lanka à cesser immédiatement les hostilités et à respecter le droit humanitaire

21.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est vivement préoccupé par la situation humanitaire prévalant au Sri Lanka. L’absence de respect des règles humanitaires au nord du Sri Lanka a provoqué de nombreuses victimes et met en danger des milliers de civils pris entre deux feux. Pour cette raison, le DFAE lance un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et mettent un terme aux hostilités.



Rappel de l’ambassadeur d’Israël en Suisse

20.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE a reçu confirmation du rappel de l’ambassadeur d’Israël en Suisse. Le DFAE déplore les propos excessifs tenus dans ce contexte par différents représentants israéliens.





La Suisse retire ses hélicoptères de Bosnie et Herzégovine à fin septembre 2009

03.04.2009 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a informé l'UE le 31 mars 2009 du retrait de son détachement de transport aérien à fin septembre 2009 de la mission de stabilisation EUFOR Althea en Bosnie et Herzégovine. Cette décision a deux raisons déterminantes: les Forces aériennes ne sont d'une part pas en mesure de continuer de garantir l'engagement sur le plan du personnel et d'autre part, vu l'amélioration de la situation en matière de sécurité en Bosnie et Herzégovine, l'opération Althea prend une nouvelle orientation. Les deux équipes de liaison et d'observation restent en fonction jusqu'à la nouvelle orientation prise par la mission. Une fois le changement effectué avec succès, la poursuite de la participation suisse fera l'objet d'un examen.


La Suisse participe au deuxième Forum de l’Alliance des civilisations

03.04.2009 — Communiqué de presse EDA
La Suisse participera les 6 et 7 avril 2009 au deuxième Forum de l’Alliance des civilisations à Istanbul. Elle portera ainsi témoignage de son engagement en faveur de la coexistence pacifique des différentes cultures et religions. La délégation suisse sera conduite par la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey.

Objet 2953 – 2964 de 3010

Communiqué de presse (2728)

Message (282)