Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3220)

Objet 13 – 24 de 3220

Lutte contre la pauvreté et développement durable: la Suisse renouvelle son soutien au Programme des Nations Unies pour le développement

18.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, environ 600 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. En raison de la pandémie de COVID-19, ce chiffre est de nouveau en forte hausse pour la première fois depuis plusieurs décennies. Conscient du rôle crucial que joue le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la lutte contre la pauvreté, le Conseil fédéral a décidé ce 18 novembre de lui verser une contribution de 52,7 millions de francs.


Confirmation du maintien de l’aide fournie par la Suisse à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pour la période 2021-2022

18.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 18 novembre 2020, de continuer à apporter à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), une aide comparable à celle apportée jusqu’à présent au cours des deux prochaines années. La Suisse entend ainsi renouveler son soutien aux réformes de gestion engagées et en assurer un suivi étroit. Au moyen d’une enveloppe de 40 millions de francs, elle contribue à améliorer la situation humanitaire précaire, à créer des perspectives, à réduire les risques de radicalisation des jeunes et à améliorer la stabilité dans la région.


Ignazio Cassis reçoit le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Berne

16.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 16 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont porté sur la coopération entre la Suisse et la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, sur les relations bilatérales et la politique européenne. Des sujets d’actualité internationale ont également été abordés.


Les entretiens de Watteville du 13 novembre 2020

13.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Les derniers entretiens de Watteville à être tenus cette année ont eu lieu entre la délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset, Guy Parmelin et Ignazio Cassis, et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr y ont également pris part. La gestion de la crise du COVID-19 et ses conséquences étaient au cœur des discussions du vendredi 13 novembre.


Amérique centrale: la Suisse vient en aide aux survivants de l’ouragan Eta

12.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Les pays d’Amérique centrale ont été durement touchés par l’ouragan Eta. Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé beaucoup de dégâts. La Suisse débloque 700'000 CHF pour venir en aide aux populations affectées au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.



Envoi de militaires suisses non armés au profit de la mission de l’ONU au Mozambique

11.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le soutien à la mise en œuvre de l’accord de paix au Mozambique. Deux militaires au maximum seront engagés dans la mission de l’ONU soutenant le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens rebelles de la Renamo. Il s’agit d’un envoi non armé.



Suisse – Chine: dialogue politique visant à consolider des relations durables

09.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 9 novembre 2020, la secrétaire d’État Krystyna Marty a mené un dialogue politique avec Qin Gang, vice-ministre chinois des affaires étrangères chargé des affaires européennes. En raison de la pandémie de COVID-19, ces échanges ont eu lieu par visioconférence. La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figuraient au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine.


Protection du climat dans les pays en développement : financement suisse en bonne voie - fonds privés encore insuffisants

06.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Les pays industrialisés sont en passe de réaliser leur objectif collectif d’engager 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, pour le financement climatique, selon un rapport de l’OCDE publié le 6 novembre 2020. Ce financement pour des projets de protection du climat dans les pays en développement provient de sources publiques et privées. En 2018, la Suisse a contribué à de tels projets à hauteur de 554 millions de dollars. Elle a ainsi atteint l’objectif fixé par le Conseil fédéral pour le financement climatique international. La mobilisation de fonds issus du secteur privé reste cependant un défi. La Confédération cherche actuellement des possibilités pour renforcer la participation de l’économie.


La Suisse demande une meilleure protection des activités médicales dans les conflits armés

05.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Berne, 05.11.2020 - L’actuelle pandémie de COVID-19 souligne l’importance de l’aide médicale, même pendant les conflits armés. Protéger les activités médicales est par conséquent essentiel. Le droit international humanitaire (DIH) est la colonne vertébrale de cette protection. Davantage doit être fait pour améliorer sa mise en œuvre. Du 2 au 5 novembre 2020, la Suisse a organisé une réunion d’experts gouvernementaux virtuelle sur la protection des activités médicales dans les conflits armés. Avec plus de 280 participants d'environ 100 pays, la réunion a permis aux Etats représentés d’identifier et d’échanger de bonnes pratiques. Les États peuvent désormais s’en inspirer pour faire progresser la mise en œuvre du DIH au niveau national.


Objet 13 – 24 de 3220

Communiqué de presse (2919)

Message (301)