Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3129)

Objet 61 – 72 de 3129

La Suisse rejoint la plateforme internationale sur la finance durable (IPSF)

04.03.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est devenue membre de la plateforme internationale sur la finance durable (International Platform on Sustainable Finance, IPSF). Ce forum multilatéral vise à renforcer la coordination internationale et les échanges en matière de finance durable environnementale. La plateforme correspond aux principes fixés par la Suisse dans ce domaine.


Visite de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, à Berne

02.03.2020 — Communiqué de presse EDA
La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ainsi que le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Berne le lundi 2 mars 2020. Ces deux entretiens ont porté sur la bonne collaboration entre la Suisse et le Bureau du Haut-Commissariat à Genève. L’après-midi, la présidente de la Confédération et la Haute-Commissaire de l’ONU ont discuté des droits de la femme, de la politique climatique et des interfaces thématiques entre ces deux domaines.


Escalade militaire en Syrie - prise de position du DFAE

28.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE est très préoccupé par l’escalade militaire dans le nord-ouest de la Syrie avec de graves conséquences pour la population civile. Il appelle toutes les parties au conflit à respecter strictement le droit international, en particulier le droit international humanitaire, et à retourner à la table des négociations pour faire cesser immédiatement les combats. Le 27 février 2020, la Suisse a déjà fait part de ses préoccupations devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.


Le président du Ghana Nana Akufo-Addo reçu en visite d’État en Suisse

28.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Emmené par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Conseil fédéral in corpore a reçu vendredi 28 février 2020 le chef d’État de la République du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, en visite d’État en Suisse. Les entretiens officiels au Bernerhof ont porté principalement sur les relations économiques, la collaboration sur les questions environnementales et la politique de paix et de sécurité.


L’engagement de la DDC pour la culture crée des espaces de dialogue dans des contextes fragiles

27.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Lorsqu’un conflit affecte une région ou déchire une société, l'art et la culture permettent de recréer des liens et de faciliter les échanges entre les groupes en conflit. Les artistes sont du reste soumis à forte pression, en particulier dans les régions en proie à des conflits. La conférence internationale «Art at Risk» qui se tient à Zurich du 27 au 29 février 2020 explore ces thématiques. La DDC soutient cette conférence afin de mettre en lumière le potentiel de l'art dans des contextes fragiles et d'attirer l'attention sur les risques auxquels sont exposés les acteurs culturels.


Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève: le plus difficile, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis en reprenant les propos du lauréat du prix Nobel de littérature Elias Canetti, est de découvrir encore et encore ce que l’on sait de to

24.02.2020 — Communiqué de presse EDA
En 2019, le monde a fait le bilan, à Genève, d’un siècle de multilatéralisme, approche selon laquelle les droits fondamentaux et la dignité individuelle constituent une mission de premier plan. En 2020, l’ONU célèbre son 75e anniversaire. Sa Charte place elle aussi le renforcement des droits fondamentaux au cœur des efforts visant à garantir la paix et le développement durable. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a déclaré, en ouverture de la session de printemps du Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 24 février 2020 à Genève, qu’il appartient à chacun de nous d’expliquer, de promouvoir et de défendre ces valeurs.


Coronavirus : mesures supplémentaires prévues en Suisse

24.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Aujourd’hui, le conseiller fédéral Alain Berset a informé les médias des mesures supplémentaires liées à la flambée de coronavirus. À ce jour, aucun cas d’infection par le virus n’a été confirmé en Suisse. La Confédération et les cantons sont préparés à cette éventualité si le virus est également détecté chez des personnes dans notre pays. En raison de la propagation du virus en Italie, la Suisse est dans un état de vigilance accru. La Confédération a décidé d’effectuer des tests supplémentaires et de renforcer l’information de la population.




Le Conseil fédéral adopte la stratégie de coopération internationale 2021-2024

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le développement durable au niveau mondial, conjugué à la réduction de la pauvreté, est indispensable à un ordre international stable et va donc également dans l’intérêt de la Suisse. Lors de sa séance du 19 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le message sur la stratégie de coopération internationale 2021-2024 (stratégie CI 2021-2024). La coopération au développement de la Suisse sera davantage ciblée pour gagner en efficacité. Avec la stratégie CI 2021-2024, le Conseil fédéral propose l’adoption de cinq crédits-cadres d’un montant total de 11,25 milliards de francs pour quatre ans. Les accents thématiques de la nouvelle stratégie sont la création d’emplois décents sur place, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets, la réduction des causes de la migration irrégulière et la promotion de l’état de droit. À l’avenir, il s'agira d'exploiter davantage le potentiel du secteur privé et de la numérisation. Le multilatéralisme reste un pilier important de la coopération internationale de la Suisse.


La Suisse participe aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse entend participer aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de la Banque africaine de développement (BAfD) à hauteur de 297 millions de francs. Le Conseil fédéral a adopté le message correspondant le 19 février 2020. Comptant parmi les organisations multilatérales prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, le GBM et la BAfD sont des acteurs centraux de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030), en particulier pour ce qui est de l’objectif d’éliminer la pauvreté. Ils soutiennent les pays en développement en allouant des crédits et des subventions et en fournissant de l’assistance technique.


Bilan 2017-2020: la coopération internationale de la Suisse prouve son efficacité

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a atteint, pour l’essentiel, ses objectifs en matière de coopération internationale (CI) pendant la période 2017-2020. La CI a contribué à sauver des vies, à réduire la pauvreté, à créer des perspectives économiques et à promouvoir la paix. Lors de sa séance du 19 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport final concernant la mise en œuvre du message sur la coopération internationale 2017-2020. Les programmes de coopération au développement, d’aide humanitaire et de promotion de la paix ont eu l’impact recherché. Cet engagement en faveur d’un développement durable favorise aussi la sécurité et la prospérité de la Suisse et jette des bases solides pour la nouvelle stratégie CI 2021-2024.

Objet 61 – 72 de 3129

Communiqué de presse (2828)

Message (301)